.../...La norme française sur les PFAS censée s’appliquer à partir du 1er janvier 2026 semble déjà obsolète, par rapport à d’autres pays européens. "Ces décisions sont prises par des responsables politiques qui ne se basent pas seulement sur les effets sur la santé mais aussi sur ce que ça coûte de dépolluer l’eau", explique Anders Glynn, qui a été expert auprès de l’Agence sanitaire suédoise. " (...)
Cyrille, matelot :« c’est Barnier, quand il était ministre de la Pêche, qui a fait le premier plan de casse ». Vincent : « Rien ne va changer pour nous. Aujourd’hui, il n’y en a que pour la voile"
D. Le Quintrec : « Trois années de suite, il y a eu des grèves et je n’ai jamais vu Loher venir vers les pêcheurs. Quand on est resté, cette année, plus d’un mois au ponton, il n’est jamais venu vers nous ».
Mot d’ordre : « Puisque tout commence en Finistère, stoppons la pieuvre Bolloré, le fascisme et la bollosphère : levons les voiles et voguons !. » Cette « armada festive et colorée » doit protester notamment contre la présence du leader du GUD Paris, le militant violent Marc de Cacqueray-Valmenier, parmi l’équipe de gardiennage de l’île Loc’h, propriété du magnat breton.(...)
Geneviève Darrieussecq (MoDem), qui écope de la Santé, est médecin de profession. C’est une des figures les plus constantes du paysage ministériel de ces dernières années, puisqu’elle a été ministre sans discontinuer de 2017 à juillet 2023. Ancienne maire de Mont-de-Marsan – où elle exerçait à l’hôpital de la ville –, elle a été présidente de la Fédération hospitalière de France de la région Nouvelle-Aquitaine. (...)
Les acteurs de l’économie maritime espéraient renouveler l’essai Castex lorsque ce dernier a nommé un ministre de plein droit. Ils devront se contenter d’un ministère délégué. Alors que les comptes publics sont dans le rouge, la taxe au tonnage, considéré comme une niche fiscale, devrait générer de nouveaux mouvements d’humeurs. (...)
« grande cause nationale » en 2025 : Tel est le souhait de Michel Barnier.
La psychiatrie subit une crise grave et persistante en France : un tiers des postes de praticiens hospitaliers sont vacants et le volume de lits diminue, alors que le nombre de patients a été multiplié par deux ces vingt dernières années. (...)
Laurie Bosdecher Le Télégramme 22/09/24 : "Depuis la fin des années 1990, les membres du gouvernement sont invités à se consacrer à leur tâche de ministre et à abandonner leur mandat d’élu local, s’ils sont à la tête d’un exécutif. Le suspense a pris fin ce dimanche 22 septembre à midi. Fabrice Loher a annoncé à la presse locale qu’il resterait maire de Lorient et président de l’agglomération."
.../...Aujourd’hui Emmanuel Macron, pour mettre à l’abri sa réforme des retraites et pour éviter que l’architecture de sa politique de l’offre ne soit remise en cause, accepte non pas une cohabitation contrainte avec la droite, mais une coalition négociée avec la droite de la droite. (...)
Ce centriste, qui a commencé à militer à l’UDF dans les années 80, a été élu maire de Lorient en 2020 après quatre échecs et au profit d’une division à gauche. Il a longtemps été le premier opposant de l’ancien maire de Lorient, Jean-Yves Le Drian, par ailleurs ministre socialiste de la Défense et ministre macroniste des Affaires étrangères. Selon nos informations, ce dernier soutenait pour autant sa candidature aux élections municipales en 2020.../...
Fabrice Loher est aussi très proche du lorientais Olivier Le Nézet, (...)
Alors que monte le vote en faveur de l’extrême droite, l’école n’échappe pas à ses idées. Les enseignantes et enseignants font face à une libération de la parole raciste, notamment dans les territoires et villes où est implanté le RN. Jeanne, l’institutrice de Bollène : "Lorsque l’extrême droite est au pouvoir, il y a des barrages qui sautent et que l’on ne peut plus combler ».
La Fonction publique perdrait 27 %, l’Aide publique au développement 19 %, le Travail et l’emploi 7 %. Sans compter des « baisses importantes pour le secteur de la santé (- 38,4 %) », selon le président de la commission des finances (...)
Pour inciter les propriétaires à agir, la ville de Tournus offrait depuis 2016 des aides financières à la rénovation, avec de bons résultats : 200 logements ont ainsi été reloués. À compter du 1/1, les propriétaires de logements vacants recevront une taxe de 17 % de la valeur locative de leur bien,relevée à 34 % les années suivantes. (...)
Le maire de Groix, a inauguré le nouveau bâtiment de Modern Strouilh. C’est la concrétisation d’une "idée lumineuse" ayant germé lors d’une traversée partagée par Thierry Bastien, Emmanuelle Millet et Caroline Sanguinette. L’association a été créée le 21 mai 2009. (...)
Les conséquences du changement climatique apportent des risques importants pour les zones côtières, à commencer par la hausse du niveau de la mer. À Brest, le niveau de la mer a connu une hausse de 13 cm environ depuis 1970. Conséquence (entre autres) de la montée des eaux, l’érosion concerne 400 des 2000 km de côtes bretonnes, avec un recul supérieur à 50 cm par an.
Les perspectives du gouvernement sont d’atteindre la « généralisation du SNU à une classe d’âge (2de et en CAP) d’ici la rentrée 2026-2027 ».Mais :
« les milieux d’origine des jeunes participants se caractérisent, depuis 2019, par une sur-représentation de jeunes dont les parents servent ou ont servi dans les corps en uniforme et de catégories socio-professionnelles plus favorisées »
les parties prenantes de ce dispositif sont « trop peu associées » (...)
L’association France-Palestine solidarité du pays de Lorient organise une nouvelle manifestation, ce mardi 17 septembre. Elle entend dire « non à la criminalisation de la solidarité avec le peuple palestinien ». Et réclame « un cessez-le-feu » immédiat. Rendez-vous est donné place Aristide-Briand, à 18 h.
E. Cosse a dénoncé un gel des crédits accordés à la rénovation HLM alors que l’ancien ministre du Logement avait annoncé en octobre une enveloppe de 1,2 milliard d’euros sur trois ans. « Le gouvernement démissionnaire n’a même pas été capable de tenir six mois sur un engagement qu’il a pris (...) Cette enveloppe a été gelée sans débat préalable en juillet par Bruno Le Maire de plus de la moitié », a-t-elle dénoncé.
L’île de Groix, joyau du Morbihan, pourrait-elle bientôt manquer d’eau ? Face aux défis climatiques, cette perle bretonne se retrouve en première ligne des territoires menacés par la pénurie. Entre dessalement et gestion rigoureuse, quelles solutions s’offrent à l’île pour préserver son or bleu ? (...)
de chikungunya ou de zika est « assez élevé » en France, selon l’Anses qui juge que le système de santé « serait en tension en cas d’épidémie majeure » , d’autant plus si l’offre de soins, notamment la médecine d’urgence, est « déjà saturée » (...)