Fils d’un armateur de Groix, Jean Tonnerre suit les cours de l’école d’Etel avant d’embarquer sur un chalutier appartenant aux pêcheries de Cornouaille.
Mais en février 1980, il est déclaré inapte à la mer.Jean achète alors l’ex Papeterie Le Pitre
Le Télégramme 04/02/2008
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pêche
Pêche
-
Médaille. Le Mérite à Jean Tonnerre
4 février 2008, par Admin -
L’aide bretonne aux pêcheurs des Seychelles
13 mars 2006, par Admin« On a préféré un parrainage direct que de verser les dons à une ONG », explique A Le Berre. Résultat : 30 000 euros collectés, qui permettent de construire localement huit mini-Mahé. « La totalité des dons est allée aux pêcheurs, souligne JM Barrey. Tous nos déplacements ont été pris en charge par nos propres structures. »
Charles JOSSE. Ouest France -
Ce livre peut sauver la vie en mer
14 septembre 2005, par AdminJM Le Gac et P.Jullien, médecins urgentistes, et l’infirmière Catherine Lecorre sont sollicités par le centre de survie, pour assurer la partie médicale des formations. Ils ont décidé de publier un livre : « le guide médical de bord » qui vient de sortir chez Vagnon.
Françoise ROSSI. Ouest-France 14/09/2005 -
Le Reine des Anges drague la coquille de Groix
28 décembre 2007, par AdminLa saint-jacques des courreaux a un goût unique, extra. Seulementquatre bateaux sont autorisés à y laisser traîner leurs dragues.
Ouest-France 28/12/2007 -
Les pêcheurs refusent l’extraction de sable
23 mars 2007, par AdminSur la zone de recherche, près de 100 bateaux lorientais travaillent, 54 à la petite pêche, 46 à la pêche côtière, sans compter les Quiberonnais ou d’autres. P. Mollo : « A chaque fois qu’il y a de l’extraction, comme aux Glénan, on réveille des phytoplanctons toxiques. » Christian GOUEROU. Ouest-France 23/03/2007 « Le Peuple des dunes » manifeste à Erdeven Le trait de côtes a déjà été amaigri par les prélèvements d’un million de tonnes de sable pour la construction de la base de (…)
-
Grandes marées : quatre jours pour en profiter
27 septembre 2007, par AdminMême si la pêche à pied est un loisir à la portée de tous, attention à la réglementation sur les quantités et les tailles pêchées : moules, taille minimale : 4 cm, pêche limitée à 3 kg par personne. Palourdes, taille minimale : 3,5 cm
Nicolas LE PORT. Ouest-France 27/09/2007 -
Pétition de Greenpeace
5 juin 2008, par Admin - 1 commentaireSi demain nous voulons du poisson, il faut dès aujourd’hui créer des réserves marines !
Pour de nombreux scientifiques, la création d’un vaste réseau de réserves marines permettra non seulement de protéger des espèces menacées, mais aussi de regénérer les écosystèmes et d’enrayer l’effondrement des stocks de poissons.
Signer la pétition :
– http://sign-a-petition.greenpeace.o... -
Lorient. Le port de pêche fête ses 80 ans samedi.
3 octobre 2007, par AdminUne journée port ouvert est organisée samedi prochain, à partir de 15 h. Trois groupes de musiques animeront le repas : Rhum et Eau, les Mécaphone et les sœurs Bervas. Tarif : dîner musique 10 € donnant accès au concert. Concert seul 5 €.
Le Télégramme 03/10/2007 -
Le bassin à flot est à nouveau opérationnel
18 décembre 2004, par AdminLes techniciens de la Slen ont procédé à la repose de la porte du bassin à
flot.
Grâce à cette seconde jeunesse, le
bassin à flot est reparti pour un tour, ce qui rassure les autorités
portuaires et les responsables de la capitainerie qui peuvent envisager plus
sereinement les saisons touristiques à venir.
OUEST FRANCE 18 12 2004 -
Pêche : « Préserver les droits à produire sur les îles »
29 juin 2007, par AdminLes fameux quotas de pêche peuvent faire obstacle au développement de la flotte locale. De plus, des pays comme le Maroc et la Tunisie rachètent massivement les droits de pêche. Les petites îles fédérées au sein de l’Association des Iles du Ponant ont décidé de réagir.
Ouest-France 29/06/2007