Salle intergénérationnelle à 17 h 00
Conseil municipal
Ordre du jour :
1. Election du Maire
2. Création du nombre de postes d’adjoints
3. Election des adjoints
4. Nomination des conseillers municipaux délégués
5. Montant des indemnités de fonctions
6. Majoration des indemnités de fonctions
Politique
-
Conseil municipal
Lire la suite - commenter...
-
Intelligence Artificielle ou stagiaire ?
Un magazine morbihanais a titré un de ses articles "Camping et plage à vendre".
Si c’est l’oeuvre d’un stagiaire, c’est qu’il est influencé par les nombreuses îles privées du golfe.
A Groix, nous échappons encore aux plages privées. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Collusion Perrier-Nestlé/gouvernement
Perrier : quand l’Etat modifie un rapport préoccupant sur la qualité sanitaire de l’eau, influencé par le groupe Nestlé
Nouveau rebondissement spectaculaire dans le dossier des eaux en bouteille de la société Nestlé Waters. Alors que le rapporteur socialiste en charge de la commission d’enquête sur la fraude aux eaux minérales au Sénat, Alexandre Ouizille, rend publiques ce lundi les conclusions de son rapport (...)
Lire la suite - commenter...
-
Formation à recommander
Cette formation devrait être obligatoire pour des élus censés se préoccuper de la santé de leurs administrés, des enseignants et des proches de personnes "qui dévissent".
Mais, comme souvent, le prix est prohibitif.Lire la suite - commenter...
-
Réunion publique « Gardiens du Large »
dimanche 18 mai à 18h00
salle « Poisson »,
Le 6 mai au Sénat, F. Bayrou revenait sur la priorité donnée jusque-là à l’éolien flottant… "La technologie de l’éolien flottant s’avère plus risquée et plus coûteuse [que l’éolien posé] de l’ordre de 150€/MWh, raccordement compris, qui peut être envisagé, (...)
Lire la suite - commenter...
-
Rendons grâces... aux municipales 2026
Agnès Tonnerre, coprésidente de l’AAEIG. " En tant qu’entrepreneurs, nous rencontrons régulièrement des difficultés pour loger nos stagiaires ou nos saisonniers »
L’équipe a donc eu l’idée de contacter le pôle Info Jeunes, pour voir si un dispositif tel que 1 toit 2 générations pourrait être mis en place sur l’île. (...)Lire la suite - commenter...
-
Accompagner les personnes âgées
Mais c’est en Maine et Loire :-(
Deux conseillers départementaux organisent une soirée pour anticiper l "Proposons, innovons, développons de nouvelles initiatives pour garantir à tous un bien vieillir en privilégiant le maintien à domicile. (...)Lire la suite - commenter...
-
Taxe Résidences secondaires
Près de 40 % des 3 700 communes autorisées à le faire ont choisi de majorer la taxe d’habitation sur les résidences secondaires en 2024. Un pourcentage en forte hausse puisqu’elles n’étaient encore que 27 % en 2023. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Propositions de Darmanin
Lire la suite - commenter...
-
Appel d’offres
TRAVAUX_LOCAL-VELOS
Travaux de réhabilitation d’un bâtiment en local vélos à Port-Tudy,
Lire la suite - commenter...
-
Tout droit dans le mur !!
1 commentaireLe systémisme appliqué (entre autres) à l’analyse des décisions politiques mortifères
Thomas Legrand reçoit dans le numéro de ce jour d’« En quête de politique » Arthur Keller qui est intervenant dans diverses grandes écoles. Il forme des élus et conseille des collectivités locales dans leurs stratégies de sécurité globale des territoires face aux bouleversements en cours. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Le berceau de la Cie des Indes
Lorient, la cité portuaire bretonne porte en elle l’histoire de cette grande aventure du commerce du lointain, vers l’Asie, au XVIIe et XVIIIe siècle. Une aventure commerciale, maritime, politique, coloniale et esclavagiste.
.../... En France, la première Compagnie des Indes (il y en aura trois successives) sera donc royale et bénéficie de multiples privilèges : monopole du commerce avec l’Orient, droit de propriété des terres occupées, droit de justice souveraine, d’armer des bateaux de guerre ou droit d’esclavage, etc… (...)
Lire la suite - commenter...
-
Le numéro de So Foot, en kiosque.
1 commentaireBarnabé Binctin se penche sur le foot et l’extrême droite
"En ce pont du 8 et 9 mai, nous célébrions donc les 80 ans de la capitulation du Troisième Reich et de la libération du nazisme.
Hier, le 10, un millier de manifestants néofascistes paradaient tranquillement dans les rues de Paris, en toute impunité, sous une nuée de drapeaux ornés de croix celtiques. (...)Lire la suite - commenter...
-
Audiovisuel, les mauvais arguments de Dati
L’avenir est aux plateformes, et l’audiovisuel public doit s’interroger sur cet avenir. Mais au lieu d’inviter les professionnels concernés et les auditeurs de France Inter ce mercredi matin à y réfléchir, la ministre de la Culture a enquillé les mensonges sur un ton populiste tout à fait contre-productif. (...)
Lire la suite - commenter...
-
L’avenir du Fort-Surville
3 commentairesLa mairie de Groix a mis en demeure celle de Colombes. L’arrêté municipal exige de condamner les accès au site afin de sécuriser le lieu. En attendant la concrétisation d’un nouveau projet, les personnes qui occupent le lieu depuis 2022 déclarent en prendre soin. D’autres rêvent de transformation en habitations accessibles, à l’heure où des gens quittent l’île faute de logement.
Le Télégramme 07 mai 2025
Lire la suite - commenter...
-
Qui sera le nouveau maire ?
Le conseil municipal du 19 mai prochain dévoilera le nom du nouveau maire de Groix. Parmi les noms des potentiels candidats, MF Roger, 4e adjointe chargée de l’emploi, de l’économie, du tourisme, de la communication du musée et du logement social. « On va se mettre d’accord dans la majorité pour ne présenter qu’un seul candidat », confirme l’adjointe. Erwan Tonnerre ne cache pas se « mettre en ordre de marche » (...)
Lire la suite - commenter...
-
Le progressisme
Le progrès, à gauche, renvoie notamment à Jaurès, parmi les figures porteuses du progrès social et démocratique qui s’opposaient aux conservateurs et aux réactionnaires. (...)
Lire la suite - commenter...
-
La course aux chantiers
1 commentaireLes tractopelles s’activent, à onze mois des élections municipales. Pour les élus, « livrer avant l’élection, c’est montrer que la promesse a été tenue. » » Le maire de Montpellier résumait ainsi ses mandats de six ans : « Deux années de bagarres, deux années d’impôts, puis deux années de rubans. » (...)
Lire la suite - commenter...
-
La gauche et les indignations sélectives
La gauche ne survivrait pas à une division sur l’antisémitisme
La manière dont les partis de gauche s’opposent aujourd’hui sur la question israélo-palestinienne menace l’existence de ce camp politique..../...Pourtant, s’agissant des solutions politiques, comme de la nécessité de l’existence de deux Etats, les idées des gauches ne sont pas si précises (et donc pas forcément si discordantes) que la violence de leurs invectives le laisse croire. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Mieux enterrer les défunts :
le compostage, une nouvelle voie funéraire ?
La terramation propose un temps de dégradation du corps réduit (moins d’un an) et une nouvelle vision de la mort. Ce procédé produit en effet un humus sain qui peut alimenter la croissance des plantes. Il est dès lors possible de transformer les cimetières en espaces de mémoire végétalisés (...)
Lire la suite - commenter...