Alors que l’on pourrait croire que le problème des carences alimentaires chez les enfants est limité aux pays en voie de développement, en France, pays considéré comme développé, une étude réalisée en 2023-2024 montre que 23 % des enfants âgés de 6 à 18 ans étaient en situation de privations alimentaires.
La cause est connue : il s’agit de la pauvreté. (...)
Politique
-
Le scorbut en France
Lire la suite - commenter...
-
Appels à se mobiliser le 22 mars
6 commentaires« Né·es ici ou venu·es d’ailleurs, uni·es contre le racisme ! » et « Journée mondiale contre le racisme et le fascisme. L’heure de la riposte ! ».
Le racisme est omniprésent. À la télé, sur les réseaux sociaux, dans les discours du Premier Ministre et les propositions de son ministre de l’Intérieur, (...)
Lire la suite - commenter...
-
5 Mai 2002
Groix : Manif "anonyme"
Choqués par les résultats groisillons du 1er tour de la Présidentielle, 4 hurluberlus décident d’appeler anonymement, vu le contexte, à une manif anti Le Pen. Rédaction de tracts, impression et distribution nocturne dans les cités et sur les pare-brise, enregistrement de Wolf, et c’est Bernard Vanoni qui fait le compte-rendu dans le Télégramme :
Mobilisation citoyenne contre l’extrême droite
Lire la suite - commenter...
-
Assemblée générale de l’AIP
1 commentaireLe 14 mars, élus et représentants de l’AIP se sont réunis à Houat, en présence de la Ministre chargée de la Ruralité, de de Jimmy Pahun et Anne Le Henanff, députés, Yves Bleunven et Muriel Jourda, sénateurs, le Vice-Président de la région
Lire la suite - commenter...
-
Situation des hôpitaux "préoccupante"
La FHF a publié hier son « baromètre de l’accès aux soins ». Quatre activités sont toujours en déficit : la médecine digestive, la cardiologie, la médecine du système nerveux et la rhumatologie. Par ailleurs, la prise en charge des plus de 70 ans est toujours fortement déficitaire (de 11 % par exemple pour les 85-90 ans). « 92 % des Français considèrent l’hôpital en danger » et 89 % d’entre eux se disent « en colère » face au manque de moyens et aux conditions de travail du personnel.
F Lemarc Maire-Info 18/03/25
Lire la suite - commenter...
-
Cultivez-vous avec France Inter
à la portée de tous :
T Legrand : Oligarchisme et ploutocratie
M. Vidard : Capitalisme, une histoire de la Terre » (...)
Lire la suite - commenter...
-
Offre d’emploi
1 commentaireL’APSIB recrute un.e Directeur.trice pour ses Centres de Santé sur les Iles de Groix ; Houat, et Hoedic.
Missions principales :
1.Gestion directe du Centre de santé médical de GROIX
2. Développement du Projet de Santé sur l’ile de Groix
3. Supervision et gestion du CSI HOEDIC et SSIAD HOUAT
4. Coordination du dispositif transport Tarif Professionnel Santé (Morbihan - Finistère en 2025)
5. Liens internes avec fonction supports VYV (RH-Compta) et direction VYV
6. Missions Conseil - Expert -Intervention pour d’autres îles
7. Relation instances ARS - CPAM et collectivités partenaires CR- Mairies...(logement) (...)Lire la suite - commenter...
-
Doc (guerre d’Algérie) déprogrammé
1 commentaireLe film de Claire Billet sur le gazage des combattants pendant la guerre d’Algérie, a été déprogrammé. L’annonce de cette déprogrammation a éveillé spéculations et soupçons de censure, dans un climat géopolitique tendu. Ces derniers jours, une polémique avait eu lieu autour des propos de J.M Aphatie que la France avait « fait des centaines d’Oradour-sur-Glane en Algérie »
P Demange-Dilasser Télérama 13/03/25
Lire la suite - commenter...
-
Lorient : dissensions à gauche
2 commentairesGaëlle Le Stradic a annoncé avoir été désignée première des socialistes pour mener la bataille électorale et tenter de ravir la ville au centriste Fabrice Loher, Vice-présidente de la Région chargée de la culture, Gaëlle Le Stradic indique vouloir bâtir un projet socialiste, citoyen et ouvert sur la société civile. « La gauche est en mauvaise posture à Lorient, mais il n’y a pas de fatalité », résume-t-elle.
Laurie Bosdecher Le Télégramme 14/03/25
Lire la suite - commenter...
-
Fonds d’urgence Ehpad
Les dispositions de la LFSS comportent une « aide exceptionnelle » de 300 millions, sous forme de « fonds d’urgence », pour les Ehpad. Selon le Collectif des maires et territoires en résistance pour le grand âge, initié par des maires bretons, ce sont plutôt 10 à 12 milliards d’euros qui seraient nécessaires pour sortir de la crise.
F Lemarc Maire info 13/03/25
Lire la suite - commenter...
-
Des mouillages respectueux des fonds
1 commentaireCette initiative vise à réduire l’impact environnemental des mouillages sur la végétation sous-marine, tout en répondant aux besoins évolutifs des usagers. Ces mouillages se composent notamment d’une tresse textile qui remplace les chaînes d’un corps-mort traditionnel, (...)
Lire la suite - commenter...
-
Un conseilleur mal renseigné !
.../...Allons-nous vraiment élire un maire, patron de bar, qui offre de l’alcool à ses concitoyens ? ou qui voit Groix que comme du patrimoine ? même un maire qui a d’autres fonctions ailleurs ?
J’ai du respect pour l’actuel Maire, ne serait-ce que parce qu’il s’est consacré pleinement à sa fonction, sans cumul de mandats ni d’autres fonctions ou entreprise ou commerce.../...Lire la suite - commenter...
-
Encore un lobby qui fait la loi
Le gouvernement organise le retour des assiettes et couverts en plastique dans les cantines et provoque un tollé
C’est un retour en arrière qui stupéfie les professionnels comme les associations de défense de l’environnement et les élus. (...)Lire la suite - commenter...
-
Lorient : navette gratuite
Lorient Agglo a dévoilé, ce mardi 11 mars, les nouveautés concernant son plan de mobilité. Concrètement : une deuxième navette (gratuite pour tous !) sera mise en place à partir du 5 avril entre la gare SNCF et la gare maritime. Elle passera toutes les 20 minutes, notamment aux horaires de pointe.
Marion Dugrenier Le Télégramme 12/03/25
Lire la suite - commenter...
-
L’opposition, la déchetterie, et le maire
10 commentaires.../...Vous représentez la commune à l’Agglo. Nous n’osons imaginer que la décision du passage de la déchetterie de Groix d’une gestion en régie à un marché public a été envisagée sans vous associer. Quelles positions avez-vous défendues ? En consultant le conseil municipal et les citoyens que les élus représentent – y compris ceux de l’opposition – vous auriez trouvé le poids politique nécessaire à la prise en compte de l’intérêt des usagers groisillons pour une cause qui concerne oh combien ! leur vie quotidienne. Vous avez préféré le silence, dommage. (...)
Lire la suite - commenter...
-
F. Nicolino à la librairie Sextant ven. 21/3
Rencontre avec Fabrice Nicolino pour Le grand sabotage climatique
Mi-pamphlet, mi-enquête, l’ouvrage du journaliste de « Charlie Hebdo » dénonce le « simulacre » des grandes instances internationales chargées de la défense de l’environnement, minées dès leur fondation par les conflits d’intérêts.
Lire la suite - commenter...
-
Des Infos sur l’APA
Samedi 15, de 14h à 16h, salle des fêtes
Rozenn Métayer Allain et Damien Girard seront présents avec un temps dédié à l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) !
L’APA permet aux personnes de plus de 60 ans, sous condition de revenus, de bénéficier d’aide afin de rester à leur domicile ou en établissement médico-social. (...)Lire la suite - commenter...
-
L’école sous pression de réactionnaires
Des associations issues pour certaines de la "manif pour tous" ont mis en ligne une pétition contre les nouveaux programmes d’éducation à la sexualité. Contester n’est pas acceptable. L’école n’est pas à la carte, (...)
Lire la suite - commenter...
-
Budget militaire et pistes cyclables :
le gouvernement commence déjà à cibler les collectivités locales
.../...dans la mesure où la France a déjà un déficit deux fois plus important que ce qu’autorisent normalement les règles du Pacte de stabilité et de croissance, certains regardent donc déjà dans quels autres budgets il serait possible de puiser pour trouver de l’argent. Le ministre des Armées a évoqué un « recentrage » des dépenses de l’État. Le ministre s’en est clairement pris aux dépenses de l’État consacrées aux collectivités territoriales (...)
Lire la suite - commenter...
-
Willem et l’Académie des Beaux-Arts.
Depuis l’île de Groix, il croque le monde avec férocité et humour dans la presse
À 83 ans, le dessinateur Willem reçoit le Grand prix de dessin Pierre David-Weill de l’Académie des Beaux-Arts. L’occasion de parler avec cet infatigable provocateur, du penty de l’île de Groix, d’où il croque toujours le monde.
Le grand prix de l’Académie des Beaux-Arts, c’est un peu contraire à tous vos principes anarchistes ? (...)
Lire la suite - commenter...