Seule ombre dans la nuit, le foyer imprévu allumé par des éléments incontrôlés dans des chaluts de Scapêche, et qui menacera d’y propager le feu, alors que tout le monde se félicitait de la solidarité confirmée de l’armateur qui a rappelé tous ses bateaux.
Le Télégramme 06/11/2007
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pêche
Pêche
-
Trois heures : le port s’illumine
6 novembre 2007, par Admin -
Les pêcheurs plaisanciers demandent le dialogue
31 janvier 2005, par AdminLe président Le Goff : un autre collectif baptisé « Non à l’immersion ». a été reçu par la préfète, le 26 janvier. « Il a permis de faire en sorte que les premiers 6.000 m³ de boues soient traités à terre, en espérant que toutes les boues de la rade seront traitées de même ». (Admin : fausse information, Le Goff écouterait-il mal ses adhérents ??)
Le Télégramme 31/01/2005 -
Lorient. Le Guillemot-VI renfloué in extremis
11 février 2008, par AdminL’expert maritime de l’assurance de l’armateur a changé d’avis hier, contre toute attente. La veille, il avait arrêté la tentative de renflouement du Guillemot-VI, échoué depuis une semaine à l’entrée de la rade de Lorient, l’estimant trop dangereuse. Sophie Paitier Le Télégramme Le Guillemot VI est au sec au port de Keroman D’après l’expert des assurances « le bulbe du bateau est tordu, un morceau de quille est parti. Le moteur et le treuil sont très abîmés. Si les dégâts sont supérieurs (…)
-
Les marins-pêcheurs manifestent au rond-point de la base de sous-marins
5 novembre 2007, par AdminPrès de 150 pêcheurs en colère expriment leur ras-le-bol depuis 3 h 30 ce matin. Ils manifestent depuis 7 h 30 au rond-point de la base de sous-marins. Une opération escargot était également en cours sur la route express, en direction de Quimper. dernière minute Ouest-France 05/11/2007 Lorient : les pêcheurs bloquent le dépôt pétrolier Près de 200 marins-pêcheurs bloquent le dépôt pétrolier du port de commerce depuis ce matin 3 h 30. Des feux de palettes ont été allumés. Les forces de (…)
-
Pêche. Près de 6.000 marins bretons appelés aux urnes.
13 janvier 2003Jeudi prochain, les marins-pêcheurs français, salariés et chefs d’entreprises embarqués, seront invités à désigner leurs élus devant siéger dans les comités locaux des pêches. En Bretagne, dix comités sont à mettre en place et 5.869 personnes sont inscrites dans l’une ou l’autre catégorie.
Selon les secteurs, le nombre des inscrits est plus ou moins élevé et celui des élus plus ou moins important. Mais ces élections ne font pas courir les foules. Comme dans la plupart des scrutins (…) -
La chasse au thon blanc est ouverte
22 juillet 2006, par Admin« Les prix à la criée ne décollent pas. On a fait le choix de la qualité, pas de la quantité. Nous ne sommes pas récompensés. » La faute à qui ? Aux chalutiers pélagiques. « Ils pêchent en masse. Cinquante tonnes degermon par marée, voire plus » s’insurge Éric Taraud.
Charles JOSSE. Ouest-France 22/07/2006 -
Les Viviers des Côtiers
26 mars 2008, par Admin - 1 commentairePatrick Saigot ayant réorienté sa vente de moules vers les grossistes (moins d’aléas avec les détaillants et le dinophysis), il a par la même occasion passé la main pour ses Viviers.
Marie-Pierre Orvoën va donc ouvrir dans la première semaine d’avril, les Viviers des Côtiers (...)
-
Lorient. Il heurte le rocher de la balise
25 février 2006, par AdminHier, vers 4 h 15, le Santimax a heurté le rocher de la Potée de Beurre. Malgré les appels sur la radio des chalutiers le navire n’a pas redressé sa trajectoire. « Le canot SNSM de Groix mis en alerte n’a pas eu à intervenir pour déloger le chalutier, qui a pu se dégager par ses propres moyens.
Le télégramme -
Pérello : pêcheurs-plaisanciers et défenseurs des fonds marins
9 août 2007, par AdminPhilippe Le Port et son équipage sont de fervents défenseurs des fonds marins, nul doute qu’ils seront présents à la rentrée, pour dire non aux boues qui polluent la mer. À noter que le dragage est suspendu de juin à septembre.
Le Télégramme 09/08/2007 -
Catherine Raoulas nous livre le secret d’Aimé
26 juillet 2004, par AdminCatherine Raoulas nous présente son exposition « Le secret d’Aimé », une autre vision des travailleurs de la mer, son thème de prédilection.
.../... Ses oeuvres
sont à découvrir jusqu’au 31 août, 13 bis rue du Presbytère dans le bourg.
Ouest-France 26 7 04