En terme de logements, il faut favoriser l’accession sociale à la propriété. En d’autres termes, permettre à ceux qui en ont les moyens, d’accéder à la propriété et de libérer ainsi des logements à ceux qui en ont besoin.
Recueilli par Laurent Marc Le Télégramme 21/01/2007
Accueil > Mots-clés > Environnement > Urbanisme-Logement
Urbanisme-Logement
-
« L’UDF n’est plus un parti de notables »
22 janvier 2007, par Admin - 1 commentaire -
Belle-Ile sur les récifs de la loi littoral
28 mai 2005, par Admin - 1 commentaireTrois permis de construire viennent d’être refusés au nom de la loi Littoral. Pourtant ils étaient conformes au plan d’occupation des sols quant aux zones constructibles et avaient été accordés par les maires et validés par les services de l’État.
Ouest-France 28/05/2005 -
Littoral. Les élus vont reprendre la main
13 novembre 2004, par Admin - 1 commentaireLe SMVM peut introduire de la souplesse et permettre une mise en ouvre plus intelligente de la loi littoral. Avec un SMVM, on peut imaginer la construction d’un nouveau hameau dans un espace proche du rivage. Sans SMVM, c’est impossible !
Bertrand Le Bagousse Le Télégramme 13/11/2004 -
Les professionnels du bâtiment consultés
24 novembre 2007, par Admin - 1 commentaire« La zone de protection du patrimoine est le seul instrument proposé par l’Eta t », précise le maire. Mais l’extension de son périmètre à l’ensemble du territoire de l’île, réclamé par la Commission régionale des sites, ne correspond pas au souhait des élus.
Ouest-France 24/11/2007 -
Tribunal. Grand ravalement
24 février 2007, par AdminA l’achèvement des travaux, chaque constructeur devra désormais fournir un certificat de conformité (engageant sa responsabilité) qui fera courir le délai de deux mois pendant lequel les particuliers pourront contester.
Le Télégramme 24/02/2007 -
TOUCHE PAS A MON SENTIER (suite)
27 novembre 2005, par Jean PICART - 2 commentairesDe Jean PICART
Samedi 26/11/05
Peu avant midi je sortais de la médiathèque pour regagner mon véhicule garé dans la rue du "Chalutier des deux Anges", quand la Peugeot bâchée de la maison Del Din s’arrêta à ma hauteur.Doucement, par saccades, la vitre côté passager descendit.
Le Patron, sans préambule, sans porter l’index plié à sa casquette de chantier me déclara : "Vous, je vous interdis de passer sur mon terrrain, tous les autres OUI, mais pas vous" (...) -
Extrait de la lettre municipale : REVISION DU PLAN LOCAL D’URBANISME.
16 juillet 2004, par Admin - 7 commentairesLa procèdure de révision prescrite le 27 Novembre 1991 pour le Plan d’Occupation des Sols a été confirmée par une délibération du Conseil Municipal du 30 Janvier 2002, qui a souhaité la mise en forme du Plan Local d’Urbanisme (PLU) du document d’urbanisme de notre île. Cette révision avec, d’une part les objectifs que nous nous sommes fixés et d’autre part, les contraintes de la loi "Solidarité et Renouvellement Urbains" (SRU) qui doivent être prises en considération, représentent un (…)
-
Economies d’énergie : les artisans s’y mettent
17 avril 2008, par AdminPlusieurs entreprises adhérentes à l’association bénéficieront en juin d’une formation aux économies d’énergie dans le bâtiment. Proposée par la chambre des métiers formation, cette formation de deux jours se déroulera à Groix.
Ouest-France 17/04/2008 -
Nouvelles règles d’urbanisme : le maire se veut rassurant
23 août 2007, par Admin - 1 commentaire« ce guide sera beaucoup moins contraignant que l’ancien règlement du plan d’occupation des sols et assouplira nettement celui du plan local d’urbanisme dont il sera complémentaire », explique le maire. Le Télégramme 23/08/2007 La zone de protection du patrimoine architectural vue par le maire
« Le bâti ancien sera protégé, mais les constructions nouvelles plus libérées. L’implantation des maisons et les formes urbaines s’inspireront de l’intelligence des anciens : économie d’espace et (…) -
Village ou hameau : étude du SCOT
20 juillet 2005, par AdminCe n’est pas facile pour un élu de faire comprendre à un propriétaire de terrain à proximité d’un hameau, qu’il ne pourra jamais le vendre comme constructible. C’est pour donner des arguments « objectifs » que cette étude a été réalisée.
Yves Guégan Le Télégramme 20/07/2005