Les associations bretonnes qui luttent contre les algues vertes se réuniront à Locquirec samedi prochain. Elus, administratifs ne sont pas conviés. Les bénévoles veulent unir leurs forces pour peser sur les politiques qu’ils jugent trop mous dans ce domaine.
Hier matin à Douarnenez, des représentants d’associations des Côtes-d’Armor et du Finistère étaient réunis autour de Gilles Huet, délégué général d’Eau et Rivières. Samedi à Locquirec, plus de 30 associations seront représentées. (…)
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pollution
Pollution
-
Réseau Algues Vertes. L’union fait la force
16 octobre 2002 -
Assureur de l’Erika
5 juillet 2002Communiqué de presse du 5 juillet 2002
Lorsque Keep it blue écrit dans son communiqué du 3 juillet :
"La Steamship, assureur de l’Erika, a par ailleurs versé 84 millions de francs aux victimes."
il faut bien avoir présent à l’esprit qu’il s’agit là de paiements amiables, à caractère privé, négociés avec certaines victimes comme l’autorise la Convention sur la responsabilité (art V.5), paiements en échange desquels la Steamship a obtenu des quittances subrogatives.
Il ne (…) -
François Nicot. Traqueur des pollueurs des mers
26 décembre 2004, par AdminLa rédaction du Télégramme a sacrifié avec plaisir à son rituel de fin d’année : élire la personnalité qui, par son courage, son talent ou son action, s’est particulièrement distinguée au cours des douze derniers mois.
Le Télégramme 26/12/2004 -
Quiberon, TOTALFINAELF et la "Régate des pétroles"
3 août 2002Le syndicat La Confédération maritime et l’association Keep it blue protestent énergiquement contre l’organisation à Quiberon le 12 octobre 2002 par TOTALFINAELF de la "Régate des pétroles"*.
Alors que les victimes de l’Erika n’ont touché à ce jour que 20% des sommes prévues pour les indemnisations,
alors que d’autres victimes n’ont toujours rien touché, à l’exemple des pêcheurs à pied du Golfe du Morbihan qui se sont vus interdire de pêche par le Préfet durant 12 semaines et n’ont été (…) -
Les misères de L’OUEST
18 août 2002Si L’écologie est un thème connu des gens de l’Ouest, C’est sans doute parce que l’environnement y a été bien souvent mis à mal. Mais l’Écologie est aussi un marchepied pour accéder au pouvoir…
L’Ouest est un terreau favorable à l’écologie. Pas moins de trois ministres de l’Environnement sont issus de ses régions. Yves Cochet, qui a succédé cet été à Dominique Voynet, est un Rennais qui revendique son attachement à la Bretagne. Corinne Lepage, avocate spécialisée notamment dans (…) -
Dinophysis : nouvelle alerte à Groix
24 août 2002Le préfet a interdit vendredi, par arrêté le ramassage et la pêche des coquillages dans un secteur allant de Penmarc’h à l’île de Groix , et incluant les îles de Glénan, en raison de la réapparition de l’algue dinophysis , toxique pour l’homme.
La zone comprise entre la pointe de Camaret et la pointe de la Chèvre, au sud de la presqu’île de Crozon reste également interdite de pêche et de ramassage, à l’exception des huîtres et gastéropodes.
L’ingestion de coquillages contaminés peut (…) -
Opération de dépollution pyrotechnique.
27 novembre 2002Une opération de dépollution pyrotechnique est actuellement en cours sur le site du bas et haut Grognon au sémaphore de Beg Melen, jusqu’au 6 décembre.
Il est conseillé aux promeneurs-chasseurs d’éviter ce périmètre jusqu’à la fin de l’intervention. -
Goudron : les élus obtiennent des renforts
13 juin 2003Depuis quelques semaines, les ouvriers du chantier nature, relayés par les
services techniques de la commune, interviennent sur la côte pour collecter
les boulettes de fuel du « Prestige ».
Devant la persistance de la pollution qui s’aggrave dès que les vents
passent au suroît, les élus groisillons ont interpellé le préfet afin
d’obtenir des renforts de la Protection civile.
(...)
© Le Télégramme 13/06/2003 -
Une île d’immondices plus vaste que le Texas dérive dans l’Océan Pacifique
24 octobre 2007, par Admin - 1 commentaire.../... La nappe a grossi de plus en plus, avec les débris des océans du monde entier : de dix fois tous les dix ans depuis les années 50.
Le rapport révélait que 80% des ordures dans les océans étaient originaires de la terre. Alors que les navires laissent parfois tomber des chargements de chaussures ou de gants de hockey dans les eaux (quelquefois exprès et illégalement), la grande majorité des ordures en mer a entamé son voyage comme ordure à terre.
Les tortues confondent les sacs en (…) -
Erika : décision sur l’enquête le 24 février.
2 décembre 2002La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris se prononcera le 24 février 2003 sur la validité de l’enquête judiciaire sur le naufrage de l’Erika et notamment sur les requêtes en annulation déposées par les avocats des trois militaires de permanence à la préfecture maritime le week-end du naufrage et mis en examen en mai 2000.
Une quinzaine de personnes ou sociétés sont mises en examen dans ce dossier, dont TotalFinaElf, cinq de ses cadres, le capitaine indien du navire, Karun (…)