La Justice américaine reconnaît implicitement le préjudice écologique en infligeant au pollueur des dommages punitifs. Exxon Mobil s’est déjà acquitté de plus de 2,32 milliards d’euros de frais juridiques et pour nettoyer la baie du Prince William.
Le Télégramme 11/02/2007
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pollution
Pollution
-
Le précédent de l’Exxon Valdez
11 février 2007, par Admin -
Les associations de victimes de l’Erika se déchirent
7 septembre 2002NANTES (Reuters) - L’association Ouest Littoral Solidaire, présidée par François Fillon, a annoncé sa décision de porter plainte en diffamation, avec constitution de partie civile, contre Alain Malardé, le porte-parole de la Confédération maritime.
L’association Ouest Littoral Solidaire a été constituée pour défendre les intérêts des trois régions touchées par la marée noire de l’Erika, en décembre 1999.
Elle estime qu’Alain Malardé, souvent considéré comme "le José Bové de la mer", (…) -
Erika : est-ce si compliqué d’appliquer la loi ?
22 juin 2002Fonds de limitation de responsabilité de l’Erika : Dans un courrier daté du 11 juin 2002, le Président du Tribunal de Commerce de Nantes a demandé au Premier Président de la Cour d’Appel de Rennes d’être dessaisi de la gestion du fonds de limitation de responsabilité de l’Erika.
Le 12 Avril, Mr TUAL, juge-commissaire de ce fonds avait été récusé par la Cour d’Appel de Rennes.
Ces décisions font suite aux différentes procédures et actions menées par la Confédération maritime depuis (…) -
Dépollution pyrotechnique au site du Grognon.
14 décembre 2002Le site du Grognon, qui couvre environ 27 hectares dans la partie nord- ouest de l’île, a été longtemps propriété de la Marine, qui l’a cédé au Conservatoire du littoral. Le ministère de la Défense réalise actuellement un audit de dépollution pyrotechnique du site, avant de le rendre accessible au public.
En effet, au cours de la dernière Guerre, des tourelles de cuirassé ont été installées, un télémètre, une batterie de défense (le fort 75) ont été construits par l’Organisation Todt, (…) -
Erika : le 12 décembre, date limite pour les victimes.
2 décembre 2002Le Fipol rappelle aux victimes de la marée noire de l’’Erika’ que leurs droits à indemnisation qu’elles ont jusqu’au 12 décembre pour déposer une demande d’indemnisation.
Leurs droits s’éteindront à défaut d’une action en justice engagée dans les trois ans après le naufrage, à la fois contre le propriétaire de l’’Erika’ et/ou son assureur responsabilité civile et contre le Fipol.
Au 2 septembre, le Fipol indique avoir reçu 6 271 demandes d’indemnisation, dont 91 à 92 % ont été (…) -
Alain Malardé reçu par une conseillère du secrétaire d’Etat.
29 juillet 2003, par AdminHier matin, Alain Malardé a demandé audience au secrétaire d’Etat aux
Transports et à la Mer. La demande du président de la Confédération maritime
a été accordée et une conseillère du secrétaire d’Etat l’a reçu.
Lors de cet
entretien, le président de la Confédération maritime, « a sollicité de
Monsieur le secrétaire d’Etat une vision plus réaliste de la sécurité
maritime. Pour qu’enfin, la connaissance par une formation adaptée l’emporte
sur l’ignorance qui entraîne les catastrophes (…) -
Des formules sans voiture et qui marchent...
18 janvier 2007, par AdminA Brest, des parents se relayeront sur les trottoirs, d’une halte piétonnière à une autre, afin de « cornaquer », à pied, des écoliers jusqu’aux portails de leurs établissements. Avec, à terme, des effets tangibles sur la qualité de l’air et de l’environnement.
Alain GUELLEC. Ouest-France 18/01/2007 -
La pollution s’aggrave dans le sillage du « Prestige »
19 novembre 2002En quête d’un port d’accueil, le bateau poubelle remorqué est entré dans les eaux territoriales portugaises.
La Galice, au nord-ouest de l’Espagne, demeure en état d’alerte maximum. Les autorités locales tentent de faire face à la marée noire provoquée par le naufrage du pétrolier Prestige, survenu mercredi. 36 km du littoral de la « Côte de la mort », au sud-ouest du port de La Corogne, ont déjà été souillés par les fuites d’un fioul « de très mauvaise qualité, utilisé comme carburant (…) -
L’algue verte : un nouveau carburant
22 septembre 2002L’algue verte pourrait être une source d’énergie.
A l’heure où l’on parle d’énergie renouvelable et où il semble que les solutions s’amenuisent, un espoir survient du fonds des mers.
Des travaux menés par des chercheurs de l’Université de Bonn ont permis d’isoler le gène de l’algue verte responsable de la production d’hydrogène.
Cet hydrogène représente dans le monde vivant une forme de stockage de l’énergie. Les algues ne le produisent que dans certaines conditions : lorsque leur (…) -
Bataille juridique sur les millions de l’Erika
12 octobre 2002Confédération maritime et Echo-Fipol devant le tribunal.
Qui devait superviser le versement des fonds aux victimes de la marée noire de l’Erika ? L’argent versé l’a-t-il été à bon escient ? Ces questions opposent Confédération maritime et Echo-Fipol, par qui passent les demandes d’indemnisations. Elles ont été examinées hier par le tribunal de commerce de Lorient.
D’un côté, il y a la Confédération maritime, menée par le bouillonnant Alain Malardé, qui a pris fait et cause pour les (…)