La rédaction du Télégramme a sacrifié avec plaisir à son rituel de fin d’année : élire la personnalité qui, par son courage, son talent ou son action, s’est particulièrement distinguée au cours des douze derniers mois.
Le Télégramme 26/12/2004
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pollution
Pollution
-
François Nicot. Traqueur des pollueurs des mers
26 décembre 2004, par Admin -
Une rivière nantaise condamnée au grand nettoyage
21 juillet 2002La pollution de l’Erdre par des micro-algues interdit toute activité nautique.
Plan d’eau exceptionnel pénétrant jusqu’au coeur de la ville de Nantes, l’Erdre, « la plus belle rivière de France » selon François Ier, est aujourd’hui sévèrement polluée. Ses eaux peuplées de cyanobactéries néfastes micro-algues bleues ont dépassé la côte d’alerte avec des dangers sanitaires sérieux : gastro-entérites, conjonctivites, dermatoses...
– Par de CASINIERE Nicolas - libé du 20 juillet -
Erika : Pour en savoir plus
22 février 2005, par AdminLa procédure : http://www.coordmareenoire.net/ - A lire : « Au bout de la remorque - L’Erika et les autres », de Charles Claden, Hervé Hamon, Seuil (2001).
Le Télégramme 22/02/2005 -
Erika. Le procès débutera le 4 décembre
5 juillet 2006, par AdminCe procès fleuve (33 audiences) se déroulera du 4 au 20/12, puis du 8/1 au 28/3. Total est renvoyé pour « pollution maritime » et « complicité de mise en danger de la vie d’autrui ». Il lui est notamment reproché d’avoir signé un contrat d’affrètement, en acceptant l’Erika.
Le Télégramme 05/07/2006 -
Conteneurs perdus en mer . Vigipol demande des balises.
23 février 2006, par AdminVigipol souligne que la nature des produits transportés pose problème en cas de perte de cargaison « car il est difficile d’appréhender les risques qu ’ ils représentent pour les marins chargés de leur récupération et pour la pollution qu’ils peuvent engendrer sur le littoral » .
Le Télégramme 23 2 2006 -
Erika. Bretagne et Pays-de-la- Loire font cause commune
6 juillet 2006, par AdminSelon les deux présidents, c’est ce combat commun qui permettra d’obtenir la condamnation des prévenus, et la réparation pour les nombreux préjudices subis Les deux présidents ont décidé d’organiser une rencontre inter-régionale publique en Bretagne à la rentrée 2006.
Catherine Magueur Le Télégramme 06/07/2006 -
Le Prestige et son fioul reposent par 3 500 m de fond
20 novembre 2002Le Prestige ne rejoindra aucun port, ni espagnol, ni portugais. Hier, en milieu de journée, son remorquage a brutalement pris fin quand la coque s’est brisée en deux, au large de la Galice. Le pétrolier a alors commencé à couler, entraînant vers les grands fonds les 70 000 tonnes de fioul contenues dans ses cuves.
Il est 8 h. Le Prestige se trouve à environ 250 km au large de la Galice, à peu près à la hauteur du port espagnol de Vigo. Pris en remorque par un puissant remorqueur chinois (…) -
Un câblier de LDA et Alcatel pour lutter contre les pollutions maritimes
1er décembre 2005, par AdminEn Bretagne, c’est le câblier Ile de Bréhat qui a été retenu. De prime abord, le choix d’un tel bâtiment pour pomper du pétrole peut paraître surprenant. En réalité, cette unité est plutôt bien adaptée, explique Antoine Person, secrétaire général de LDA : « Ces navires sont construits autour de trois grosses cuves circulaires. En les rendant étanches, on pourra donc y stocker des hydrocarbures ». .../...Ses capacités seront donc bien plus importantes que les actuels navires dont disposent (…)
-
Procès de l’Erika : la note prémonitoire de Total
14 février 2007, par AdminÀ elle seule, elle met en difficulté toute la défense du groupe pétrolier. Depuis sa construction en 1975, l’Erika a échoué trois fois, ennuis de citernes, « flambement » de tôles qui se mettent à gondoler, problèmes de corrosion Bernard LE SOLLEU. Ouest France 14/02/2007 Procès Erika. Qui lâchera prise ? On a peine à croire que Total restera sur la même ligne de défense, c’est-à-dire estimant avoir fait appel à un navire en parfait état, à jour de ces documents de navigation, sans rien (…)
-
Erika. Un navire usé jusqu’à la quille
26 février 2007, par Admin - 2 commentairesIl était question des réparations menées par l’armateur à quelques mois du naufrage. Des travaux au rabais ? Les éléments de l’enquête l’avancent clairement. Le remplacement des tôles n’a pas été effectué au nombre et à l’épaisseur initialement prévus. Stéphane Jézéquel Le Télégramme 26/02/2007 Comment Total a-t-il pu choisir l’Erika ? La responsabilité de Total se dégage de plus en plus nettement dans ce procès. Total a bien agi à l’encontre de ses règles internes et a commis une faute. (…)