Les rapports se suivent et se ressemblent pour le pétrolier TotalFinaElf, mis en examen en novembre 2001 pour « pollution maritime » et « complicité de mise en danger de la vie d’autrui » lors de la catastrophe de l’Erika. Déjà montré du doigt il y a un an lors des premières vérifications, Total, mais aussi l’armateur et la société de classification de l’Erika sont aujourd’hui à nouveau mis en cause par une série d’expertises.
« Vetting ».
Une large partie des critiques est fondée sur la (…)
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pollution
Pollution
-
« Erika » : les lacunes de Total soulignées
24 septembre 2002 -
Alain Malardé dédicace à la librairie principale
25 mai 2007, par AdminAlain Malardé dédicacera son livre Erika, le pot de terre contre les pots de vin dimanche 27 mai, de 11 h à 12 h 30, à la Librairie principale de Louis Barbusse. Il y dénonce « la trahison des politiques ».
Ouest-France 25/05/2007 -
Dinophysis : nouvelle alerte à Groix
24 août 2002Le préfet a interdit vendredi, par arrêté le ramassage et la pêche des coquillages dans un secteur allant de Penmarc’h à l’île de Groix , et incluant les îles de Glénan, en raison de la réapparition de l’algue dinophysis , toxique pour l’homme.
La zone comprise entre la pointe de Camaret et la pointe de la Chèvre, au sud de la presqu’île de Crozon reste également interdite de pêche et de ramassage, à l’exception des huîtres et gastéropodes.
L’ingestion de coquillages contaminés peut (…) -
Erika. Les stratégies se durcissent
15 février 2007, par AdminHier matin, la direction de Total annonçait un bénéfice record Les stratégies radicales et jusqu’auboutistes s’installent pour de bon, le plus courtoisement du monde. Mais le principe de « la faute à pas de chance » vit ses dernières semaines. Stéphane Jézéquel Le Télégramme 15/02/2007 Que faut-il retenir de ces trois premiers jours de procès ? Les parties civiles craignaient de ne pas peser suffisamment lourd face à l’armada d’avocats de la défense. Au final, les 40 avocats de la partie (…)
-
Prestige : à Groix aussi !
20 mai 2003En mer, dimanche, un patrouilleur de la gendarmerie maritime a ramassé
trente litres de polluant entre la pointe de Penmarc’h et Belle-Ile (56),
les gardes de la Réserve naturelle de Groix signalant même des boulettes de
goudron sur la côte sud de l’île.
La préfecture maritime de l’Atlantique
indique également qu’un remorqueur de la base navale a fait un prélèvement
d’hydrocarbures au large de la plage du Moulin Blanc, en rade de Brest.
Des navires de pêche ont observé, hier, trois (…) -
Dans une maison sur dix, l’air est trop pollué
22 novembre 2006, par AdminDans une maison sur dix, l’air est trop pollué
La liste des sources de pollution auxquelles on ne pense pas est longue :les produits de construction, d’ameublement, de décoration, de bricolage, les effluents de cuisine, les encens, les bougies... www.air-interieur.org
Bernard LE SOLLEU. Ouest France 22/11/2006 -
Prestige : communiqués et points de situation
25 mai 2003PRESTIGE point de situation n°144 Dans la soirée d’hier, la vedette régionale des Affaires maritimes ARMOISE a confirmé une pollution signalée par un sablier sous la forme de boulettes éparses dans le secteur du Pilier au nord ouest de l’île de Noirmoutier et a effectué un prélèvement
Ce jour, le remorqueur de haute mer TENACE qui effectuait un remorquage le long des côtes morbihannaises a constaté la présence de pollution par hydrocarbure sous la forme de boulettes et petites galettes (…) -
SIX MOIS FERME REQUIS CONTRE ALAIN MALARDÉ
1er novembre 2002Le procureur de la République du tribunal correctionnel de Lorient a requis, hier , 18 mois de prison, dont six ferme contre Alain Malardé . L e président de la Confédération maritime comparaissait pour avoir détruit une vitrine du FIPOL, le 15 décembre 2001.
Le jugement a été placé en délibéré au 5 décembre.
Au volant d ’ un tractopelle, Alain Malardé avait défoncé sous les yeux des forces de l ’ ordre la vitrine du bureau de la société Echo (Erika Claims Handling Office) , chargée des (…) -
Total.
22 novembre 2002L’ancien capitaine de navire licencié à nouveau débouté .
La chambre sociale de la cour d’appel de Rennes a confirmé hier un jugement du conseil des P rud’hommes de Guingamp, qui avait , en février 2001 , débouté de sa demande de réintégration un ancien capitaine de la compagnie Total, Robert Prigent, licencié en 1981 pour « fautes graves » et « questions diffamatoires et injurieuses » .
M. Prigent a déclaré avoir l’intention de poursuivre son combat. A la suite de l’explosion du (…) -
Erika. Le dossier confié à Saint-Brieuc
13 janvier 2006, par AdminLe tribunal de commerce de Saint-Brieuc va devoir, au cours des prochaines semaines, désigner un mandataire liquidateur du fonds de limitation de responsabilité ainsi qu’un juge commissaire, et mettre en place une chambre spéciale en charge du contentieux concernant l’Erika.
Christian Tual Le Télégramme 13/01/2006