Les chalutiers pélagiques sont une nouvelle fois dans leur commimateur. Hier, 80 ligneurs ont bloqué la vente de 16 tonnes de bar à la criée de Roscoff. Elles avaient été pêchées par deux navires lorientais.Les ligneurs sont d’autant plus révoltés que les mois de février et mars correspondent à la période biologique de reproduction du bar.
Le Télégramme 21/03/2006
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pêche
Pêche
-
Bar. Coup de force des ligneurs à Roscoff
21 mars 2006, par Admin -
Collision de deux chalutiers
23 mai 2003, par AdminUn chalutier espagnol de 39 m et un fileyeur lorientais de 9 m sont entrés
en collision jeudi matin à quelques milles de Groix. On déplore des dégâts
matériels mais pas de blessés.
Vers 8 h 30, jeudi, à trois milles au large de la pointe de Pen Men à Groix,
l’Ikaria, un fileyeur lorientais de 9 m est en pêche, avec trois hommes à
bord, dont le patron le Ploemeurois, Alain Jégou. La visibilité est
mauvaise. L’Orzadar, un chalutier espagnol immatriculé à Bilbao, sort du
port de (…) -
Six ans après le drame, le procès de l’An Oriant
3 octobre 2006, par AdminLe 1er octobre 2000, le chalutier An Oriant coule au large de l’Irlande. Huit marins périssent, Seuls, le capitaine et deux matelots portugais en réchappent. À la barre, poursuivis pour homicide involontaire, le capitaine et les sociétés filiales d’Intermarché. Françoise ROSSI. Ouest-France 03/10/2006
An Oriant. A qui le poids de la faute ? « Ces bateaux, je les appelais, les faiseurs de veuves. Au fil des ans, l’An Oriant a été alourdi, pour aller pêcher plus profond. Depuis le départ, (…) -
Les pêcheurs sourds aux arguments du groupe Lafarge
2 février 2007, par AdminVenus officiellement pour demander leur avis aux pêcheurs. Ils l’ont eu. Et rapidement qui plus est. Foin de longues palabres, d’argumentations et contre argumentations. Message malicieux adressé par L.Cariou « Je pense qu’il faut vous reconvertir dans le bois. »
Sophie Paitier Le Télégramme 02/02/2007 -
Pêche. Un salaire minimum garanti
22 février 2008, par AdminLa rémunération à la part n’est pas remise en cause. L’accord prévoit que chaque marin pêcheur percevra mensuellement : « en cas d’insuffisance, un versement égal d’un montant minimal de 1.579,20 € bruts, soit 1260 euros nets ».
Catherine Magueur Le Télégramme 22/02/2008 -
Asie. La Région va soutenir les pêcheurs
10 février 2005, par AdminSa mission : reconstruire et favoriser le développement des communautés de pêcheurs et d’aquaculteurs en s’appuyant sur les compétences locales. Mission définie en lien étroit avec les professionnels bretons de la pêche qui, sur cette question, n’ont jamais péché par égoïsme.
Yann Le Scornet Le Télégramme 10/02/2005 -
Les pêcheurs de Lorient font cavalier seul
11 avril 2005, par Admin - 1 commentaireLe comité régional des pêches fulmine Son vice-président, Jean-Marc Barrey, a indiqué qu’il "désapprouvait complètement" ce blocus initié spontanément par quelques pêcheurs. Il n’a pas eu de mots assez durs pour dénoncer "une poignée de farfelus, de cow-boys, qui donnent une très mauvaise image de la profession", estimant sans fondements les raisons de leur colère. "Il y a eu vendredi un conseil du comité régional de pêche de Lorient. Ils étaient là et on ne les a pas entendus", a-t-il (…)
-
Le chalutier flambant neuf s’échoue à l’entrée de la rade
1er février 2007, par AdminLa balise de la Potée de Beurre, face à la citadelle de Port-Louis, marque l’entrée de la rade de Lorient pour les navigateurs. Le rocher est signalé par une tourelle verte. Mais cette indication ne suffit pas toujours.
Le Télégramme O1/O2/2007
Une première sortie inoubliable
« Ce n’est pas la première fois que ce type d’accident survient à cet endroit. Ce ne sera pas la dernière non plus », confiait, hier, la vigie de Port-Louis. Voilà qui devrait un peu réconforter le patron du (…) -
Festival "Pêcheurs du monde"
18 décembre 2007, par Adminà Lorient les 20,21,22 mars 2008
Ce festival du film, consacré aux pêcheurs et à la pêche, serait le
premier festival international du film consacré à la pêche.
Il permettra, entre autres choses, de susciter le débat avec les
réalisateurs, les pêcheurs et tous les acteurs concernés. -
Pêche : les inquiétudes de Norbert Métairie
30 septembre 2006, par Admin« La Commission européenne propose en effet de diminuer de 33 % en 2007 et
2008 les Tac des espèces d’eaux profondes, Le Télégramme 30/09/2006
Grands fonds : Norbert Métairie saisit l’Europe La proposition de la Commission vise à préserver une ressource jugée fragile, voire en danger. N. Métairie appuie la demande des professionnels d’être associés à l’expertise scientifique de la ressource.Keroman, c’est, précise-t-il, 260 entreprises et plus de 3000 emplois directs
Ouest-France 30/09/2006