La candidate RN à la présidentielle, l’ex-président de la République et l’encore premier ministre ne sont pas que des politiques. Ils sont aussi trois prévenus menacés par la justice. Une réalité à ne pas négliger pour comprendre ce qui se joue en ce moment. (...)
Tous les articles du blog
-
Le Pen, Sarkozy, Bayrou et la justice
1 commentaireLire la suite - commenter
-
Apprendre pour rester humain
À quoi bon encore apprendre ?, éd. Gallimard, coll. Tracts nº 69. 3,90€.
Et si, demain, nous n’étions plus obligés de trimer sur les bancs de l’école ou de la fac, puisque l’IA saurait tout à notre place ? L’hypothèse, forcément tentatrice, est au cœur d’un petit essai de la philosophe Camille Dejardin, spécialiste de John Stuart Mill comme des questions d’éducation. (...)
Lire la suite - commenter
-
Submersion marine
Le PPRL de Lorient va être soumis aux services de la mairie puis à une enquête publique. Une fois validé, il sera intégré au plan local d’urbanisme. Soit pas avant 2026. Les acquéreurs et locataires devront être informés avant d’acheter (...)
Lire la suite - commenter
-
Bilan touristique de l’été
Les résultats laissent clairement apparaître l’émergence d’un tourisme qui s’adapte à la conjoncture et à son environnement. Plus de 85 % des séjours estivaux des Français se sont déroulés dans l’Hexagone ou en outre-mer. Un quart des vacanciers ont réduit la durée de leur séjour (...)
Lire la suite - commenter
-
L’extrême-droite locale et la démocratie
1 commentaireCe contenu n’est pas disponible actuellement
...a limité qui peut commenter cette publication.
...a limité qui peut commenter cette publication.
...a limité qui peut commenter cette publication. (...)Lire la suite - commenter
-
De concert pour dézinguer le FIFIG !
1 commentaireLe candidat d’extrême-droite aux municipales donne un coup de main à la municipalité pour continuer à mettre à mal le Festival qui faisait pourtant la gloire de l’île.
Sa dernière production (Facebook, merci Lili) :
Festival ou tribune politique ?
Le Festival International du Film Insulaire de Groix, subventionné par la municipalité et l’agglomération, bénéficie de locaux toute l’année pour quatre jours d’événement.
Pourtant, cette édition est marquée par :
• une tribune politique assumée, (...)Lire la suite - commenter
-
Sur les routes, prévention... et PV !
L’afflux de visiteurs est un atout économique majeur pour l’île (PUISQU’ON VOUS LE DIT...) B Penhoët : « Beaucoup de vacanciers s’affranchissent des règles élémentaires de sécurité dès leur sortie du bateau". Le commandant de la gendarmerie : "de nombreuses infractions telles que le non-respect de l’arrêt au stop, le refus de priorité (...)
Lire la suite - commenter
-
"Mais pourquoi tous ces bobards ?"
Autrefois, ceux qui dirigeaient ce pays avaient le sens des responsabilités, autrement dit le sens de l’État. Pour rien au monde, ils n’auraient cherché à l’affaiblir, surtout pas en dénigrant devant le monde entier la situation de nos finances publiques. Ils laissaient ça à l’opposition, à la presse, (...)
Lire la suite - commenter
-
L’au revoir de JP Penhouët,
Le crieur du Fifig déclame l’un de ces mots laissés dans la journée. L’un épingle l’Église catholique, les curés… Une voix s’élève : « n’empêche, nous, à Groix, on aime beaucoup notre curé. » L’épisode ne peut faire que sourire, et inviter à rencontrer ce prêtre cité par les festivaliers du Fifig, (...)
Lire la suite - commenter
-
Journalisme et violences urbaines
1 commentaireUn document a été publié le 31 juillet, en catimini. Et il contient des mesures qui visent directement la presse et les journalistes.
"La prise en compte du statut des journalistes telle que consacrée par le schéma national du maintien de l’ordre, ne trouve pas à s’appliquer dans un contexte de violences urbaines" . (...)
Lire la suite - commenter