France Nature Environnement porte plainte.
Le 30 juillet 2003, un avion de la marine Nationale chargé de la surveillance maritime a constaté une nappe d’hydrocarbures à 230 km dans le sud-ouest de l’île de Sein. Un navire bulgare de 9000 tonnes, le Dobrudja, soupçonné d’être à l’origine de cette pollution, a été dérouté sur le port de Brest. L’amende encourue par le capitaine est de 600000 (six cent mille) euros et par l’armateur personne morale de 3000000 (trois millions) euros.
Au (…)
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pollution
Pollution
-
Pollution des mers par hydrocarbures :
28 août 2003, par Admin -
Des boulettes de fioul du « Prestige » continuent à s’échouer.
1er juillet 2003Tandis que les premiers estivants s’installent, la côte Atlantique continue d’être souillée par des arrivages de boulettes de fioul du Prestige, qui minent le moral des professionnels du tourisme, des élus et des autorités locales. « Aujourd’hui, toutes nos plages sont ouvertes ; mais demain, certaines peuvent être fermées à cause d’un arrivage. On ne peut jamais savoir à l’avance », souligne l’office de tourisme de Biscarosse (Landes).
Selon les estimations officielles, il reste plus de (…) -
Le Morbihan épargné par le dinophysis
15 août 2002Le mauvais temps de cet été aura au moins eu un effet positif sur la qualité des eaux du littoral morbihannais : l’absence de dinophysis. C’est ce qu’a constaté l’Ifremer dans une étude menée entre le 1er juin et le 15 août.
Contrairement à son voisin finistérien, le Morbihan a, cet été, échappé à la présence de l’algue toxique dinophysis. C’est ce qui ressort d’une étude menée par l’Ifremer sur la saison estivale 2002.
(...)
– suite et copyright ouest france du 15.08.02 -
Prestige . Révélations à la commission d’enquête
29 juillet 2003, par AdminLes autorités françaises sont intervenues auprès de l ’ Espagne, lors du
naufrage du Prestige en novembre 2002, pour détourner le navire qui menaçait
les côtes françaises, a révélé le préfet maritime de l ’ Atlantique, l ’
amiral Jacques Gheerbrandt, à des parlementaires français.
Les révélations de l’amiral Gheerbrandt à la commssion d’enquête sur la
sécurité du transport maritime laissent imaginer le scénario catastrophe
auquel ont échappé les côtes de la façade atlantique.
(...) (…) -
Erika. Le dossier s’alourdit
14 novembre 2003, par AdminDu côté de l’enquête sur le naufrage de l’Erika, la juge Dominique de
Talencé ne bouclera pas son instruction avant six mois.
La probable mise en examen du directeur du registre de Malte - pavillon de
complaisance du bateau - alourdit le dossier.
(...)
© Le Télégramme 14/11/2003 -
Groix-Belle-Ile. La nature a de la réserve
9 février 2007, par Admin - 1 commentaireLa marée noire fut une catastrophe bien pire que l’Amoco Cadiz pour les oiseaux marins, notamment les guillemots de Troïl. Sur l’île de Groix, 1.500 oiseaux mazoutés avaient été récupérés et 1.400 sont morts malgré les soins à la clinique des oiseaux.
Michel Le Hébel Le Télégramme voir : http://www.ouest-france.fr/Dossiers/erika.asp?idDOC=374955&idCLA=9752 -
Procès de l’Erika : l’heure des comptes a sonné
7 février 2007, par AdminLe procès de la marée noire de 1999 s’ouvre lundi à Paris. Avec un triple enjeu : déterminer les responsabilités, chiffrer les dommages et mesurer le préjudice écologique (une première en France, un tournant, peut-être, dans l’histoire du droit maritime international). Bernard LE SOLLEU. Ouest-France 07/02/2007 Procès en pollution L’Erika révèle un singulier commerce. Les grands groupes pétroliers, qui engrangent des bénéfices mirifiques, confient leurs produits les plus polluants aux (…)
-
Un chimiquier soupçonné d’avoir provoqué un naufrage
27 août 2002, par AdminLES SABLES D’OLONNE, Vendée (Reuters) - Le parquet des Sables d’Olonnes a ouvert une enquête pour établir si un chimiquier norvégien victime d’une avarie dans la Manche a joué un rôle dans le naufrage, ce week-end, d’un chalutier au large de l’île de Sein.
"La disparition du chalutier ’Cistude’ au large de Sein et l’existence de la brèche du ’Bow Eagle’ amène à supposer que ce dernier pourrait être impliqué dans le naufrage du chalutier", a annoncé le préfet maritime de la Manche.
– (…) -
Le bureau véritas assigné en référé le 9 janvier
20 novembre 2002LE TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE NANTERRE A FIXE L’AUDIENCE DE REFERE CONCERNANT L’AFFAIRE PRESTIGE/BUREAU VERITAS AU JEUDI 9 JANVIER 2003 A
09h30.
LE BUREAU VERITAS NE PEUT CONTESTER SA PART DE RESPONSABILITE CAR IL A EMIS L’UN DES DEUX CERTIFICATS PERMETTANT AU PRESTIGE DE NAVIGUER.
L¹AMERICAN BUREAU OF SHIPPING A EMIS LE CERTIFICAT CONCERNANT LA STRUCTURE, LE BUREAU VERITAS CELUI DES PROCEDURES DE SECURITE.
SANS CE CERTIFICAT LE PRESTIGE NE PEUT PAS NAVIGUER.
KEEP IT BLUE VEUT (…) -
Quiberon, TOTALFINAELF et la "Régate des pétroles"
3 août 2002Le syndicat La Confédération maritime et l’association Keep it blue protestent énergiquement contre l’organisation à Quiberon le 12 octobre 2002 par TOTALFINAELF de la "Régate des pétroles"*.
Alors que les victimes de l’Erika n’ont touché à ce jour que 20% des sommes prévues pour les indemnisations,
alors que d’autres victimes n’ont toujours rien touché, à l’exemple des pêcheurs à pied du Golfe du Morbihan qui se sont vus interdire de pêche par le Préfet durant 12 semaines et n’ont été (…)