La rue du Maréchal Proteau est désormais ouverte à la circulation des vélos à contresens.
Les automobilistes sont invités à faire très attention aux cyclistes et plus spécialement au carrefour "Ancre de la Marine" et "le Cinquante"
Politique
-
NOUVELLES VOIES VELOS
18 commentairesLire la suite - commenter...
-
Du raffut contre le mal logement
Droit à la ville DZ le 10 Juin
Des habitant•es et collectifs de toute la Bretagne appellent toutes les personnes mal logées, soutien, association et collectif à converger à Douarnenez le 10 juin pour un grand rassemblement
Plus d’infos très bientôt
Lire la suite - commenter...
-
sans commentaire
Lire la suite - commenter...
-
Palmarès des services publics
Pôle emploi, la Caf et les préfectures sont en bas du classement. Les usagers sont plus satisfaits par les services publics qui ont conservé des guichets et accueils physiques (l’assurance maladie ou la mutualité sociale agricole, ensuite les mairies, départements et les hôpitaux). Les démarches téléphoniques restent utilisées par un tiers de la population". (...)
Lire la suite - commenter...
-
Cinéf’îles
Au Cinéma des familles à 18h
AILLEURS SI J’Y SUIS
Comédie franco-belge de François Pirot - 2022 - 103 mn. -
Avec Jérémie Renier, Suzanne Clément, Samir Guesmi, Jean-Luc Bideau, Jackie Berroyer
Alors que sa famille et son métier le mettent sous pression, Mathieu, sur un coup de tête, s’enfonce dans la forêt devant chez lui. Et y reste. Ses proches s’interrogent... Et s’il avait raison ?Lire la suite - commenter...
-
Un obus aux Sables rouges
Un obus a été retrouvé, dans la matinée de samedi, sur la plage des Sables rouges. L’engin, qui mesure 30 x 6 cm, a été découvert à marée basse par un riverain. Les gendarmes ont bouclé la plage dans l’attente des démineurs. Ils effectuent des rondes autour du site et des rubalises ont été installées pour en interdire l’accès.
Le Télégramme 22/04/23On me transmet qq commentaires trouvés parmi les publications d’âneries. Des personnes encore très bien informées reprochent au maire de ne pas avoir fait nettoyer la plage après l’accident mortel de 2014. Ces neuneus ne savent pas (ou ont oublié...) que cela a a été fait (...)
Lire la suite - commenter...
-
Lorient : Des militants contre les jets privés
« Notre collectif regroupe aujourd’hui une centaine de membres. Nous multiplions les actions qui ont pour vocation d’alerter. Il n’est pas concevable de défendre un transport aérien aussi polluant pour satisfaire les besoins de quelques privilégiés argentés.Le trafic aérien concerne moins de 1 % des voyageurs mais plus de 16 % des émissions de CO2 du secteur des transports ».
P WADOUX. Ouest-France 22/04/23
Lire la suite - commenter...
-
Territoires ruraux et espérance de vie
" Le plus souvent, les zones de surmortalité les plus importantes « sont situées aux limites des départements. La centralisation des soins a des effets délétères qui contribuent à l’abandon des territoires périphériques. »
Ces données se reflètent d’ailleurs parfaitement sur les chiffres d’espérance de vie ramenées aux bassins de vie (...)
Lire la suite - commenter...
-
La colère est mauvaise conseillère
4 commentairesLa vôtre, Monsieur le Maire, (I)
comme celle de vos administrés !(II)
Bien sûr, vous êtes coutumier de la chose et cela fait partie de vos charmes, mais là, vous forcez votre talent :-)
Ouest-France : « Des investissements en cours semblent être contestés par des résidents, c’est pourquoi je réfléchis à faire une pause et à remettre à l’après-mandat le projet de recyclerie, la maison d’assistantes maternelles, ». (...)
Lire la suite - commenter...
-
Macron a dit, Macron n’a pas fait
Un Président qui tient ses promesses ?
en 2016, Macron avait dit son hostilité au 49.3, ne pas croire aux 100 jours et ne pas vouloir réformer par ordonnances. Il avait aussi déclaré en 2022 que son quinquennat serait écolo ou ne serait pas, ou encore qu’il y aurait un plan massif sur la qualité de l’air intérieur dont on verrait les résultats « avant la fin de l’année » 2022.
Libération 21/04/23
Lire la suite - commenter...
-
La Fondation Abbé-Pierre et le mal-logement littoral
1 commentaireSarah Coupechoux : "Les zones littorales sont particulièrement touchées par les problèmes de logement, parce qu’il y a une pression démographique du fait de l’augmentation du tourisme sur ces zones-là. Certains élus poussent aux côtés des associations pour aboutir aux évolutions législatives qui s’imposent. Je pense à la régulation des locations touristiques. Quand on a un marché privé qui n’est plus accessible, le logement social doit bien sûr répondre à une demande croissante."
D. L’Hours le Télégramme 19/04/23
Lire la suite - commenter...
-
A Groix, le tag fait réagir
Pour le maire, ce tag est « lamentable. L’hébergement saisonnier ne tue pas la vie sur l’île". Le maire s’agace, par ailleurs, des nombreux tags et graffitis réalisés sur l’île liés à la réforme des retraites. « Le conseil municipal est un lieu d’échanges et d’expression. Peu de Groisillons sont présents à chaque conseil ». Face à ces critiques, Dominique Yvon envisage de suspendre certaines dépenses.
J Boitel le Télégramme 19/04/23
Lire la suite - commenter...
-
Pistes cyclables : « Rien d’illégal »
4 commentairesCertains propriétaires (de terrains transformés) assurent qu’il n’y a pas eu d’actes de vente. D. Yvon, « On a 99 % des propriétaires qui étaient OK pour nous céder leurs terrains. Il en restait trois-quatre, qui se sont manifestés juste quand les travaux ont démarré. On n’a pas vu leurs titres de propriété. Tout cela est fait pour jeter le discrédit. »
Ouest-France 20/04/23
Lire la suite - commenter...
-
Les ménages et la taxe carbone
Le marché carbone est étendu aux secteurs du bâtiment et du transport routier pour les particuliers. Conséquence : une augmentation prévisible du prix du fioul et de l’essence, notamment, que les experts évaluent à 0€50 par litre d’essence. Leïla Chaibi (La Gauche) craint que ce vote, « fait en catimini » ne suscite qu’une colère sociale. "En faisant en sorte que ce soit aux plus vulnérables, aux plus pauvres de payer pour la transition écologique et climatique »
JJ Régibier L’Humanité 20/04/23
Lire la suite - commenter...
-
Dessaler l’eau de mer :
fausse solution, vraie catastrophe écologique
Transformer un bouillon de plancton, de chlorure et de sulfate en eau potable se fait à un prix écologique élevé.
Premier problème : la consommation d’énergie requise par l’opération. Plusieurs techniques de dessalement existent : les procédés thermiques et l’osmose inverse
Autre péril : les rejets toxiques. (...)Lire la suite - commenter...
-
Macron face aux Français
Le « maître des horloges » a décidé que la « séquence retraites » était close et que l’apaisement s’imposerait dans les 100 jours à venir. Il ne suffit pas de dire que la porte de l’Élysée est ouverte – quand elle est restée fermée pendant trois mois – pour engager un dialogue avec les syndicats. C’est en substance ce que lui a répondu Laurent Berger (...)
Lire la suite - commenter...
-
Communication sur le logement social
GROUPE "COOPERATION TERRE ET MER"
Le Président de l’Agglomération a largement communiqué sur sa politique logement
évoquant même une véritable révolution en la matière. La réalité des chiffres malheureusement est tout autre et devrait freiner ses ardeurs.
Alors que la liste d’attente dépasse les 7 000 demandeurs, (...)Lire la suite - commenter...
-
Proximus sum egomet mihi ?
1 commentaireUn camion venant de l’EHPAD de Groix est arrivé à Unis pour l’Ukraine 56 à Lorient le 14/4.
Il était chargé de lits médicalisés, fauteuils roulants, déambulateurs, béquilles et cartons prêts à être envoyés.
Lire la suite - commenter...
-
SOIREE SOLIDAIRE SOUTIEN AUX GREVISTES
Salle des fêtes à partir de 19h30
SOIREE SOLIDAIRE EN SOUTIEN AUX GREVISTES
Participation libre
Lichouseries : gâteaux, crêpes et buvette
A partir de 20h30
CONCERT avec Pemp Nemet Unan Laurent Morisson Moser/Compagnon et Invité surpriseLire la suite - commenter...
-
Loi sur le « bien-vieillir »
1 commentaireDès le début de la discussion sur ce texte, l’opposition de gauche (Nupes) avait déposé une motion de rejet préalable dont l’examen a occupé toute la première séance. En cause, le « manque d’ambition » de ce texte, dénoncé par toutes les oppositions, eu égard aux enjeux majeurs du vieillissement (« Dans les vingt prochaines années, le nombre de personnes de plus de 75 ans va quasiment doubler » , a rappelé le communiste Yannick Monnet). (...)
Lire la suite - commenter...