La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris se prononcera le 24 février 2003 sur la validité de l’enquête judiciaire sur le naufrage de l’Erika et notamment sur les requêtes en annulation déposées par les avocats des trois militaires de permanence à la préfecture maritime le week-end du naufrage et mis en examen en mai 2000.
Une quinzaine de personnes ou sociétés sont mises en examen dans ce dossier, dont TotalFinaElf, cinq de ses cadres, le capitaine indien du navire, Karun (…)
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pollution
Pollution
-
Erika : décision sur l’enquête le 24 février.
2 décembre 2002 -
Manif anti-marée noire. Pas la mobilisation attendue.
26 janvier 2003Les manifestations anti-marées noires annoncées pour hier après-midi à Larmor- Plage, près de Lorient, Quimper et Brest ont eu un très faible écho auprès de la population.
150 personnes se sont rassemblées, place de la Liberté à Brest, une trentaine à Larmor-Plage et une dizaine à Quimper.
(...)
– Suite et Copyright Le Télégramme 26/01/2003 -
Pollution.
8 février 2007, par AdminUn guillemot de Troïl a été récemment retrouvé mort sur la côte sud de l ’ Angleterre, victime des hydrocarbures du porte-conteneurs MSC Napoli. Il avait pourtant été sauvé , sept ans plus tôt en Bretagne , après la catastrophe de l’Erika.
Le Télégramme 08/02/2007 -
Algues : la côte sud n’est plus épargnée
23 novembre 2002On ne les attendait pas en si bonne forme sur la côte sud bretonne. Les algues vertes se fichent bien des pronostics et des frontières. Gavées de phosphore et nitrate, elles prolifèrent au soleil, colonisant de plus en plus de sites du Morbihan ou de Loire-Atlantique. Le phénomène n’a pas l’ampleur de la côte Nord. C’est la chance des sudistes qui peuvent encore, peut-être, contrer une éventuelle expansion.
Sa couleur verte et son allure de feuille de salade ne doivent pas faire illusion. (…) -
Remise en état d’un site pollué : qui en assume les frais ?
24 avril 2008, par AdminDans un arrêt du 2 avril 2008, la Cour de cassation a confirmé la décision de la cour d’appel de Nîmes et rappelé que "la charge de la dépollution d’un site industriel incombait au dernier exploitant et non au propriétaire du bien pollué". Elle a également indiqué que "la remise en état du site résultant d’une obligation légale particulière dont la finalité est la protection de l’environnement et de la santé publique, était à la charge de la [société] locataire [du site]".
Pour rappel, la (…) -
Portugal. la série noire du porte-conteneurs.
13 décembre 2006, par AdminEn France, les 13 fûts perdus sont toujours introuvables. Un survol de la zone comprise entre le Sud-Bretagne et le Cotentin, effectué, hier, par un avion des Douanes n’a donné aucun résultat. Aujourd’hui, un nouveau survol sera réalisé.
Le Télégramme 13/12/2006 -
Nouvelle arrivée de fûts et de bidons.
18 décembre 2006, par Admin - 4 commentairesDepuis plus d’une semaine, des fûts et des bidons atteignent les côte sbretonnes. Selon L. Calbourdin, « ces fûts n’auraient pas de lien avec les 13 recherchés depuis une dizaine de jours et, sans doute, pas de lien entre eux ».
Ouest-France 18/12/2006 -
Dinophysis.
2 juillet 2005, par AdminLes secteurs des Coureaux de Groix .../... sont en revanche interdits au ramassage, à l’expédition, et à la mise à la consommation humaine des coquillages autres que les huîtres et les gastéropodes.
Le Télégramme 02/07/2005 -
MER. CES « PETITES » POLLUTIONS QUI FONT MAL
14 mars 2005, par Admin90 % des irisations constatées par les avions de la Marine et de la Douane sont liées aux résidus (huiles et particules) des engins de propulsion et non aux cargaisons transportées. En un an,ces rejets volontaires ou subis pèsent pratiquement six fois plus que les pollutions accidentelles majeures de type Erika et Prestige.
Stéphane Jézéquel Le Télégramme 14/03/2005 -
Une marche pour dire « ça suffit »
17 décembre 2006, par AdminP.Declercq rappelle l’absence de règles « Comment peut-on transporter sur le pont d’un navire des produits dangereux, mals arrimés et qui tombent à l’eau par force 8, avec des équipages en sous-effectif ? Pour une question de profit, évidemment. »
Ouest-France 17/12/ 2006