Accueil > Mots-clés > Environnement > Protection environn.
Protection environn.
-
19 juin 2008, par Admin
Avis de la municipalité
Les engagements de la France à l’égard de la Communauté européenne au titre de Natura 2000 prévoient depuis quelques années le développement d’un réseau cohérent d’aires marines protégées au large des côtes françaises, tant en métropole qu’en outre-mer.
La mise en place de ce réseau, à l’échelle internationale, présente un véritable intérêt de développement durable et de préservation de la biodiversité marine, à une époque où les mers, les océans, les ressources qu’ils abritent, ont été et sont encore très gravement mis à mal. Elle vise à contribuer au maintien, ou à la restauration en bon état de conservation, des habitats marins et des espèces marines des directives européennes "Habitats" et "Oiseaux", en complétant le réseau terrestre existant.
-
24 août 2002
METTRE LA CROISSANCE ECONOMIQUE AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT SOCIAL ET DE LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT : LE DEFI DE JOHANNESBURG
60 000 personnes environ, dont des personnalités politiques de premier plan sont attendues pour le Sommet mondial.
Dix ans après le « Sommet de la Terre » de Rio, le réchauffement de la planète, la perte de la biodiversité, la dégradation des sols, la pollution de l’air et de l’eau demeurent les maux d’une planète qui doit conserver sa capacité à abriter et (…)
-
2 octobre 2007, par Admin
Prochain atelier de réflexion sur le thème du développement équilibré des espaces, demain, à 20 h 30, au restaurant scolaire. Réunion ouverte à tous.
Le Télégramme 02/10/2007
-
7 juillet 2007, par Admin
Les protestations que suscite le projet d’extraction dans le Morbihan de sables marins par le cimentier Lafarge rappellent le poids des collectivités et associations locales dans ce type de dossier. A 5 km des côtes, une zone comprise entre la presqu’île de Gâvre et celle de Quiberon a été allouée à Lafarge par le ministère de l’Industrie en vue d’étudier la faisabilité du projet d’extraction de 600.000 tonnes de sable par an pendant trente ans. Mais c’était sans compter la levée de (…)
-
17 mai 2007, par Admin
L’obligation désormais faite à la mairie de Lanester d’accepter le développement des activités « sable » de Lafarge au Rohu est, pour Mieux vivre au pays de Lorient, la confirmation de la détermination de Lafarge à exploiter les gisements de sables marins.
Le Télégramme 17/05/2007
-
21 octobre 2007, par Admin
Hier matin, E. Bourgois et N. Métairie ont signé une convention d’une durée de trois ans, faisant de Lorient le port d’attache du Tara. « Le bateau devrait quitter les glaces à la fin de l’année pour une raison simple et inquiétante : la fonte des glaces ».
Le Télégramme 21/10/2007
-
22 mars 2007, par Admin
14 h 30, arrivée du bagad ; 14 h 45, Dorn ha Dorn ; 15 h, Les mauvaises langues ; 15 h 15, sonneurs du bagad ; 15 h 30, Catherine Pasco ; 15 h 45, Lucien Gourong ; à 16 h, allocutions ; à 16 h 15, Gilles Servat rejoint, à 16 h 25, par le bagad ; à 16 h 35, scène ouverte. Le Télégramme 22 mars 2007 La Breiz surfing association rejoint Le peuple des dunes La Breiz surfing « ne pouvait pas rester inactif face au projet d’extraction de sable au large de la presqu’île ». Ses membres seront donc (…)
-
18 juillet 2005, par Admin
Bénéficier d’une ressource propre et pérenne. Ce n’est qu’à ce prix que l’organisme parviendra à protéger 30 % des rivages. L’objectif est régulièrement repoussé, faute de moyens financiers suffisants. Alors que le béton poursuit son inexorable conquête.
Serge POIROT. Ouest France
-
14 septembre 2007, par Admin
Dix-huit maires de diverses tendances politiques, ont écrit le 13 septembre à la ministre de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie, pour l’interpeller sur les "problèmes de sécurité" et les "nuisances" causés par les mini-motos et les quads.
La Gazette des communes 14/09/2007
-
17 avril 2006, par Admin
« Il s’agit, pour nous, de protester contre la faible représentation du monde associatif au CNL (trois sur un total de 72 membres) et de prendre toute notre part au débat sur la loi Littoral, qui nous paraît toujours menacée », a justifié le président de l’union, (une trentaine d’associations) et entend veiller « à la stricte application de la loi Littoral ».
Le Télégramme 17/04/2006