Lettre ouverte des associations et collectifs de Groix,
Nous, associations et collectifs de l’île de Groix, unissons nos voix pour condamner fermement l’acte d’intimidation raciste, xénophobe et homophobe dont Radio Balises a été la cible jeudi 4 juillet 2024.
Nos structures, aussi différentes soient elles, agissent tout au long de l’année, pour que les groisillons, les groisillonnes et les gens de passage se rencontrent, tissent des liens et créent une île vivante, accueillante et où il fait bon vivre.
Nous disons aujourd’hui que nous refusons la haine, les paroles et les actes qui divisent ou qui, par la peur, tentent de dicter les conduites à tenir.
Liste des 33 structures signataires
ADASIG (Asso. des Acteurs de Santé de I’lle de Groix)
Amicale de l’Ecole publique
Amicale des parents et amis du collège des îles du Ponant
An Distro
Arzaï Asso. des métiers de l’art et de l’artisanat à Groix
Association des Producteurs de l’île de Groix (...)
Le 10 juillet, dans une adresse à la population, Emmanuel Macron conteste la victoire du Nouveau Front Populaire aux élections législatives anticipées et souhaite imposer une coalition large dont son ex-majorité serait le pivot. Dans une lettre ouverte, Attac France appelle le président à respecter le vote populaire et soutient les rassemblements qui se tiendront dans toute la France le 18 juillet.
Comme chaque été depuis son arrivée à Groix (Morbihan), il y a quatre ans, le père Penhouët, recteur de l’île, organise un cycle de conférences ouvertes à tous et à toutes en lien avec Groix et l’actualité.
Cette année, le père Penhouët a choisi « des sujets qui amèneront les gens à réfléchir, comme l’œcuménisme. C’est un sujet important car des gens de religions différents vivent sur l’île. Il faut apprendre à vivre ensemble. »
Eglise du bourg de 18h30 à 20h : Jean-Pierre Penhouët (…)
Sur terre et surtout en mer, les éoliennes ne cessent de gagner en taille et en puissance, pour fournir plus d’électricité décarbonée nécessaire face au réchauffement climatique. Une course au gigantisme qui a cependant ses limites, expliquent des représentants de cette industrie.
Depuis 1999, une éolienne terrestre moyenne a vu sa puissance tripler, de 1 à plus de 3 mégawatts (MW), et sa hauteur de mât passer de 60 mètres à plus de 100, (...)
Lorient Agglomération poursuit le développement des énergies renouvelables sur son territoire avec cette installation mise en œuvre par la société d’économie mixte XSEA.
L’année 2023 a été particulièrement riche concernant le développement et la mise en service de nouvelles centrales photovoltaïques sur des équipements communautaires : (...)
Et voilà pourquoi Macron et Dati veulent la démanteler, cela fait du tort à Europe 1, radio de Bolloré !!!
En réunissant chaque jour 6 987 000 auditeurs entre septembre 2023 et juin 2024, France Inter, première radio de France, réalise la meilleure saison de son histoire et établit un nouveau record pour une radio. (...)
J.C. Jaillette, pour l’Avenir de Groix, raconte comment la municipalité à fermé les yeux sur une irrégularité majeure et les conséquences qui en découlent pour nos finances locales.
Malgré les mises en garde du notaire qui a préparé le nouveau contrat de location, ni la commune ni le nouveau locataire n’ont cru bon d’actualiser un diagnostic amiante datant de… 2003, pourtant obligatoire lors d’une vente (...)
extraits d’un article du jour paru dans Libération. On s’y croirait !!
Le mouvement contre le tourisme de masse s’amplifie ; la colère est nourrie par la pénurie de logements, les bas salaires et les menaces sur l’environnement.
« Ce n’est pas du tourisme, c’est une colonisation », « Et nous, où allons-nous partir ? » Les slogans visent tous les problèmes : le logement de plus en plus cher (...)
Depuis des années, l’extrême droite et ses groupuscules agissent impunément sur le pays lorientais en ce qui nous concerne. La parole raciste et haineuse, impulsée par les partis politiques, relayée par les médias, se libère et prospère partout dans nos rues. Les scores du RN ont banalisé les passages à l’acte. Ses dernières semaines, elles ont gagné nos îles.
À Groix, aux alentours des 9 et 10 juin derniers, deux jeunes individus groisillons sont surpris à taguer le grand hangar du parking des pêcheurs. (...)
Comme souvent cette séance du Conseil municipal du 11 juin 2024 s’annonçait tranquille, tant l’ordre du jour regorgeait de résolutions techniques consensuelles. Qu’on en juge : un cadre général permettant le recrutement plus rapide d’un contractuel, les tarifs communaux autrement dit le montant de la prise en charge des dépenses de fonctionnement de l’enseignement privé (...)
et de faire connaître la "supériorité" qui en découle !!
Que suis-je venue faire dans cette galère ?
Je ne vais pas au cimetière de peur d’entendre mes aïeux se retourner sans arrêt dans leurs tombes et je vais limiter encore plus mes sorties pour être certaine de ne pas rencontrer l’auteur de cette merde (...)
Un soutien bien droitier pour notre candidate si clairement "DE GAUCHE"
Le parti d’Édouard Philippe réaffirme « son plein soutien à Lysiane Métayer députée sortante et candidate Renaissance »). . AC Juillet Le Télégramme 01/07/24
Le Rassemblement national est au seuil du pouvoir. Son projet, fondé sur l’inégalité, la discrimination, le racisme et l’antisémitisme, piétine les valeurs de la République. Il menace notre démocratie. Pour nos libertés, pour notre humanité, pour notre société, pour notre économie, tout peut basculer.
Ensemble, construisons un Front démocratique contre l’extrême-droite. (...)
Voici les 9 plus belles plages bretonnes pour se baigner :
La plage des grands sables, île de Groix
L’île de Groix est l’une des îles les plus connues de Bretagne. Située dans le golfe de Gascogne, au nord-ouest de Belle-Ile-en-Mer, elle possède aussi une plage unique, (...)
Symbole de ce qu’il faut encore et toujours rappeler : les racistes laissés en roue libre tuent.
1973, à Marseille, une vague de crimes racistes révèle une France divisée sur la place des immigrés en France. Nous sommes 11 ans après la signature des Accords d’Evian, et alors que la crise économique pointe son nez, les travailleurs étrangers ne sont plus les bienvenus. (...)