– Plage du Fogéo (Arzon).
Pavillon Noir 2001. Pollution bactériologique confirmée par un classement C (pollution momentanée) des services sanitaires de la DDASS.
Causes : Des écoulements d’eaux pluviales contaminées par des eaux usées domestiques en provenance de la plaine des jeux se déversent sur cette plage. Ils sont consécutifs à la saturation du réseau d’assainissement.
Actions engagées : Une identification des dysfonctionnements va être réalisée pour régulariser la situation. (…)
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pollution
Pollution
-
Pavillons Noirs en Bretagne
25 juin 2002 -
Fioul : nouvelles galettes dans les îles
29 mai 2003, par VisiteurAprès Ploemeur, Erdeven et Plouharnel la semaine dernière, c’est à Hoëdic et surtout Belle-Ile que de nouvelles galettes de fioul sont arrivées lundi.
Les arrivages pernicieux de fioul ne cessent pas vraiment sur la côte morbihannaise. Après les pollutions de la semaine dernière, sérieuse comme à Ploemeur, plus mesurées sur les plages d’Erdeven et de Plouharnel, lundi les vents d’Ouest ont entraîné de nouvelles arrivées de galettes et de boulettes de fioul sur la côte Ouest de Belle-Ile, (…) -
Keep it blue : communiqué de presse
5 juillet 2002, par AdminLorsque Keep it blue écrit dans son communiqué du 3 juillet :
"La Steamship, assureur de l’Erika, a par ailleurs versé 84 millions de francs aux victimes."
il faut bien avoir présent à l’esprit qu’il s’agit là de paiements amiables, à caractère privé, négociés avec certaines victimes comme l’autorise la Convention sur la responsabilité (art V.5), paiements en échange desquels la Steamship a obtenu des quittances subrogatives.
Il ne s’agit en aucun cas d’une distribution du fonds de (…) -
Goudron : les services techniques mobilisés
29 mai 2003Mercredi matin, le personnel technique de la mairie et de la Réserve naturelle, était mobilisé pour nettoyer les côtes, en différents secteurs de l’île.
De nombreuses galettes s’étaient échouées à la Pointe des Chats (où sept sacs ont été récoltés) et à Port-Melun (arrivage important depuis plusieurs jours). « Nous avons nettoyé essentiellement le secteur qui va des Grands-Sables à Port-Mélite, puis la côte d’Héno », dit Daniel Ribouchon, le responsable des services techniques.
Hier (…) -
Erika. Total abat sa carte du « vice caché »
27 février 2007, par AdminEn tant que professionnel et spécialiste du transport de produits hautement polluants, Total se devait-il de vérifier lui-même le bon état du navire avant de s’en servir ?
Stéphane Jézéquel Le Télégramme 27/02/2007
Comment Total a inspecté l’Erika en 1998
Vérification des documents et certificats du bord, examen des équipements : l’inspecteur conclut à un navire « acceptable à la limite », sous réserve de quelques réparations. Le navire pourra être affrété « au voyage », (pour effectuer (…) -
L’ORMA dit oui à Total
17 mars 2003Tous les skippers de l’ORMA viennent de signer une lettre ouverte à TotalFinaElf.
Alors que la Fédération Française de Voile fera connaître sa position le 22 mars prochain, l’ORMA (championnat du monde des multicoques de 60 pieds) a, dans une lettre ouverte signée par l’ensemble des skippers de la classe, dit "oui" à un engagement de Total à ses côtés.
"Parce que nous avons compris votre motivation et parce que le Championnat a besoin de l’engagement d’un Groupe tel que le vôtre pour (…) -
Dinophysis.
18 juillet 2007, par AdminSituation rétablie sur la rivière Etel et la rade de Lorient. La pêche, le ramassage, mais aussi l’expédition et la mise en marché des coquillages sont de nouveau autorisés dans ces deux zones.
Le Télégramme 18/07/2007 -
Alain Malardé interpellé par la police espagnole.
13 décembre 2002Le président de la Confédération maritime, Alain Malardé, a été interpellé , hier, par la police espagnole après avoir « envahi » les locaux du Fidac, équivalent espagnol du Fonds d’indemnisation pour les dommages dus à la pollution par les hydrocarbures (Fipol).
M. Malardé, muni d’un gant et d un seau de fioul ramassé dans le port de Muxia, accompagné d’un autre membre du syndicat, a badigeonné un mur avant d’être délogé puis interrogé par la police locale .
Copyright © Le Télégramme (…) -
Erika. Indemnisation contestée, le pêcheur débouté
10 mai 2006, par AdminEn mars 2000 et décembre 2002, M. Lambion signait deux quittances pour une indemnisation globale portant sur 1.357 €. Il avait ensuite contesté la validité de ces quittances devant le tribunal de commerce de Rennes en considérant qu’il les avait signées « sous la contrainte économique ».
Le Télégramme 10/05/2006 -
Erika. Total sera jugé
5 février 2006, par AdminPlus de six ans après le naufrage de l ’ Erika au large des côtes bretonnes, le groupe pétrolier français Total sera jugé devant le tribunal correctionnel de Paris pour « pollution maritime » et « complicité de mise en danger de la vie d ’ autrui » . C.M. Le Télégramme 4/2/2006
Ouest littoral solidaire . « C ’est une bonne nouvelle, a ainsi déclaré Jacques Auxiette (PS) . Maintenant, on se prépare à fédérer l ’ ensemble de nos conseils » , a-t-il indiqué , en précisant que Corinne Lepage (…)