Le bâtiment est minuscule et le chambranle de la porte d’entrée très bas mais il ne faut pas reculer devant cette architecture de Lilliputien : la Maison de la réserve recèle des trésors ! En quelques panneaux, elle présente la faune, la flore et les sols de l’île.
Cécile FANDOS. Ouest-France 26/07/2006
Accueil > Mots-clés > Environnement > Protection environn.
Protection environn.
-
Sciences et nature : l’autre musée de Groix
26 juillet 2006, par Admin -
La loi sur le littoral sera retouchée
15 septembre 2004, par AdminLa loi sur le littoral, votée en 1986, sera retouchée, suivant sur de nombreux points les recommandations des sénateurs présentées en juillet :
les élus souhaitent plus de souplesse dans son application et moins de recours devant les juridictions administratives.
Ouest-France du mercredi 15 septembre 2004 -
"Pièces à Conviction - Erika, mystères autour d’une cargaison"
21 février 2007, par Admin - 1 commentaireWilly Collin - FR3 Ouest"Les Limiers de l’Environnement"
Un sel d’ammonium quaternaire -additif synthétique révélateur du caractère frauduleux de la cargaison de l’Erika- a donc bel et bien été découvert par notre laboratoire dans les rejets côtiers de l’Erika, puis retrouvé dans la cargaison du Mélide.
Contrairement à ce que déclare Robert Rosset au cours de l’émission, cette molécule a été formellement identifié par spectrométrie de masse, et nos preuves sont accessibles -depuis le Mercredi 23 Avril 2002 à 23h40- sur notre site :
– http://www.labo-analytika.com/erika... -
Respect de l’environnement : Fabrice Loher répond aux Verts
19 février 2008, par Admin« Nous notons que c’est Jean-Paul Aucher qui a présenté et défendu en juin 2005, le projet d’usine de clinker et qu’il a fallu la mobilisation des associations pour stopper ce projet néfaste pour l’environnement ».
Le Télégramme 19/02/2008 -
RéSERVE NATURELLE.
6 mars 2007, par AdminMercredi matin, visite de la réserve de la Pointe des chats ; rendez-vous à 10 h près du phare. Participation adulte, 5 €. La Maison de la réserve au bourg sera également ouverte mercredi, de 10 h à 12 h. Entrée gratuite.
Le Télégramme 06/03/2007 -
Un quad embourbé dans le vallon de Kervédan
14 juillet 2007, par Admin - 2 commentairesLe propriétaire était conscient qu’il faisait une bêtise et il connaissait les risques encourus. Ce qu’il n’avait pas prévu, c’est de s’enliser dans la boue du vallon et d’être ainsi pris en flagrant délit. Une procédure est en cours auprès du procureur.
Ouest-France 14/07/2007 -
L’extraction de sable et les élections
28 février 2008, par Admin - 3 commentairesJCFLe Peuple des dunes propose un pacte aux candidats
En le signant, chacun s’engage à « rappeler, tout au long de sa campagne,
dans ses discours et déclarations, sa volonté de s’opposer au projet
d’extraction de sable » et, une fois élu, de « soutenir tout projet de loi
visant à s’opposer au pillage des ressources naturelles » et
d’« entreprendre toute action susceptible de procurer aux populations
morbihannaises un environnement durable » -
Projet de périmètre Natura 2000 en mer
19 juin 2008, par AdminAvis de la municipalité
Les engagements de la France à l’égard de la Communauté européenne au titre de Natura 2000 prévoient depuis quelques années le développement d’un réseau cohérent d’aires marines protégées au large des côtes françaises, tant en métropole qu’en outre-mer.
La mise en place de ce réseau, à l’échelle internationale, présente un véritable intérêt de développement durable et de préservation de la biodiversité marine, à une époque où les mers, les océans, les ressources qu’ils abritent, ont été et sont encore très gravement mis à mal. Elle vise à contribuer au maintien, ou à la restauration en bon état de conservation, des habitats marins et des espèces marines des directives européennes "Habitats" et "Oiseaux", en complétant le réseau terrestre existant.
-
Nations Unis : Le défi de Johannesburg
24 août 2002METTRE LA CROISSANCE ECONOMIQUE AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT SOCIAL ET DE LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT : LE DEFI DE JOHANNESBURG
60 000 personnes environ, dont des personnalités politiques de premier plan sont attendues pour le Sommet mondial.
Dix ans après le « Sommet de la Terre » de Rio, le réchauffement de la planète, la perte de la biodiversité, la dégradation des sols, la pollution de l’air et de l’eau demeurent les maux d’une planète qui doit conserver sa capacité à abriter et (…) -
AGENDA 21.
2 octobre 2007, par AdminProchain atelier de réflexion sur le thème du développement équilibré des espaces, demain, à 20 h 30, au restaurant scolaire. Réunion ouverte à tous.
Le Télégramme 02/10/2007