Encore une réglementation qui ne changera rien à Groix, si peu de personnes respectaient la précédente ....
"Le port du masque reste obligatoire sur les marchés de plein air, les brocantes, les braderies, aux abords dans un rayon de 50 mètres des gares routières, ferroviaires et maritimes aux heures d’arrivée et de départ des transports en commun, dans toute file d’attente constituée sur l’espace public et pour toutes les personnes participant à un rassemblement revendicatif, culturel, sportif ou festif organisé sur la voie publique et pour lequel le respect de la distanciation de deux mètres entre les participants est impossible."
Frédéric Delange, président de l’APSIG : " La maison médicale toute neuve offre toutes les infrastructures pour pouvoir exercer. Il faudrait trois médecins sur l‘île, trois médecins qui gèrent les consultations, les gardes et les évacuations sanitaires d’urgence. "
Le maire met deux appartements à disposition pour attirer les futurs candidats. (...)
Jean Castex a confirmé la fin de la gratuité des tests PCR et antigéniques le 15 octobre. « les tests ne seront remboursés que sous réserve d’une prescription médicale. Une personne qui, aujourd’hui, ne souhaite pas se vacciner et travaille dans les secteurs concernés, ou veut accéder aux lieux soumis au pass, doit présenter un test négatif de moins de 72 heures. Elle devra, à partir du 15 octobre, débourser plusieurs dizaines d’euros tous les trois jours pour cela
Les professionnels de santé, soutenus par l’équipe municipale, se mobilisent, pour trouver des successeurs à nos deux médecins titulaires démissionnaires.
La démission de nos médecins n’est pas survenue comme un orage en plein été. Elle est due aux exigences de Kersanté qui, en dépit de toute déontologie médicale, tente d’imposer une pratique à visée uniquement financière. (...)
Tels sont les effets des rythmes scolaires mal adaptés à la biologie de l’enfant.
Tous les scientifiques s’accordent sur le fait que la semaine de 4 jours et demi est préférable à celle de 4 jours. Le samedi matin est défendu par de nombreux scientifiques. Un rapport de l’Inserm indique que laisser le mercredi libre jusqu’Ã la fin du primaire permet un lever spontané supplémentaire a priori favorable à l’équilibre de l’enfant (...)
La famille de Xavier et Julie Loyer vit dans une maison autonome en eau, en nourriture et en électricité. Une « autonomie low-cost », pleine de bon sens et accessible à tous, en partie au moins. Mais une résidence principale sur deux est une résidence secondaire, et l’Île ne désemplit pas durant l’été. Une situation qui rend plus compliquée l’acceptation d’un mode de vie alternatif. Et Xavier sent que l’ambiance de l’Île change.
Fred Delange a mis en place un stand de tests PCR et antigéniques à la maison de santé car la pharmacie est débordée. Mais il manque du personnel. « C’est pourquoi nous appelons tout professionnel de santé agréé à venir nous aider. » Par ailleurs, les autotests, en vente en pharmacie, ont été légalisés pour donner l’accès aux manifestations culturelles.
(Patrick Raude (Twitter) ) @EmmanuelMacron appelle les français à se faire vacciner et Il A RAISON, mais @ArsBretagne le rend impossible pour les Îliens. Au fait @ArsBretagne ne dépend pas du Gouvernement @JeanCASTEX ? .@MulliezS et @ArsBretagne peuvent ils expliquer aux 10 000 résidents de l’Île de Groix pourquoi il n’est pas possible de se faire vacciner sur l’Île depuis le 1er juillet ?
Mulliez Stephane (En réponse à @p_raude) Aux dernières données de l’assurance maladie, l’Île de Groix présente un taux de primo-vaccination de 69%. (...)
Appel aux volontaires pour faire fonctionner un centre de tests Covid à Groix
Dans quelques jours, Groix disposera d’un (petit) centre de tests rapides installé à la maison de santé.
Reste un problème qui devrait rapidement trouver sa solution : il faut trouver du personnel volontaire pour assurer le fonctionnement de ce centre éphémère. Nous savons qu’Ã Groix résident des médecins, à la retraite ou encore en activité et des infirmier(e)s.
Nous leur lançons donc un appel à se mobiliser et à donner quelques heures de leur temps pour que cette structure indispensable à la vie de l’Île puisse fonctionner.
Nous les invitons à prendre contact avec Frédéric Delange à la pharmacie qui leur fournira toutes les informations nécessaires.
Depuis l’annonce de la mise en place du "Pass sanitaire" le 12 juillet dernier par le gouvernement, toute l’équipe du festival est dans le plus grand désarroi, comme l’ensemble des organisateurs et organisatrices d’évènements ou des gestionnaires de lieux culturels accueillant plus de 50 personnes.
Alors que les préparatifs de cette édition nous occupent bien, les débats nécessaires et complexes au sein du conseil d’administration et de l’équipe organisatrice nous agitent fort. Au-delà de nos divergences de points de vue, notre décision commune est de maintenir le festival, d’assurer au mieux les conditions sanitaires et de faire le strict minimum pour fonctionner dans la légalité. (...)
À Groix aussi, un groupe de personnes défilaient avec pour slogan « Le passe sanitaire, on n’en veut pas ! » Résidant à Groix pour la plupart, tous revendiquent avant tout la liberté. Liberté de circuler et liberté de se faire ou non vacciner. « Je suis venue car il faut savoir prendre position, déclare Lucienne. Je trouve le passe sanitaire anti-démocratique et anticonstitutionnel. »
Depuis le mardi 27 juillet 2021, une antenne du centre de vaccination de Quiberon est ouverte à Belle-ÃŽle-en-Mer. De nombreux rendez-vous sont disponibles à partir du 2 août.
Jusqu’Ã présent, les résidents de Belle-ÃŽle ne pouvaient bénéficier que de quelques rendez-vous ou devaient prendre le bateau et se rendre à Quiberon pour se faire vacciner.
Le public qui fréquentait les petits festivals et qui décide non-seulement de les boycotter, mais aussi de poster des messages contre ces festivals assujettis au pass sanitaire, joue contre son propre camp. Ces gens ont été privé de concerts pendant 1 an-et-demi, ils ont envie de venir, mais ils décident de ne pas venir et de convaincre les autres de ne pas venir, sous prétexte qu´un test antigénique attenterait à leur liberté.
Les petits festivals sont en train de couler un par un. Ils avaient prévu une programmation estivale après 1 an-et-demi de perte pure. Et face au manque de réservations et de messages de boycott sur les réseaux sociaux, ils sont tout bonnement contraints de mettre la clé sous la porte. (...)
Depuis samedi 31 juillet 20201, le port du masque est obligatoire à Port-Tudy et au bourg entre 11h et 23 heures. Un arrêté a été pris par M. le Préfet du Morbihan. Cette mesure s’ajoute aux différentes règles sanitaires en vigueur et pour toutes manifestations en intérieur et extérieur (jauge de moins de 49 personnes, port du masque, pass sanitaire...°)
Préfecture 56 : Article 1 : Le port du masque est obligatoire entre 11h et 23h dans les parties agglomérées des communes suivantes .../... Groix.../... Lorient.../... L’obligation du port du masque ne concerne pas les plages et les grands espaces naturels (les bois, fôrets...). Cette disposition entre en vigueur à compter du 1er août 2021 et jusqu’au 31 août 2021.
Les particules fines sont responsables d’environ 40 000 décès par an en France. Le Gouvernement veut donc en réduire les émissions, dont le principal émetteur est le chauffage au bois domestique. Les aides publiques à la rénovation énergétique des logements seront mobilisées. Ces aides peuvent représenter jusqu’Ã 90 % du coût d’achat d’un équipement plus récent pour des ménages modestes.
Les patrons de bar réagissent à l’arrivée du passe sanitaire. LÀ ce stade, les modalités d’application restent très floues .C’est surtout le contrôle des terrasses qui s’annonce problématique. Que faire lorsque le patron doit contrôler à l’entrée tout en servant derrière le comptoir ? Certains bars sont sur la corde raide côté trésorerie. La mise en place du passe sanitaire va les priver d’une partie de leur clientèle.
Le port du masque est obligatoire dans les lieux suivants :
les marchés de plein air, les brocantes, les braderies, les trocs et puces, vide-greniers et ventes au déballage, - les files d’attente constituées sur l’espace public, - les abords, dans un rayon de 50 mètres, des gares ferroviaires, routières et maritimes aux heures d’arrivée et de départ des transports en commun, - les rassemblements à caractère revendicatif, culturel, sportif ou festif (...)