Il existe deux populations en institution, avant et après 75 ans environ, très différentes ; ce qui interroge sur l’accueil en un même lieu, et selon les mêmes modalités. Les besoins de ces publics sont différents, leur prise en charge n’implique pas les mêmes tâches et pas nécessairement la même charge de travail, ce qui a des conséquences sur l’organisation des établissements et de leur personnel". (Drees, 3 février 2023)
La situation est tendue à l’avant de la manifestation. Intersyndicale et jeunes se disputent la tête du cortège. À la faveur dune bifurcation, les forces de l‘ ordre ont entraîné les jeunes sur une fausse piste, permettant à l’intersyndicale de reprendre la tête du cortège. L’affaire n’aura été que de courte durée, les jeunes reprenant promptement leur place en tête du cortège.
La fin d’année 2021 a ainsi été marquée par « une forte baisse » des bénéficiaires de l’aide au logement par rapport à l’année précédente. Elle s’accentue, cependant, lorsqu’on s’éloigne des centres urbains (- 14 % dans les communes hors unités urbaines). Selon l’Insee, le montant d’aide au logement a ainsi été plus faible pour un tiers des foyers qu’il ne l’aurait été sans réforme, 7 % des bénéficiaires ont perdu leur droit à allocation et 18 % les ont vu revalorisés. «
L’INSEE chiffrait à 3,08 millions le nombre de logements vacants en France en 2021. JB Ayrault (Droit au logement) signale qu’entre 1945 et 1962, il y a eu 110.000 réquisitions. La taxe sur les logements vacants a été augmentée d’un tiers cette année. Et un plan zéro logement vacant a été adopté en 2021.
NON à la réforme des retraites
Place du marché à 10h45
Manifestation pour dire NON à la réforme des retraites
Retraités/Travailleurs/Chômeurs Citoyens solidaires
Salles des fêtes à 17h :
Conseil municipal
Ordre du jour :
- Approbation du PV du conseil municipal du 19 décembre 2023 - AMI Exploitation du VVF - Taxe d’aménagement - Tableau des emplois - Ligne de trésorerie - Questions diverses.
La taxe d’habitation reste applicable aux résidences secondaires et aux locaux vacants, rappelle le site de la DGFiP. Les propriétaires doivent « indiquer à quel titre ils occupent chacun de leurs locaux, et, quand ils ne les occupent pas eux-mêmes, préciser l’identité des occupants et la période d’occupation ? Ils auront jusqu’au 30 juin 2023 pour remplir leur déclaration.
La chambre régionale des comptes Bretagne publie la synthèse de ses observations sur l’Association des îles du Ponant, les communes d’Ouessant, de Groix, de l’île-d’Houat et de la communauté de communes de Belle-Île-en-Mer, afin de mettre en perspective les différentes contraintes engendrées par l’insularité et les voies et moyens de les prendre en compte. (...)
Aux côtés de l’ensemble des responsables syndicaux, le Secrétaire général du Comité social et économique central (CSEC) d’EDF a été auditionné le 17 janvier à l’Assemblée nationale. C’est devant la commission d’enquête sur la perte de souveraineté énergétique de la France qu’ils se sont exprimés. (...)
La campagne d’identification de la nature et de la dureté des roches a repris sur la zone d’étude en mer et les campagnes environnementales se succèdent, avec dernièrement la pose des capteurs chiroptères sur le littoral, sur Belle-Île et Groix.
Le 17 novembre, le groupe de travail énergies marines renouvelables de la conférence régionale de la mer et du littoral (GT EMR CRML) s’est réuni pour échanger sur les
protocoles de mesures mis en place. (...)
Pour ne pas que l’on m’accuse de saboter une manif que j’appelais de mes voeux (voir mes pages FB d’il y a qq semaines), j’ai patienté pour publier les preuves des mensonges de ceux qui jugent utile de nier dans la presse l’existence des grandes manifs anti-réforme des retraites de 2010. (...)
NON à la réforme des retraites
Place du marché à 10h45
Manifestation pour dire NON à la réforme des retraites
Retraités/Travailleurs/Chômeurs Citoyens solidaires
Ceux qui se préoccupent de la vie communale n’auront rien appris lors de cette cérémonie des voeux : récapitulation des travaux effectués l’année passée et de ceux à venir au cours de l’année qui vient.
Petites variantes, les commentaires optimistes sur la situation des réserves d’eau et pessimistes sur les coûts de l’énergie qui vont obliger à serrer encore un peu plus le budget. Particularité : distribution de médailles à ceux qui atteignent la vingtaine d’années de fonction dans notre collectivité (...)
Évoquant les « conditions de vie » parfois « très difficiles » des soignants (logements chers, horaires décalés…), le chef de l’État a dit vouloir engager « une grande initiative » avec les élus locaux pour définir « d’ici l’été prochain » un « plan d’action partagé » pour créer un « parc de logements dédiés pour les personnels qui en ont besoin » en aidant « celles et ceux dans ces zones où le logement est très cher »
La macronie a opté pour un projet ultralibéral basé essentiellement sur un report de l’âge légal de départ. Et pourtant, il y en avait des alternatives. Des propositions syndicales aux notes du Conseil d’analyse économique en passant par les études de Terra Nova ou les rappels à l’ordre du Haut-Commissariat au Plan, nombre de documents présentés ces derniers mois contiennent des pistes bien plus justes et équitables qu’une capitulation devant Eric Ciotti et consorts.
L’anarchie comme pensée politique est née au milieu du 19ème siècle avec Pierre-Joseph Proudhon. Une pensée multiforme, bien singulière puisqu’à l’inverse de toutes les autres, elle est basée sur le refus du pouvoir et de l’autorité. L’anarchie c’est un projet politique, collectif et individuel qui se théorise autant qu’il se vit. C’est une révolte humaniste, sans doute la plus haute, la plus ambitieuse des aspirations politiques. (...)