Sur le front de l’indemnisation de la marée noire de l’Erika, les victimes doivent saisir le liquidateur du fonds de limitation avant le 12 décembre, rappelle la Confédération maritime, opposée à la stratégie du Fipol.
Passé le 12 décembre, trois ans jour pour jour après le naufrage de l’Erika et conformément à la loi, les sinistrés de la marée noire ne pourront plus saisir le Fipol, qui ferme ses portes à Lorient. L’organisme invite les victimes (notre édition du 5 décembre) à l’assigner (…)
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pollution
Pollution
-
Erika. L’indemnisation judiciaire passe par Rennes
7 décembre 2002 -
Qui dira la valeur d’un goéland mort ?
11 février 2007, par AdminLe directeur de Vigipol : "En France, on ne prend pas en compte le préjudice écologique. Contrairement aux Etats-Unis, qui après la catastrophe de l’Exxon-Valdez en Alaska en 1989, l’ont intégré dans les processus de dédommagement."
Recueilli par Marc PENNEC. Ouest France 11 février 2007 -
KEEP IT BLUE assigne en référé le BUREAU VERITAS
18 novembre 2002L’association KEEP IT BLUE assigne en référé le BUREAU VERITAS, 17 bis
place des Reflets, La Défense 2, 92400 - COURBEVOIE à l’effet de déterminer dans quelles conditions le navire PRESTIGE a été amené à recevoir du BUREAU VERITAS le 19/07/2001 un certificat de sécurité valable jusqu’en 2006.
KEEP IT BLUE charge Me LUDOT, avocat à REIMS, 43 rue des Capucins, de la représenter.
Etant précisé que le bateau, immatriculé aux Bahamas, appartient à la société MARE SHIPPING, basée à ATHENES et (…) -
Dinophysis. Plusieurs secteurs fermés à la pêche
14 juin 2008, par AdminLa préfecture indique que la pêche, le ramassage des mollusquesont interdits .../...en rivière d’Etel, dans les Courreaux de Groix et le secteur de Penthièvre Océan. Toutefois, bigorneaux, crustacés, poissons ainsi que les huîtres peuvent être consommés.
Le Télégramme 14/06/2008 -
Les chalutiers prêts pour la Galice.
7 décembre 2002Sept chalutiers lorientais se sont portés volontaires pour aller se battre contre la marée noire. Par solidarité avec leurs collègues espagnols.
Le Dolmen, Mégalithe, Menhirs, Spes Unica II, Vivaldi se sont inscrits sur la liste des volontaires pour aller au large des côtes touchées par la marée noire du pétrolier Prestige.
« On attend confirmation pour deux autres, le Morgane et l’André-Jean » indiquait hier, Bernard Conan, du comité local des pêches. Les sept navires lorientais sont (…) -
Nitrates. Le spectre de la condamnation
28 juin 2007, par AdminLa Commission européenne demande d’infliger à la France une amende de plus de 28 millions d’euros, assortie d’astreintes journalières de 117.882 euros. Cela à cause de la pollution (nitrates) persistante dans neuf captages d’eau.
Frédérique Le Gall Le Télégramme 28/06/2007 -
Le procès de l’Erika devrait durer quatre mois
12 février 2007, par Admin - 1 commentaireD’entrée de jeu, suspense : certains avocats vont plaider l’incompétence du tribunal. Le groupe pétrolier Total par exemple va plaider qu’en tant qu’affréteur au voyage - sorte de locataire très temporaire du navire - il ne peut être tenu pour responsable du naufrage. Bernard LE SOLLEU. Ouest-France 12/02/07 Erika. Les indemnisations n’ont rien effacé Il est paludier à Batz-sur-Mer (44) ; elle est ostréicultrice à Locoal-Mendon (56). Charles et Dominique Perraud sont membres des deux (…)
-
Réseau Algues Vertes. L’union fait la force
16 octobre 2002Les associations bretonnes qui luttent contre les algues vertes se réuniront à Locquirec samedi prochain. Elus, administratifs ne sont pas conviés. Les bénévoles veulent unir leurs forces pour peser sur les politiques qu’ils jugent trop mous dans ce domaine.
Hier matin à Douarnenez, des représentants d’associations des Côtes-d’Armor et du Finistère étaient réunis autour de Gilles Huet, délégué général d’Eau et Rivières. Samedi à Locquirec, plus de 30 associations seront représentées. (…) -
Naufrage de l ’ Erika . Alain Malardé laissé en liberté.
14 décembre 2007, par AdminIl avait tenté de bloquer la progression du convoi libyen, le jour anniversaire de la catastrophe de l ’ Erika, avec une pancarte autour du cou proclamant : « Sarko, et ta promesse de rendez-vous ? » .
Le Télégramme 14/12/2007 -
Erika « Tout le monde s’est senti attaqué dans son intégrité »
17 janvier 2008, par Admin« La solidarité a été immédiate et massive, indique le maire de Ploemeur. _ Le pays de Lorient est très peuplé et nous avons eu un afflux de bénévoles, les services maritimes de l’équipement, les sapeurs-pompiers, les autres communes, les militaires, les banques… Tout le monde s’est mobilisé. » .../...Cependant, le point le plus positif, observe encore Loïc Le Meur, « c’est la prise de conscience par la population de la qualité et de la valeur de notre littoral qui fait que les travaux de (…)