Expertise-Rapport Final-Communiqué Scientifique du 21/04/2002
labo-analytika.com
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pollution
Pollution
-
FUEL ERIKA GROIX : Expertise-Rapport Final-Communiqué Scientifique
19 mai 2002 -
Marée noire. Le « Prestige » s’est brisé
19 novembre 2002C’était le scénario le plus redouté par les secouristes : le pétrolier " Prestige " s’est brisé, ce matin, au large de la Galice.
Vers 8h00, le navire a cédé. Il transporte encore 70.000 tonnes de fioul. Une catastrophe écologique majeure paraît à présent inévitable.
Le pétrolier transportait 77.000 tonnes de fioul lorsqu’il a quitté la Lettonie, la semaine dernière.
Il a déjà déversé dans l’océan environ 4.000 tonnes, dont une partie a souillé une quarantaine de km des côtes (…) -
Pêche des coquillages interdite en rade de Lorient
8 mai 2007, par Admin - 2 commentairesLes analyses ont révélé la présence de « dinophysis ». C’est pourquoi le préfet a décidé d’interdite le ramassage, l’expédition et la mise à la consommation humaine des coquillages (sauf les huîtres) provenant de la rade de Lorient, courreaux de Groix.
Le Télégramme 08/05/2007 -
Surveillance des usines chimiques potentiellement dangereuses
18 août 2002La dissémination à travers le territoire d’usines chimiques potentiellement dangereuses éveille des craintes légitimes… et nourrit des ambitions politiques.
L’onde de choc du drame de Toulouse - qui a causé 29 morts et 2 500 blessés le vendredi 21 septembre - n’a pas fini de se propager. Elle secoue l’ensemble de la population française qui se demande d’un coup si chacun ne se trouve pas exposé au terrible risque d’un accident industriel. Les écologistes, habitués au rôle de Cassandre, ont (…) -
ATTAC-FRANCE : Après l’ Erika, le Prestige.
28 novembre 2002La complaisance maritime, chantier pilote de la mondialisation libérale.
Prestige, un drame de plus, pour nos voisins de Galice cette fois, pour nous et les Portugais bientôt sans doute. Il est encore trop tôt pour évaluer les responsabilités précises du désastre, mais ses causes générales, elles, sont parfaitement connues.
En cette année bicentenaire de Victor Hugo, comment ne pas penser d’abord aux Travailleurs de la mer : ceux des activités littorales, des bateaux de pêche, des (…) -
Erika : décision aujourd’hui d’une nouvelle expertise
21 février 2005, par AdminLes représentants des quatre Régions souillées par le fioul se retrouveront le 7 mars à Nantes.
Au programme de cette session : les conséquences écologiques de la catastrophe, l’avancement des procédures judiciaires, le bilan financier et l’évolution de la réglementation internationale.
Ouest-France 21 février 2005 -
Bretagne-Galice : mazoutés solidaires
29 novembre 2002« Nous avons maintenant chacun notre Finisterre mazouté ». Des Bretons veulent lancer un CD pour récolter des fonds en faveur de ceux qui luttent contre la marée noire en Galice.
Depuis le naufrage du Prestige, le standard du Festival interceltique de Lorient a reçu de très nombreux appels de Bretons désireux de manifester leur solidarité envers les sinistrés galiciens. Du coup, Jean-Pierre Pichard, directeur du FIL, a accepté de jouer le rôle d’intermédiaire entre ces bonnes volontés. « (…) -
Des boulettes de fioul du Prestige à Belle-Ile.
24 janvier 2003Des boulettes de fioul du Prestige ont souillé mercredi les côtes de
Belle-Ile. Une pollution résiduelle. Si les vents ont protégé l’île, hier,
en repoussant au large d’éventuelles arrivées, la menace reste très
présente.
Mercredi matin, des boulettes de mazout ont été repérées sur les plages de
Donnant, Goulphar, Vazen sur les communes de Bangor et Sauzon.
Immédiatement, l’équipe d’ouvriers côtiers de la communauté de communes de
Belle-Ile, forte de six hommes, s’est mise au (…) -
Le précédent de l’Exxon Valdez
11 février 2007, par AdminLa Justice américaine reconnaît implicitement le préjudice écologique en infligeant au pollueur des dommages punitifs. Exxon Mobil s’est déjà acquitté de plus de 2,32 milliards d’euros de frais juridiques et pour nettoyer la baie du Prince William.
Le Télégramme 11/02/2007 -
Les associations de victimes de l’Erika se déchirent
7 septembre 2002NANTES (Reuters) - L’association Ouest Littoral Solidaire, présidée par François Fillon, a annoncé sa décision de porter plainte en diffamation, avec constitution de partie civile, contre Alain Malardé, le porte-parole de la Confédération maritime.
L’association Ouest Littoral Solidaire a été constituée pour défendre les intérêts des trois régions touchées par la marée noire de l’Erika, en décembre 1999.
Elle estime qu’Alain Malardé, souvent considéré comme "le José Bové de la mer", (…)