A prétendre ne barrer ni à droite ni à gauche, celle-ci n’existant pas plus que celle-là. Grâce à quoi le débat s’aseptise et la réputation est sauve. En niant les termes d’une ligne de partage pourtant vivante et essentielle, les ventres mous se soustraient à l’infamie de leur jeunesse : être de droite. Oubliant cet adage bien connu : être ni de droite ni de gauche, c’est être de droite.
Soignants : une population idéale pour les études ergonomiques
Les soignants constituent une population essentielle pour les études d’intervention ergonomique. En effet, ils sont nombreux, leur risque d’accident est élevé et les facteurs de risque sont relativement bien connus.
Dans la plupart des pays industrialisés, le taux de lombalgies et autres TMS chez le personnel infirmier et les autres catégories de soignants est très élevé. (...)
Salle Intergénérationnelle
à 17 h 00
Ordre du jour :
Approbation du PV du conseil municipal du 18/01/2024 ;
Comptes de gestion ;
Comptes administratifs ;
Affectation des résultats 2023 ;
Budgets primitifs ;
Vote des taux de fiscalité 2024 ;
Délégation de l’exercice du droit de préemption urbain sur le Parc d’Activités Economiques du Gripp sur la commune de Groix ;
Adhésion au service commun autorisations droit des sols de Lorient Agglomération ; (…)
Ubérisation de la Santé : des dérives en tous genres, comme l’emploi de professionnels non diplômés en EHPAD sur des postes d’aides-soignants. Une nouvelle pratique se propage : le recrutement via des plateformes de professionnels « faisant fonction » sous le statut d’autoentrepreneur. (...)
David Le Quintrec : « Depuis le départ de l’ancien directeur du port, en 2016, tout part en couille. Les chariots et les grues sont en panne. Il y a des trous dans les quais de débarquement, certaines toitures menacent de s’écrouler, les échelles ne sont pas sécurisées et il y a des rats partout. L’argent qui part au sultanat, on en aurait plus besoin ici. » (Marianne, 28 mars 2024) (...)
Article 9. Il s’agit d’une nouvelle procédure d’expropriation touchant les immeubles dégradés « à titre remédiable ». Il s’agit de permettre à la collectivité d’intervenir avant que la situation devienne « irrémédiable », c’est-à-dire ne pouvant se conclure que par la démolition de l’immeuble. (...)
Dennis Lehane : Il y a plusieurs pays dans mon pays. Malgré toutes ces différences, il y a quand même un abrutissement incroyable qui traverse tout le pays. Et qui a commencé à partir du moment où il est devenu possible d’avoir des chaînes de télévision qui ne diffusent qu’un seul point de vue. C’était littéralement interdit par la loi autrefois. (...)
« Cette semaine, deux prisonniers ont été amputés des jambes en raison de blessures occasionnées par les menottes, ce qui est malheureusement un événement de routine. » L’accusation est terrible. Elle provient d’une lettre expédiée au procureur général d’Israël et aux ministres de la Défense et de la Santé par un médecin affecté dans un hôpital de campagne pour Palestiniens détenus à la base militaire israélienne de Sde Teiman, (...)
Hormis Port-Tudy, il y a trois ports à l’île de Groix. Enfin des ports… Disons qu’ils portent ce nom sur la carte.
Port-Lay, sur la côte nord, est effectivement doté de deux digues qui ferment presque la crique. Mais il est difficile d’accès, et il faut échouer. Idem pour Locmaria et sa jolie baie de sable, côté sud. (...)
5 fois au lieu de 2. Les agriculteurs pourront effectuer davantage de passages de Movento, pour lutter contre les pucerons responsables de la maladie de la jaunisse. L’usage du Movento pourra se faire en plus de l’épandage d’un autre insecticide, le Teppeki (flonicamide). La ministre s’est défendue de faire un compromis sur la santé publique.
Salle "Poisson" à 18h :
Réunion d’information
Nathalie Beauzemont, ingénieure en électricité, et Gérard Soufflet, ingénieur dans la même spécialité, organisent une présentation des derniers avancements du projet d’installation d’éoliennes flottantes en Bretagne Sud.
- Quelles sont les conséquences écologiques de l’implantation de ce parc industriel en mer ?
- Quel est son coût pour les contribuables et les consommateurs îliens d’électricité ?
- Où en sont l’appel d’offres et (…)
La situation de l’Ehpad aboutit à un déficit de plus de 400.000 euros conduisant, selon le maire, à une situation de « cessation de paiement ». Selon nos informations, la municipalité serait prête à combler le déficit de manière ponctuelle. Par ailleurs, David Lappartient vient d’annoncer que l’ARS « échangera avec la gouvernance de l’Ehpad dans le but de trouver des solutions aux demandes des résidents ». Voilà donc un audit qui s’annonce, mené par l’ARS, mais qui ne dit pas son nom pour ne pas donner aux oppositions municipale et départementale le sentiment que leur action a abouti.
Ce nouveau Pass a pour objectif de faciliter le départ en colonies de vacances des enfants en classe de CM2, pour toutes les familles ayant un quotient familial inférieur ou égal à 1 500 euros).
Il est précisé que seuls sont concernés « les séjours supérieurs ou égaux à quatre nuitées effectuées pendant les vacances scolaires » Cette aide peut être « complétée par d’autres aides pour réduire le reste à charge de la famille : aides des Caf, du dispositif colos apprenantes, des collectivités, d’un CSE, de l’ANCV... ».
"... Chapeau, l’artiste ! Tu as réussi l’exploit de transformer une tragédie en une comédie de renommée insulaire... "
Ce passage d’un commentaire sur l’abattage des sangliers me pousse à sortir de mon mutisme pour mêler ma salive épistolaire au fleuve trouble des écrits de ces derniers jours. (...)
Le tsunami cynégétique qui vient de frapper Groix et qui va laisser des séquelles m’amène à réfléchir plus sur la gestion politique de l’affaire que sur le sort des bestioles qui, de toutes façons, était régenté par la LOI. Les cris et pleurs des anti-chasse et des amoureuses de petits chats n’auraient rien pu faire à l’affaire, consultation de la population ou pas.
Par contre, comment peut-on expliquer le silence des élus de la majorité municipale ? (...)
Comme je n’ai pas l’honneur de vous connaître puisque vous vous planquez derrière pseudo et adresse concoctés pour la situation, je m’en tiendrai à ma décision précédente et ne validerai pas votre commentaire.
et ceci d’autant plus que, plutôt que lire mes positions constamment en faveur de la laie et de ses petits mais essayant de trouver une solution en adéquation avec la loi et la protection des biens et des personnes, au risque même de m’exposer à la vindicte des chasseurs locaux, vous avez préféré tenir compte d’un commentaire de journaliste dont on connaît pourtant l’art et la manière de résumer les interviews. (...)
Les députés verts ont déposé une proposition de loi organique « pour le renouvellement des élus par une limitation du cumul des mandats dans le temps ». Ainsi souhaitent-ils « interdire au titulaire de trois mandats parlementaires ou à l’exercice par trois fois de fonctions exécutives locales consécutivement dans les collectivités de l’article 74 de la Constitution de se présenter à l’élection qui suit le terme de son troisième mandat ou de sa troisième fois dans ses fonctions exécutives ». (...)
Le Figaro, toujours mauvais prêcheur, ne se donne pas la peine non plus de chercher les textes officiels et n’apporte aucun éclairage sur les responsabilités locales. "Pour Olivier Pressoir, président de l’amicale de chasse locale, « les sangliers ont été tués conformément à la demande de la mairie de Groix et de la fédération départementale des chasseurs » a-t-il précisé au journal régional Ouest France. Une information démentie par le maire de la ville de Groix,