Faire revivre cette route mythique c’est donner du sens à nos navigations et c’est aussi peut être retrouver l’esprit qui animé ces pionniers de la voile .Les temps ont changé, les bateaux sont devenus des engins capables de faire le tour en 50 jours mais l’esprit du marin demeure et retrouver Maurice, la porte des Indes, après être partis de Groix, le repos du marin, donne vraiment envie de venir se frotter à cette belle aventure ». Lalou Roucayrol
Fabrice Hubin. http://www.littoral-ouestcom
Accueil > Mots-clés > Sports > Voile-Plaisance
Voile-Plaisance
-
Lalou Roucayrol sur L’Odyssée des épices !
2 octobre 2007, par Admin -
Voile : Les échos des pontons de la Transat Ag2r
18 mars 2004, par Admin·Le programme. Prologue autour de l’île de Groix le mercredi 14 avril. Départ de Lorient le samedi 17 avril à 13 h : la zone de départ est située entre Groix et Port-Louis ; deux bouées sont à doubler (l’une à proximité de la côte nord de Groix, l’autre face à Port-Louis) ; l’accès au large se fera par le grand chenal, la flotte passant près de la pointe de Pen Men.
·Trente-sept bateaux, tous des Figaro Bénéteau 2, prendront le départ de la Transat en double. Le record de participation, (…) -
L’équipage du Défi organise la fête de la Glacière samedi
23 avril 2008, par AdminLa programmation de cette soirée a été confiée à Musicanou et elle débutera à 18 h par les prestations du cercle celtique, avec les danses des enfants, ainsi que les chanteurs et musiciens du groupe. Vers 19 h-19 h 30, un repas de la mer sera servi.
Ouest-France 23/04/2008 -
2ème édition du Crédit Agricole Tour
6 avril 2004, par AdminCommuniqué de presse
Le 8 mars 2004
Du 3 au 7 juillet 2004, s’élancera la 2ème édition du Crédit Agricole Tour, parrainée par la navigatrice Catherine Chabaud.
Cette régate est organisée par le Comité Départemental de Voile du Morbihan, en collaboration avec les clubs nautiques des différentes villes étapes.
Cette épreuve propose une rencontre amicale entre les équipages amateurs qui n’ont jamais osé franchir le pas de la régate et les skippers confirmés, seule obligation pour les (…) -
’’Instructions nautiques pour la plaisance- Bretagne Sud’’
21 juin 2002Le Shom, Service hydrographique et océanographique de la Marine, vient de rééditer l’ouvrage ’’Instructions nautiques pour la plaisance- Bretagne Sud’’, en deux volumes, couvrant respectivement les côtes de la Pointe de Penmarc’h à la rivière d’Etel et de la rivière d’Etel à la Vilaine.
Les deux ouvrages bénéficient d’une mise à jour complète des informations nautiques, météorologiques et réglementaires pour la navigation à proximité des côtes de Bretagne Sud.
L’actualisation porte (…) -
Plus de 1 000 personnes au repas de la Fête de la Mer
5 août 2005, par Admin« 800 marins participent à la Route de l’Amitié. C’est la fête de tous les bateaux », a déclaré le maire , en remerciant l’Aumig et ses bénévoles. « Ce sont tous des marins de Groix et ils doivent être applaudis ».
Ouest-France 05/08/2005 -
Relancer une école de voile sur et pour GROIX
5 février 2004, par Visiteur - 1 commentairela nouvelle équipe à la direction du CNG, aimerait relancer l’activite école de voile sur GROIX, et créer un atelier de modélisme naviguant (moteur, mais aussi et surtout voile, radiocommande...).
Pour ce faire, et afin d’organiser les ateliers et activités, nous invitons toutes les personnes interessées à se faire connaitre. Notre projet tend à un fonctionnement sur toute l’année, non à une activité exclusivement saisonnière. Toutefois, la saison estivale, les vacances scolaires, (…) -
ACTIVITéS NAUTIQUES.
20 juillet 2004, par AdminPlongée sous-marine avec le Subagrec, à Port-Tudy ; stages de kayak pour
enfants et location adultes avec L’Amer, plage de Locmaria.
Stages de voile (Optimist, catamaran, planche à voile) aux Grands Sables, avec la Sellor.
Le télégramme -
Les Grecs victorieux du Défi des ports de pêche
30 mai 2007, par AdminLes amis, les partenaires, les familles des marins-plaisanciers ont accueilli, lundi soir, à Port Tudy, leurs héros portant à bout de bras le trophée du Défi des ports de pêche : une barre à roue sur laquelle sont gravés les noms des ports victorieux.
Le Télégramme 30/05/2007 -
Blocus du port : les patrons pêcheurs gardent le cap
12 avril 2005, par AdminLe prix du gasoil et les compensations accaparent toujours les esprits et devraient refaire l’actualité dès aujourd’hui lors d’une rencontre parisienne entre les directeurs des Comités locaux des pêches et Pierre Dachicourt, le président du Comité national des pêches.
Le Télégramme 12/04/2005