« Dégazages sauvages », « déballastages », « nappes d’hydrocarbures », c’est ce que l’on appelle avec un certain euphémisme les « pollutions
non accidentelles ».
Lionel Jospin sur l’île de Groix suite au naufrage du pétrolier Erika
Une équipe de journalistes de TF1 sont venus hier faire un petit reportage sur la marée noire de l’Erika, 7 ans après. Je leur ai montré les traces de mazout sur la Réserve à la Pointe des Chats et nous sommes allés ensuite au trou de l’Enfer. Le reportage passera très probablement avec d’autres sujets sur le même thème, lors du jour du procès de Total Fina le 12 février au 20h.
Les autorités françaises sont intervenues auprès de l ’ Espagne, lors du
naufrage du Prestige en novembre 2002, pour détourner le navire qui menaçait
les côtes françaises, a révélé le préfet maritime de l ’ Atlantique, l ’
amiral Jacques Gheerbrandt, à des parlementaires français.
Les révélations de l’amiral Gheerbrandt à la commssion d’enquête sur la
sécurité du transport maritime laissent imaginer le scénario catastrophe
auquel ont échappé les côtes de la façade atlantique.
(...) (…)
Face au scandale de la marée noire, de nombreux internautes ont décidé de réagir. Ils sont plusieurs à avoir créé des sites Web pour informer et partager des connaissances.
C’est le cas, par exemple, du site "maree.noire.free.fr". Très complet, réalisé avec beaucoup de rigueur, ce site émane d’un collège de Nantes, le collège privé Théophane Vénard. Il a été réalisé dans le cadre d’un projet pédagogique.
Photos des côtes polluées, articles de presse, reportages faits par les élèves, (…)
Tandis que les premiers estivants s’installent, la côte Atlantique continue d’être souillée par des arrivages de boulettes de fioul du Prestige, qui minent le moral des professionnels du tourisme, des élus et des autorités locales. « Aujourd’hui, toutes nos plages sont ouvertes ; mais demain, certaines peuvent être fermées à cause d’un arrivage. On ne peut jamais savoir à l’avance », souligne l’office de tourisme de Biscarosse (Landes).
Selon les estimations officielles, il reste plus de (…)
Après Ploemeur, Erdeven et Plouharnel la semaine dernière, c’est à Hoëdic et surtout Belle-Ile que de nouvelles galettes de fioul sont arrivées lundi.
Les arrivages pernicieux de fioul ne cessent pas vraiment sur la côte morbihannaise. Après les pollutions de la semaine dernière, sérieuse comme à Ploemeur, plus mesurées sur les plages d’Erdeven et de Plouharnel, lundi les vents d’Ouest ont entraîné de nouvelles arrivées de galettes et de boulettes de fioul sur la côte Ouest de Belle-Ile, (…)
La complaisance maritime, chantier pilote de la mondialisation libérale.
Prestige, un drame de plus, pour nos voisins de Galice cette fois, pour nous et les Portugais bientôt sans doute. Il est encore trop tôt pour évaluer les responsabilités précises du désastre, mais ses causes générales, elles, sont parfaitement connues.
En cette année bicentenaire de Victor Hugo, comment ne pas penser d’abord aux Travailleurs de la mer : ceux des activités littorales, des bateaux de pêche, des (…)
PRESTIGE point de situation n°144 Dans la soirée d’hier, la vedette régionale des Affaires maritimes ARMOISE a confirmé une pollution signalée par un sablier sous la forme de boulettes éparses dans le secteur du Pilier au nord ouest de l’île de Noirmoutier et a effectué un prélèvement
Ce jour, le remorqueur de haute mer TENACE qui effectuait un remorquage le long des côtes morbihannaises a constaté la présence de pollution par hydrocarbure sous la forme de boulettes et petites galettes (…)
Les côtes bretonnes sont de moins en moins épargnées par la mode des
jet-skis et autres scooters des mers.
.../...
En termes de nuisances, cela a semblé déjà beaucoup aux pouvoirs publics,
ainsi qu’aux maires du littoral. Ces derniers sont là aussi en première
ligne - la police des eaux dans la bande des 300 mètres est de leur ressort.../...
Ferdi Motta Télégramme 11/08/2004