A bien y réfléchir, on n’a pas la chance d’en croiser si souvent. Avant ceux qui ont en vue une carrière politique et qui sont prêts à tourner et retourner leur veste à chaque élection pour profiter du sens du vent, on a ceux qui ont eu la même ambition mais se sont heurtés très vite au plafond du principe de Peter.
Ça, c’est universel ; localement on peut aussi croiser les météores (...)
Composées à la manière des avis de recherche du Far West, les affiches portent le visage du secrétaire fédéral de SUD rail, Erik Meyer, surmonté d’un large « Wanted ». En légende : « Anarchiste. Black block. Syndicalistes d’extrême gauche. Mettons en pleine lumière les idéologues trotskystes du chaos. » Ces visuels portent le sigle du GUD, groupe néonazi violent. (...)
Cette campagne de mensonges, martelée sur les réseaux sociaux et aux journalistes, a eu pour but de rallier, puis consolider, le soutien de l’opinion israélienne et internationale aux violentes représailles à Gaza. Or, les données disponibles confirment que certaines horreurs initialement décrites n’ont pas eu lieu. Ces faux témoignages concernent quasiment exclusivement des allégations de sévices sur des enfants.
C Mathiot, F Gouthière et J Pezet Libération 11/12/23
Grosse offensive publicitaire en vue d’une augmentation du nombre de touristes sur l’île. Il est vrai qu’on en manquait ! Préparons-nous encore à ne pas pouvoir passer nos voitures sur le continent même en cas de force majeure. Cela nous est arrivé pour les obsèques de ma mère et d’un autre membre proche ainsi que pour une consultation médicale urgente hors de Lorient. Mais il faut bien veiller aux rentrées financières des loueurs de AirBnb & Co et au bon choix de leur bulletin de vote :-)
Des journalistes du Monde ont montré les conséquences dramatiques des pratiques algorithmiques aveugles de la CAF sur les existences quotidiennes. Cette nouvelle idéologie antipauvres est d’autant plus inquiétante qu’elle est au cœur des recompositions politiques actuelles. Il est plus que temps de sortir des obsessions identitaires et de remettre les questions socio-économiques au centre du débat public.
Vos élus au Conseil départemental du Morbihan sont sur Groix aujourd’hui 9 décembre 2023 au matin.
Vous pouvez les rencontrer au marché et ensuite soit à la salle des fêtes soit à la salle intergénérationnelle
N’hésitez pas à contacter Marie-José Mallet pour une prise de rendez-vous préalable à l’adresse :
contact-conseillers-departementaux@avenir-de-groix.org
lnformation : L’Avenir de Groix
La communication du GHBS a publié sur les réseaux le lancement d’un concours photo invitant le personnel à à relever le défi et à se photographier avec un déguisement de Noël. Le défi, il est peut-être ailleurs pour ses équipes qui œuvrent tous les jours avec des moyens tendus. Plus que de pulls moches, ils se seraient plus facilement associés à un concours de blues blanches…
Les débats ont opposé la gauche et la majorité à la droite et au RN, hostiles à des mesures qui pénalisent les « petits propriétaires ». La mesure la plus emblématique de la proposition de loi vise à s’attaquer à la « niche fiscale » dont bénéficient les meublés touristiques. Le texte applique également des obligations de diagnostic de performance énergétique aux meublés de tourisme. Il donne la possibilité aux maires d’abaisser de 120 jours à 90 jours par an la durée maximale durant laquelle une résidence principale peut être louée en tant que meublé de tourisme.
Les élus de l’opposition font part de leur incompréhension face au manque de communication du maire et de sa majorité, notamment au sujet du PLH, discuté depuis deux ans au sein de l’agglo.
Le secrétaire général de l’ONU a fait usage d’une procédure rare qui lui permet d’ « attirer l’attention » du Conseil de sécurité sur un dossier qui « pourrait mettre en danger le maintien de la paix et de la sécurité internationale ». « Le mandat de Guterres est un danger pour la paix mondiale » a réagi le chef de la diplomatie israélienne, en estimant que l’activation de l’article 9 et l’appel à un cessez-le-feu « constituent un soutien à l’organisation terroriste Hamas ».
Plus d’un tiers des classes à l’école primaire ne disposent pas de manuels de français ou de mathématiques, et 60 % en CP. Pourtant, « il est démontré (…) que l’usage de manuels améliore significativement les résultats des élèves » Le ministre a annoncé que l’État allait désormais, et ce « bien que ce soit une compétence des collectivités », financer « des manuels scolaires en lecture et mathématiques des élèves de CP et de CE1 », dès la rentrée 2024.
"La situation (dans les quartiers) est très dégradée et le terme de reconquête républicaine prend là tout son sens parce qu’aujourd’hui, dans ces quartiers, c’est la loi du plus fort qui s’impose, celle des narcotrafiquants et des islamistes radicaux, qui a pris la place de la République ». Quand des quartiers se ghettoïsent, se paupérisent, il ne peut y avoir que des difficultés et donc (…) il faut une vision d’ensemble car on vit côte à côte et je le dis, moi je crains que demain, on ne vive face à face."
En commission, les députés ont revu la fiscalité avantageuse des meublés de tourisme et élargi les pouvoirs des maires dans ce domaine. Ils pourraient désormais abaisser à 90 jours par an la durée maximale de location d’une résidence principale. Entre autres.Il est désormais attendu dans l’hémicycle durant la semaine du 4 décembre.
Un film comme un portrait de femmes et d’hommes au service du bien commun. Un film comme un hommage à leur dévouement et à leur amour du métier. Un film pour lutter contre l’invisibilisation des personnels de santé. (...)
Et Honte aussi aux électeurs qui votent pour des partis politiques qui organisent la privatisation de notre système de santé !
J’ai pleuré hier soir en regardant "Nous les soignants, à bout de forces". Entendre leurs découragements, leurs colères, quelquefois leur burn-out et même leurs idées suicidaires m’a rappelé mon propre
désespoir (...)
Le journaliste Nicolas Legendre récompensé pour son enquête glaçante sur l’agroalimentaire breton
Le journaliste Nicolas Legendre a reçu le Prix Albert Londres pour son livre "Silence dans Les Champs". Une enquête de sept ans sur l’agroalimentaire breton et ses coulisses glaçantes. Dans sa déclaration, le lauréat est revenu sur les attaques qu’il a subies depuis la sortie de son ouvrage en avril dernier.
Le décret prévoit à présent « la possibilité de mettre en place une part réservée de l’artificialisation des sols pour des projets à venir de création ou d’extension de constructions ou d’installations nécessaires aux exploitations agricoles et ce notamment pour contribuer aux objectifs et orientations prévus dans les schémas directeurs régionaux des exploitations agricoles ».
.../... Derrière l’écran de fumée, il faut se rendre à l’évidence : pour nos gouvernants et médias dominants, une vie arabe ne vaut pas grand-chose ; les enfants morts de Palestine ne suscitent pas la moindre empathie, considérés au mieux comme des dommages collatéraux (...)