Lorient, la cité portuaire bretonne porte en elle l’histoire de cette grande aventure du commerce du lointain, vers l’Asie, au XVIIe et XVIIIe siècle. Une aventure commerciale, maritime, politique, coloniale et esclavagiste.
.../... En France, la première Compagnie des Indes (il y en aura trois successives) sera donc royale et bénéficie de multiples privilèges : monopole du commerce avec l’Orient, droit de propriété des terres occupées, droit de justice souveraine, d’armer des bateaux de guerre ou droit d’esclavage, etc… (...)
Barnabé Binctin se penche sur le foot et l’extrême droite
"En ce pont du 8 et 9 mai, nous célébrions donc les 80 ans de la capitulation du Troisième Reich et de la libération du nazisme.
Hier, le 10, un millier de manifestants néofascistes paradaient tranquillement dans les rues de Paris, en toute impunité, sous une nuée de drapeaux ornés de croix celtiques. (...)
L’avenir est aux plateformes, et l’audiovisuel public doit s’interroger sur cet avenir. Mais au lieu d’inviter les professionnels concernés et les auditeurs de France Inter ce mercredi matin à y réfléchir, la ministre de la Culture a enquillé les mensonges sur un ton populiste tout à fait contre-productif. (...)
Dans le cadre de son stage, Mélane s’intéresse aux activités à pied à Groix : marche, rando, course, promenade des animaux…
Aidez-nous à mieux connaître vos pratiques en remplissant ce questionnaire (5 min max) ! (...)
Des chercheurs anglais ont filmé des groupes de chimpanzés sauvages en train de se délecter de fruits à pain fermentés qui contenaient de l’alcool. Ces festins bien arrosés semblent être des moments d’échanges privilégiés chez ces singes qui ne partagent pas toujours leur nourriture. Les chercheurs émettent l’hypothèse que ces singes utilisent l’alcool pour se relaxer et renforcer les liens sociaux. Bref l’apéro pourrait ne pas être le propre de l’Homme
Au Cinéma des familles_ à 17h
Jean-Michel Le Dily, comédien, fera lecture du journal de René Calloch, suivie de la projection du témoignage de Denise Boter
concernant « Adolphe, l’Allemand aimé des Groisillons ».
Le progrès, à gauche, renvoie notamment à Jaurès, parmi les figures porteuses du progrès social et démocratique qui s’opposaient aux conservateurs et aux réactionnaires. (...)
Au Cinéma des Familles à 17h :
... le cinéma des familles proposera diverses pauses mémoire, - débutant par l’évocation des enfants de Groix à Uzelles, en présence du maire de Uzelles, suivi d’une projection de témoignages de deux enseignantes groisillonnes sous l’occupation allemande. - sur l’évasion de Paul Puillon et de l’équipage du thonier « La joie des Anges », présenté par les scolaires de l’école Saint-Tudy.
La Librairie Le Sextant propose aux enfants, à partir de 9 ans, d’écrire et dessiner leur propre livre dont ils seront le héros !
Cet atelier gratuit se déroulera en présence des auteur(e)s : Jeanne Cochin, Marie Debrouwère et Victor Chagniot (...)
De nombreux vestiges de la préhistoire subsistent sur l’île de Groix, plusieurs mégalithes peuvent y être observés.
Parmi ces monuments de pierre, un menhir et un dolmen se remarquent plus particulièrement.(...)
80e anniversaire de la libération de la poche de Lorient : des animations sur Groix pendant la guerre
En parallèle de la commémoration du 80e anniversaire de la Libération de la poche de Lorient, un riche programme d’événements, tous gratuits, mettant en lumière la vie de Groix pendant la guerre, sera présenté à partir du 3 mai 2025 sur l’île.
Les commémorations débuteront par l’ouverture du musée qui présentera l’exposition « 1939-1945 Groix dans la guerre », avec de nombreux documents (…)
80e anniversaire de la libération de la poche de Lorient : des animations sur Groix pendant la guerre
En parallèle de la commémoration du 80e anniversaire de la Libération de la poche de Lorient, un riche programme d’événements, tous gratuits, mettant en lumière la vie de Groix pendant la guerre, sera présenté à partir du 3 mai 2025 sur l’île.
Les commémorations débuteront par l’ouverture du musée qui présentera l’exposition « 1939-1945 Groix dans la guerre », avec de nombreux documents (…)
.../... Olivier Norek expose sa vision de l’urgence écologique avec force : "L’écologie, ce n’est pas un sujet, c’est le sujet qui doit infuser tous les nouveaux sujets, toutes les nouvelles lois, toutes les nouvelles directives, et tous les nouveaux projets. L’écologie, ce n’est pas autre chose que la simple sauvegarde de l’humanité et des générations à venir." (...)
Le FIFIG vous invite à une séance de Courts-métrages au Triskell
À l’issue de la séance vous voterez pour élire le film « coup de cœur des groisillon.ne.s qui sera projeté dans le cadre de l’édition 2025 du festival.
.../... Nous n’acceptons pas que la souffrance psychique soit réduite à une mécanique « neurodéveloppementale », que l’être humain soit réduit à son cerveau, que le sujet soit considéré comme une simple somme de compétences cérébrales et comportementales.../...
Au Cinéma des Familles à 20h30
AU PAYS DE NOS FRÈRES Film iranien de Raha Amirfazli, Alireza Ghasemi - VOSTF - 2025 - 95 mn. -
avec Mohammad Reza Hosseini, Haludeg Jafari, Bashir Nikzad
Iran années 2000 : une famille élargie de réfugiés afghans tente de reconstruire sa vie dans "le pays des frères". Une odyssée sur trois décennies où Mohammad, un jeune étudiant prometteur, Leila, une femme isolée et Qasem qui porte le poids du sacrifice pour sa famille, luttent pour survivre à ce (…)
La recette de la journée de samedi a été entièrement reversée à la SNSM, soit 2 540 € ! « J’ai hâte de revenir, déclare Quentin, originaire de l’île de Groix. Nous avons déjà parlé de reprogrammer un week-end l’année prochaine (...)