Le syndicat La Confédération maritime et l’association Keep it blue protestent énergiquement contre l’organisation à Quiberon le 12 octobre 2002 par TOTALFINAELF de la "Régate des pétroles"*.
Alors que les victimes de l’Erika n’ont touché à ce jour que 20% des sommes prévues pour les indemnisations,
alors que d’autres victimes n’ont toujours rien touché, à l’exemple des pêcheurs à pied du Golfe du Morbihan qui se sont vus interdire de pêche par le Préfet durant 12 semaines et n’ont été (…)
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pollution
Pollution
-
Quiberon, TOTALFINAELF et la "Régate des pétroles"
3 août 2002 -
Oiseaux mazoutés. L’appel au secours de la LPO
16 janvier 2007, par Admin - 1 commentaireUn très grand nombre d’oiseaux marins mazoutés s’échoueraient depuis une quinzaine de jours. La plupart des oiseaux évoqués seraient des guillemots de troil, mais aussi des pingouins torda et même des macareux. Les fous de bassan aussi. lpo.morbihan@wanadoo.fr
Le Télégramme 16/01/2007 -
Dans une maison sur dix, l’air est trop pollué
22 novembre 2006, par AdminDans une maison sur dix, l’air est trop pollué
La liste des sources de pollution auxquelles on ne pense pas est longue :les produits de construction, d’ameublement, de décoration, de bricolage, les effluents de cuisine, les encens, les bougies... www.air-interieur.org
Bernard LE SOLLEU. Ouest France 22/11/2006 -
Yves Cochet : « Certaines activités dangereuses sont indispensables »
18 août 2002Yves Cochet, ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement a fait ses premières armes politiques en Bretagne. l’écologie est pour lui un combat de gauche.
L’explosion d’un dépôt de nitrates de l’usine AZF de Toulouse pose à nouveau le problème de la sécurité sur les sites industriels. Quelles mesures faut-il prendre pour éviter de nouveaux événements de ce type ? La question de la sécurité des sites industriels n’est pas nouvelle. Le ministère chargé de l’environnement, (…) -
Pollutions maritimes. Vigipol à l’affût
6 novembre 2002 - 1 commentaireLoin de jouer les anciens combattants, les communes polluées par la marée noire de l’Amoco Cadiz demeurent plus que jamais vigilantes et actives. Regroupées au sein de Vigipol, elles travaillent pour la prévention et traquent les pollueurs.
Vigipol : comme vigilance et pollution mais aussi pôle citoyen de sécurité maritime. Un mouvement citoyen né de l’Amoco en 1978. Dans le Trégor et à Ploudalmézeau se créent deux comités.
Deux ans plus tard, en révolte contre le pétrolier mais aussi (…) -
Dynophisis.
28 mai 2007, par AdminDeux secteurs rouverts, un fermé. Le ramassage, mais aussi l’expédition et la mise sur le marché des coquillages, sur deux secteurs jusqu’alors fermés, ont été autorisés : Penthièvre (baie d’Etel) et les courreaux de Groix (rade de Lorient).
Le Télégramme 28/05/2007 -
Mortalité inquiétantes chez les huîtres
19 juin 2002Depuis une dizaine d’années, le taux de mortalité est très important. Il peut parfois atteindre 60 %.
Aucune explication pour l’instant n’est avancée. L’IFREMER a lancé un programme national de recherche scientifique jusqu’en 2005. Il se passe en Bretagne, en Normandie et en Charente-Maritime.
– Le reportage d’Elodie Bittard et Joël Bouchon ( France Télévision ) : http://www.france3.fr -
FUEL ERIKA GROIX : Expertise-Rapport Final-Communiqué Scientifique
19 mai 2002Expertise-Rapport Final-Communiqué Scientifique du 21/04/2002
labo-analytika.com -
Indemnisation des victimes de l’Erika
3 juillet 2002Le mardi 2 juillet le FIPOL a examiné la situation des victimes de l’ERIKA.
2 ans et demi après le naufrage, il a versé aux victimes 201 millions, soit 17.8% des sommes dont il dispose.
La Steamship, assureur de l’Erika, a par ailleurs versé 84 millions de francs aux victimes.
Constatant cette situation la délégation française au Fipol a demandé à ce que le taux d’indemnisation des victimes passe de 80% à 100%, d’autant plus que les demandes du secteur privé sont estimées à 700 (…) -
Marée noire. Le « Prestige » s’est brisé
19 novembre 2002C’était le scénario le plus redouté par les secouristes : le pétrolier " Prestige " s’est brisé, ce matin, au large de la Galice.
Vers 8h00, le navire a cédé. Il transporte encore 70.000 tonnes de fioul. Une catastrophe écologique majeure paraît à présent inévitable.
Le pétrolier transportait 77.000 tonnes de fioul lorsqu’il a quitté la Lettonie, la semaine dernière.
Il a déjà déversé dans l’océan environ 4.000 tonnes, dont une partie a souillé une quarantaine de km des côtes (…)