Ce bâtiment, à l’origine une reconstruction d’un bâtiment existant, avait été fait après destruction totale du bâtiment d’origine. Ceci n’est pas autorisé par la loi littoral et le maire s’était trouvé à l’époque dans l’obligation de refuser le permis de construire
Le Télégramme 19/05/2005
Accueil > Mots-clés > Environnement > Urbanisme-Logement
Urbanisme-Logement
-
LOI LITTORAL. LE BÂTIMENT SANS PERMIS DÉMOLI
19 mai 2005, par Admin -
Gouvernance à la mode Chirac ?
15 février 2007, par AM - 19 commentairesMonsieur le Maire,
Durant la mise en oeuvre du PLU, nous vous avons entendu développer des arguments expliquant que vous étiez dans l’obligation de respecter les Lois qui vous étaient imposées par vos autorités de tutelle.
Etant légaliste, j’ai apprécié ce que je pensais être une démarche courageuse. Je l’ai d’ailleurs dit ici et écrit et ai reçu en retour des volées de bois vert de votre opposition qui était beaucoup plus sceptique que moi sur la clarté et les buts de la démarche.
-
Réduction thermique : les artisans s’informent
10 avril 2008, par Admin.Les membres du bureau ont décidé d’inviter les professionnels à participer à une réunion de présentation et d’information sur la réduction thermique 2005 et 2010, ce vendredi à 18 h 30, réunion en présence de M. Dy du cabinet de conseil Ecofluides.
Ouest-France 10/04/2008 -
Loi littoral dans l’espace insulaire
5 août 2004, par AM - 1 commentairehttp://www.droit.univ-nantes.fr/labos/cdmo/thes_men/sauvion.pdf.
la préservation de l’espace insulaire à travers l’application de la loi littoral
AM -
Plan Local d’Urbanisme : réunion vendredi à la salle des fêtes à 15 h
24 mars 2005, par AdminCe sera l’occasion de rappeler les grands axes du projet d’aménagement et de développement durable (PADD), définissant les perspectives de la commune, à l’horizon 10/15 ans, et de présenter le projet de zonage qui en découle.
Ouest-France 24/03/2005 -
Architecture - patrimoine : Chaillot œuvre à la réconciliation
15 septembre 2007, par AdminLa CAP, ouverte ce week-end en avant-première, rapproche passé et futur, qui s’affrontent souvent sur le terrain.
Chaque projet d’architecture contemporaine se confronte en France - via les associations de défense des vieux cœurs de ville, néo-Front national ou vernaculaires Verts - à la conservation du passé, transformant nombre de rues en glacis muséifié.
« Ce ne sera pas toujours facile de rapprocher passé et présent », convient François de Mazières.
Par FèVRE ANNE-MARIE Libération (…) -
Marché foncier. La hausse des prix ne freine pas les ventes
25 juin 2007, par AdminQuant aux communes littorales, elles ont représenté 26 % des constructions en 2006 (soit une hausse de 56 % en deux ans). Avec une consommation moyenne annuelle d’espace de 558 ha entre 1960 et 2004, ce flux tendu amène à une prise de conscience.
Virginie Seveno Le Télégramme 25/06/2007 -
Conseil général. Kerguéris façon Bayrou
25 janvier 2007, par AdminLe communiste G. Perron en appelle à la mobilisation générale en faveur du logement social : « Ce sera la meilleure manière de rester fidèle à la mémoire de l’abbé Pierre ». Joseph Kerguéris salue, en ce militant du PCF, « l’enfant de chœur de l’abbé Pierre ». Bertrand Le Néna Le Télégramme 25/01/2007 L’AVENIR DE LA DESSERTE DES ÎLES. Jo Brohan a évoqué les six axes définis par un groupe de travail . D. Le Maréchal observe « que le service public garde une place primordiale dans la desserte (…)
-
Urbanisme. Les géographes récompensent le maire de Groix
28 avril 2007, par AdminSur l’île de Groix, la moindre parcelle de terre est soumise à la loi Littoral. Toute l’île est un espace proche de la mer. Pour y rédiger un PLU, il a fallu prendre son temps et subir les insatisfactions nombreuses du citoyen qui se dit lésé.
Yves Guégan Le Télégramme 28/04/2007 -
Révision du PLU
15 avril 2005, par AdminLe 26 avril 2005, à 15H, à la salle des fêtes, est organisée une nouvelle réunion de concertation sur le projet de réglement du PLU.
A compter du 20 avril, seront exposés dans le hall de la salle des fêtes (ouvert tous les jours de 9H à 19H), le projet de zonage et des éléments du réglement.
Le cahier de suggestions sera mis à disposition du public