Le mardi 2 juillet le FIPOL a examiné la situation des victimes de l’ERIKA.
2 ans et demi après le naufrage, il a versé aux victimes 201 millions, soit 17.8% des sommes dont il dispose.
La Steamship, assureur de l’Erika, a par ailleurs versé 84 millions de francs aux victimes.
Constatant cette situation la délégation française au Fipol a demandé à ce que le taux d’indemnisation des victimes passe de 80% à 100%, d’autant plus que les demandes du secteur privé sont estimées à 700 (…)
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pollution
Pollution
-
Indemnisation des victimes de l’Erika
3 juillet 2002 -
Mortalité inquiétantes chez les huîtres
19 juin 2002Depuis une dizaine d’années, le taux de mortalité est très important. Il peut parfois atteindre 60 %.
Aucune explication pour l’instant n’est avancée. L’IFREMER a lancé un programme national de recherche scientifique jusqu’en 2005. Il se passe en Bretagne, en Normandie et en Charente-Maritime.
– Le reportage d’Elodie Bittard et Joël Bouchon ( France Télévision ) : http://www.france3.fr -
Bataille juridique sur les millions de l’Erika
12 octobre 2002Confédération maritime et Echo-Fipol devant le tribunal.
Qui devait superviser le versement des fonds aux victimes de la marée noire de l’Erika ? L’argent versé l’a-t-il été à bon escient ? Ces questions opposent Confédération maritime et Echo-Fipol, par qui passent les demandes d’indemnisations. Elles ont été examinées hier par le tribunal de commerce de Lorient.
D’un côté, il y a la Confédération maritime, menée par le bouillonnant Alain Malardé, qui a pris fait et cause pour les (…) -
Madame Pratique et les boulettes !
17 juin 2003A défaut d’infos officielles sur l’état des plages, ce qui, et c’est
heureux,
nous permet de supposer qu’elles sont parfaitement propres, Madame
Pratique vous fait part des conseils qu’elle a glané dans la presse du jour
et qui vous permettront de vous débarrasser des souvenirs du Prestige,
(si vous avez fréquenté un de ces endroits où l’on trouve des boulettes -
pas Groix bien entendu !)
I - Ne pas nettoyer la peau avec du white spirit. préférer un corps gras
(huile solaire, (…) -
L’ORMA dit oui à Total
17 mars 2003Tous les skippers de l’ORMA viennent de signer une lettre ouverte à TotalFinaElf.
Alors que la Fédération Française de Voile fera connaître sa position le 22 mars prochain, l’ORMA (championnat du monde des multicoques de 60 pieds) a, dans une lettre ouverte signée par l’ensemble des skippers de la classe, dit "oui" à un engagement de Total à ses côtés.
"Parce que nous avons compris votre motivation et parce que le Championnat a besoin de l’engagement d’un Groupe tel que le vôtre pour (…) -
Réseau Algues Vertes. L’union fait la force
16 octobre 2002Les associations bretonnes qui luttent contre les algues vertes se réuniront à Locquirec samedi prochain. Elus, administratifs ne sont pas conviés. Les bénévoles veulent unir leurs forces pour peser sur les politiques qu’ils jugent trop mous dans ce domaine.
Hier matin à Douarnenez, des représentants d’associations des Côtes-d’Armor et du Finistère étaient réunis autour de Gilles Huet, délégué général d’Eau et Rivières. Samedi à Locquirec, plus de 30 associations seront représentées. (…) -
Assureur de l’Erika
5 juillet 2002Communiqué de presse du 5 juillet 2002
Lorsque Keep it blue écrit dans son communiqué du 3 juillet :
"La Steamship, assureur de l’Erika, a par ailleurs versé 84 millions de francs aux victimes."
il faut bien avoir présent à l’esprit qu’il s’agit là de paiements amiables, à caractère privé, négociés avec certaines victimes comme l’autorise la Convention sur la responsabilité (art V.5), paiements en échange desquels la Steamship a obtenu des quittances subrogatives.
Il ne (…) -
François Nicot. Traqueur des pollueurs des mers
26 décembre 2004, par AdminLa rédaction du Télégramme a sacrifié avec plaisir à son rituel de fin d’année : élire la personnalité qui, par son courage, son talent ou son action, s’est particulièrement distinguée au cours des douze derniers mois.
Le Télégramme 26/12/2004 -
Quiberon, TOTALFINAELF et la "Régate des pétroles"
3 août 2002Le syndicat La Confédération maritime et l’association Keep it blue protestent énergiquement contre l’organisation à Quiberon le 12 octobre 2002 par TOTALFINAELF de la "Régate des pétroles"*.
Alors que les victimes de l’Erika n’ont touché à ce jour que 20% des sommes prévues pour les indemnisations,
alors que d’autres victimes n’ont toujours rien touché, à l’exemple des pêcheurs à pied du Golfe du Morbihan qui se sont vus interdire de pêche par le Préfet durant 12 semaines et n’ont été (…) -
Les misères de L’OUEST
18 août 2002Si L’écologie est un thème connu des gens de l’Ouest, C’est sans doute parce que l’environnement y a été bien souvent mis à mal. Mais l’Écologie est aussi un marchepied pour accéder au pouvoir…
L’Ouest est un terreau favorable à l’écologie. Pas moins de trois ministres de l’Environnement sont issus de ses régions. Yves Cochet, qui a succédé cet été à Dominique Voynet, est un Rennais qui revendique son attachement à la Bretagne. Corinne Lepage, avocate spécialisée notamment dans (…)