Le Tara, dont le port d’attache est Camaret, n’est pas préparé à Lorient par hasard. Les conditions y sont idéales pour un chantier de ce type. L’autre facteur est affectif. Lors du dernier festival du film insulaire, la goélette avait passé quelques jours au mouillage devant Groix. L’idée de l’escale technique lorientaise est née dans les coureaux. François NIKLY. Ouest-France 19/04/2006
Océan Arctique. A Lorient, le voilier va entrer en chantier pour quelques semaines. Il quittera la (…)
Accueil > Mots-clés > Sports > Voile-Plaisance
Voile-Plaisance
-
Le Tara en escale technique à Lorient
19 avril 2006, par Admin -
Des écailles plein la tête avec le Défi des ports de pêche
29 mai 2006, par AdminLorient met les petits plats dans les grands pour accueillir, dès la fin de la semaine, la 19 e édition du Défi des ports de pêche. Une manifestation qui permet aux pêcheurs et aux plaisanciers de régater sur des voiliers identiques. Pendant une semaine le port de pêche envahit la ville, pour mieux l’animer (...)
Le Telegramme 29/06/2006 -
Le Fleur de Lampaul en escale à Lorient du 19 mars au 3 avril
14 mars 2006, par AdminLe voilier de la Fondation Nicolas-Hulot jettera l’ancre dans l’avant-port de Lorient. La gabare sera accueillie au son des chants de marins du groupe Celte contrôle qui animera le port tout l’après-midi. De 15 h 30 à 18 h, les Lorientais pourront visiter gratuitement le navire récemment restauré.
Ouest France 14/03/2006 -
"Voiles en têtes"
19 mai 2002« Voile en tête » fera escale à Port-Tudy le vendredi 24, avec une soirée festive, le samedi, sur le port.
– Voile en tête -
Les goélettes de la Marine nationale en escale
25 janvier 2008, par AdminDimanche dernier, l’Etoile et la Belle Poule, avaient mouillé devant Port Tudy pour une escale de courtoisie. Les grandes goélettes se dandinaient sur leurs mouillages tandis que la promotion de jeunes élèves de l’école navale faisait une escapade à terre.
Le Télégramme 25/01/2008 -
Les jeunes Groisillons s’initient à la voile légère
12 septembre 2003, par AdminAu début de l’année scolaire, les jeunes mousses groisillons enfilent leurs
cirés pour se confronter à l’épreuve de l’eau.
A bord des Optimists de la base nautique de Kerguelen, ils s’initient à la
navigation et à la glisse dans le clapot.
(...)
© Le Télégramme 12/09/2003 -
Un Groisillon au Festival Etonnants Voyageurs de St Malo
7 mai 2008, par Admin - 6 commentairesDeux ans aprés son retour, Alex a enfin trouvé un éditeur.
Sous le titre "Horus, Là où la mer est plus ronde", l’Ancre de Marine publie le récit de voyage de la famille Roquefeuil effectuée entre 2003 et 2005, de Groix à la Nouvelle Zélande et retour.
Pour son lancement, le capitaine en personne sera présent au festival Etonnants Voyageurs", du samedi 10 au lundi 12 mai.....
-
Conditions idéales pour le raid Lorient-Groix
14 juin 2005, par AdminGrâce à une météo favorable, le premier équipage a effectué la traversée en 1 h 05. Le trophée, un tableau de noeuds, a été offert aux vainqueurs à la salle des fêtes. Les participants disent unanimement que c’est un vrai plaisir de débarquer sur une île
Ouest-France 14/06/2005 -
Groix : il tombe à la mer du voilier et décède
23 juin 2008, par AdminUn homme de 58 ans est tombé d’un Pogo dimanche soir vers 20 h. Les deux personnes qui se trouvaient à bord lui ont lancé une bouée de sauvetage et ont alerté les secours. L’un d’eux a été blessé à la tête. Ouest France Dernière minute 22 juin 2008 Empannage : il tombe du voilier et décède en mer L’origine du drame vient d’un empannage involontaire : la bôme de la grand-voile est passée violemment d’un bord à l’autre du bateau par vent arrière. L’homme à la mer ne portait pas de brassière de (…)
-
éCOLE DE VOILE.
6 mai 2005, par AdminLe Club nautique de Groix et son moniteur Mathieu Tomaso, mettent en place des séances de voile hebdomadaires en mai et juin. Le mercredi, sur Optimist pour les 6-12 ans (six places maximum), le samedi sur dériveur double pour les 12-15 ans (quatre places).
Le Télégramme 06/05/2005