Mercredi matin, le personnel technique de la mairie et de la Réserve naturelle, était mobilisé pour nettoyer les côtes, en différents secteurs de l’île.
De nombreuses galettes s’étaient échouées à la Pointe des Chats (où sept sacs ont été récoltés) et à Port-Melun (arrivage important depuis plusieurs jours). « Nous avons nettoyé essentiellement le secteur qui va des Grands-Sables à Port-Mélite, puis la côte d’Héno », dit Daniel Ribouchon, le responsable des services techniques.
Hier (…)
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pollution
Pollution
-
Goudron : les services techniques mobilisés
29 mai 2003 -
Indemnisation des victimes de l’Erika
3 juillet 2002Le mardi 2 juillet le FIPOL a examiné la situation des victimes de l’ERIKA.
2 ans et demi après le naufrage, il a versé aux victimes 201 millions, soit 17.8% des sommes dont il dispose.
La Steamship, assureur de l’Erika, a par ailleurs versé 84 millions de francs aux victimes.
Constatant cette situation la délégation française au Fipol a demandé à ce que le taux d’indemnisation des victimes passe de 80% à 100%, d’autant plus que les demandes du secteur privé sont estimées à 700 (…) -
Pavillons Noirs en Bretagne
25 juin 2002– Plage du Fogéo (Arzon).
Pavillon Noir 2001. Pollution bactériologique confirmée par un classement C (pollution momentanée) des services sanitaires de la DDASS.
Causes : Des écoulements d’eaux pluviales contaminées par des eaux usées domestiques en provenance de la plaine des jeux se déversent sur cette plage. Ils sont consécutifs à la saturation du réseau d’assainissement.
Actions engagées : Une identification des dysfonctionnements va être réalisée pour régulariser la situation. (…) -
Keep it blue : communiqué de presse
5 juillet 2002, par AdminLorsque Keep it blue écrit dans son communiqué du 3 juillet :
"La Steamship, assureur de l’Erika, a par ailleurs versé 84 millions de francs aux victimes."
il faut bien avoir présent à l’esprit qu’il s’agit là de paiements amiables, à caractère privé, négociés avec certaines victimes comme l’autorise la Convention sur la responsabilité (art V.5), paiements en échange desquels la Steamship a obtenu des quittances subrogatives.
Il ne s’agit en aucun cas d’une distribution du fonds de (…) -
Yves Cochet : « Certaines activités dangereuses sont indispensables »
18 août 2002Yves Cochet, ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement a fait ses premières armes politiques en Bretagne. l’écologie est pour lui un combat de gauche.
L’explosion d’un dépôt de nitrates de l’usine AZF de Toulouse pose à nouveau le problème de la sécurité sur les sites industriels. Quelles mesures faut-il prendre pour éviter de nouveaux événements de ce type ? La question de la sécurité des sites industriels n’est pas nouvelle. Le ministère chargé de l’environnement, (…) -
Indemnisation des victimes de l’Erika
23 juillet 2002, par AdminLe mardi 2 juillet le FIPOL a examiné la situation des victimes de l’ERIKA. 2 ans et demi après le naufrage, il a versé aux victimes 201 millions, soit 17.8% des sommes dont il dispose.
La Steamship, assureur de l’Erika, a par ailleurs versé 84 millions de francs aux victimes.
Constatant cette situation la délégation française au Fipol a demandé à ce que le taux d’indemnisation des victimes passe de 80% à 100%, d’autant plus que les demandes du secteur privé sont estimées à 700 millions (…) -
Régate des pétroles de Quiberon
17 août 2002KEEP IT BLUE, LE COLLECTIF ANTI-MAREE NOIRE DE ST-NAZAIRE, MENHIRS LIBRES, EMGANN, BEMDEZ, LA COORDINATION ANTI-REPRESSIVE DE BRETAGNE ont constaté que dans un communiqué daté du 16 août, TOTALFINAELF affirme ne pas être responsable de l’organisation de la régate des pétroles
tout comme elle affirmait ne pas être responsable du naufrage de l’Erika,
tout comme elle affirmait ne pas être responsable de l’explosion d’AZF,
TOTALFINAELF n’est jamais responsable de RIEN.
2 ans et demi (…) -
Eaux de baignade : les Pavillons bleus et noirs contestés
24 juin 2002L’Association nationale des maires des stations classées et communes touristiques (ANMSCCT) conteste les Pavillons bleus et noirs, décernés chaque année par deux associations (la Fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe, FEEE, et Surfrider Foundation) pour caractériser la qualité des eaux de baignade.
Signe du "manque de sérieux ou de méthode" des acteurs : une même plage peut recevoir les deux labels, censés distinguer les "bons" et "mauvais" élèves du littoral. L’ANMSCCT (…) -
KEEP IT BLUE et le collectif HOLL A-GEVRED
8 septembre 2002KEEP IT BLUE et le collectif HOLL A-GEVRED
se félicitent de la décision du Yacht-Club de Quiberon de se retirer de l’organisation de "la régate des pétroles" rebaptisée précipitamment "régate des passionnés".
Cette régate des pétroles imaginée par TotalFinaElf alors que les victimes de l’Erika ont reçu, 2 ans et demi après le naufrage, seulement 18% des sommes dont dispose le Fipol, était une véritable provocation et une insulte aux victimes de la marée noire et aux Bretons.
Il a (…) -
ASSEMBLEE GENERALE de l’AEIOU le Mardi 3 juin
2 juin 2003Mardi 3 juin 2003, salle des fêtes, 20h30.
ordres du jour :
devenir de l’association
commission des horaires SMNN du 4 juin.
L’AEIOU, association créée au lendemain de la marée noire de l’Erika, a pour vocation de regrouper les acteurs économiques de l’île de Groix, et d’en être l’interlocuteur auprès d’organismes décideurs influant sur l’avenir de l’île, sur le plan économique ; conseil municipal, office du tourisme, préfecture etc...
Assemblée ouverte à tous les acteurs économiques (…)