Des experts maritimes mettent en cause des réparations a minima du pétrolier. par Benoit LE VAILLANT
Ils ont insisté ce lundi sur la mauvaise qualité des réparations effectuées près d’un an et demi avant la catastrophe, sur la partie même où l’Erika s’est cassé en deux.
Mi-1998, l’Erika, qui va avoir 25 ans en janvier 2000, doit faire des réparations pour passer avec succès son inspection quinquennale lui permettant de continuer à naviguer.
Le gestionnaire du pétrolier, Antonio (…)
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pollution
Pollution
-
Erika : des photos compromettantes
17 avril 2007, par Admin -
Total. Un géant qui ne sait pas grand-chose
12 mars 2007, par AdminComment expliquer qu’un capitaine, qui navigue pour la première fois en Atlantique, décide, d’aller s’abriter à Donges, plutôt qu’à Brest, moins éloigné au moment des grosses difficultés et surtout sur une route moins exposée au mauvais temps. Stéphane Jézéquel Le Télégramme 12/03/2007 L’étau se resserre D.de Talancé, « Total n’a pas agi comme les autres affréteurs dans le cas de l’Erika, car le groupe a ajouté à la charte des clauses supplémentaires et ces fameuses " instructions de (…)
-
ASSEMBLEE GENERALE de l’AEIOU le Mardi 3 juin
2 juin 2003Mardi 3 juin 2003, salle des fêtes, 20h30.
ordres du jour :
devenir de l’association
commission des horaires SMNN du 4 juin.
L’AEIOU, association créée au lendemain de la marée noire de l’Erika, a pour vocation de regrouper les acteurs économiques de l’île de Groix, et d’en être l’interlocuteur auprès d’organismes décideurs influant sur l’avenir de l’île, sur le plan économique ; conseil municipal, office du tourisme, préfecture etc...
Assemblée ouverte à tous les acteurs économiques (…) -
Naufrage de l’Erika : le jugement
17 janvier 2008, par AdminTotal SA, l’armateur Giuseppe Savarese, le gestionnaire Antonio Pollara et la société de classification Rina ont été condamnés à verser solidairement 192 millions d’euros de dommages et intérêts aux parties civiles. Le jugement de l’Erila reconnaît pour la première fois en France l’existence d’un préjudice écologique "résultant de l’atteinte portée
© France 3 16/01/2008 -
Erika. Les peines maximales requises
5 juin 2007, par AdminC’est une première « victoire » pour les victimes. Hier, le parquet a requis la peine maximale à l’encontre de ceux qu’il a désignés comme étant les principaux responsables de la marée noire de l’Erika : le propriétaire, l’exploitant, mais aussi Total et le Rina.
Hervé Chambonnière Le Télégramme 05/06/2007 -
Erika : le 12 décembre, date limite pour les victimes.
2 décembre 2002Le Fipol rappelle aux victimes de la marée noire de l’’Erika’ que leurs droits à indemnisation qu’elles ont jusqu’au 12 décembre pour déposer une demande d’indemnisation.
Leurs droits s’éteindront à défaut d’une action en justice engagée dans les trois ans après le naufrage, à la fois contre le propriétaire de l’’Erika’ et/ou son assureur responsabilité civile et contre le Fipol.
Au 2 septembre, le Fipol indique avoir reçu 6 271 demandes d’indemnisation, dont 91 à 92 % ont été (…) -
Bambous et roseaux traitent les eaux usées d’un village du Maine-et-Loire
4 mars 2008, par AdminLe nouvel équipement de Vezins se présente sous la forme d’un parc de trois hectares comprenant trois bassins filtrants plantés de roseaux, trois lagunes de 4.000 m2 et une jeune bambouseraie de plus d’un hectare. Filtrées par les roseaux puis décantées dans les bassins de lagunage, les eaux usées sont dirigées —partiellement l’hiver, en totalité l’été— vers la bambouseraie. Laquelle, grâce à ses vertus naturelles, joue un rôle de dépolluant complémentaire déterminant. L’investissement, (…)
-
Erika : Total réaffirme qu’il n’y avait qu’un seul produit dans les soutes du pétrolier
18 décembre 2006, par Admin - 3 commentairesLe groupe pétrolier français contre attaque après la diffusion, le 2 décembre sur France 3, d’un documentaire affirmant, selon un diagramme présenté comme confidentiel, qu’une soute aurait pu contenir un autre produit que du fuel lourd n°2..../...
« Toute cette polémique ne repose donc sur aucun fondement. Il ne peut donc s’agir que de fantasme ou de malveillance délibérée », explique Total, qui envisage de lancer des poursuites contre la chaîne de télévision.
Mer et Marine 18/12/2006 -
Erika : le coup de chapeau aux sauveteurs
17 mai 2007, par AdminLe président se fait également confirmer qu’à bord de l’/Erika,/ il n’y avait plus ni journal de bord ni brouillons de passerelle. « Ils manquent. Quelqu’un dans cette salle sait-il où ils sont passés. » Silence général. Un mystère de plus.
Bernard LE SOLLEU. Ouest France 17/05/2007 -
Qui sont ces officiers ?
26 mai 2003Jeudi dernier le CMA CGM VOLTAIRE, porte-container flambant neuf naviguant exclusivement pour le compte de la CGM, armement français, a été surpris en flagrant délit de dégazage par un hélicoptère de la Marine Nationale en fin d’après midi près d’Ouessant.
Qui sont ces officiers qui ont décidé de profiter de l’arrivage du fuel du Prestige sur les côtes bretonnes pour dégazer alors qu’ils étaient à une dizaine d’heures du Havre ? Le CMA-CGM VOLTAIRE, bien que s’appelant CMA CGM (…)