La rubrique Les Décodeurs du Monde.fr propose de visualiser la hausse de température moyenne dans 70 villes ou territoires, dont l’Île de Groix
Cette forme de graphique permet de saisir d’un coup d’Å“il le niveau des températures moyennes : soit plus chaudes (rouge), soit plus froides (bleu). »
Une vingtaine de personnes dépendantes bénéficient de cette prise en charge complète. Le projet pourrait éviter ou retarder l’entrée des personnes dépendantes en Ehpad désireuses de rester chez elles le plus longtemps possible. 20 personnes bénéficient du dispositif financé à 100% par l’Agence Régionale de la Santé. Le dispositif devrait se développer sur 4 autres territoires en 2021
La création de ce fonds est justifiée par la "solidarité nationale" envers les victimes, mais aussi par la "responsabilité de l’État", qui délivre et maintient des autorisations de mise sur le marché pour des pesticides. Le fonds sera financé par les cotisations accidents du travail et maladies professionnelles et la revalorisation du taux de la taxe sur les produits phytosanitaires.
Dans le public, nouvelles têtes et "beau monde" :-)
Et une "opposition" qui essaie d’exister, mais pas facile quand on se dit seulement ’force de proposition" ! Malheureusement pour elle, le maire ne l’entend pas de cette oreille et hausse le ton comme il le fait trop souvent en conseil devant une opinion divergente ! La "task force" s’épuisera sans doute jusqu’en mars à ressasser ses problèmes de transport public et d’agriculture bio. Ses supporters devraient peut-être leur suggérer de trouver d’autres chevaux de bataille ; il en existe, même dans les documents qui leur sont transmis. Faudrait-il encore les lire....
En perpétuel électron libre, j’ai usé du droit à poser des questions, droit qui nous est toujours donné après le conseil. (...)
Salle des fêtes à 20 h :
" Théâtre forum "
A partir des réponses à l’enquête du " Pôle de santé ", venez discuter autour de la santé et du bien-être.
Entrée libre
Les Semeurs de santé, avec le Pôle de santé de Groix, communiqueront les résultats de l’enquête locale sur les besoins de santé.
Deux saynètes suivront avec les comédiens du Théâtre de l’Opprimé, sur "Le vivre ensemble" et "Comment trouver des réponses collectives aux problèmes identifiés ?"
En partenariat avec la mairie de Groix, l’ASEPT Bretagne organise une réunion d’information aux ateliers Mémoire, qui débuteront prochainement, dans une ambiance ludique et conviviale.
Nous sommes deux au rayon "yaourts" d’une des moyennes surfaces de l’Île : une vacancière et moi, plongées dans la contemplation des vitrines réfrigérées. Au bout d’un (long) moment, la dame se rapproche et me glisse :
" Il n’y a vraiment rien comme choix ! "
C’est étrange parce que moi, j’étais justement en train de me dire que j’avais vraiment l’embarras du choix (...)
eh bien oui, j’avoue... Pour vous épargner deux textes de près de 3000 mots chacun, plus délirant l’un que l’autre, je ne valide pas les écrits d’un ex-Belliloix, ex- de plein d’endroits d’où sa psychose non soignée le fait s’exclure lui-même. Il finit complètement isolé.
Il invente alors des histoires où il meurt plusieurs fois, puis résurrections grâce à ses dons de guérisseur. Suivent des menaces de serbes (...)
Salle des fêtes à 18h30 :
FORUM
"Comment mettre en œuvre l’économie circulaire à l’échelle d’une commune" tel sera l’enjeu de cette soirée en présence du maire Dominique. Yvon.
A travers diverses initiatives, Groix entame cette alternative par conviction et/ou par nécessité de l’insularité : recyclage, valorisation de sous produits, réutilisation, réemploi, de la vente au consommateur unique à l’économie du partage. En s’appuyant sur des exemples issus de nombreux secteurs, partageons (…)
Fin juin, à 63 ans, Éric Regenermel fermera son cabinet. Il sera le dernier des trois historiques à partir après les docteurs André Morieux (Romieux) et Pierre Lesage. Il n’a toujours pas trouvé de remplaçant. Mais Groix n’est pas ce désert médical tant redouté par les élus locaux. Une maison de santé va sortir de terre en 2020, assurant ainsi la permanence des soins.
"C’est la 3e fois que je viens à l’Ehpad de Groix." Ingrid Vasse joue aussi dans les cafés et les théâtres. Elle tourne dans les Ehpad depuis 8 ans OUEST-FRANCE 27/04/2019
Une formation diplômante existe pour le personnel de base des EHPAD (...)
C’est une psychiatrie ravagée que décrit Gérard Miller. Une psychiatrie gangrenée par l’industrie pharmaceutique, qui invente sans cesse de nouveaux diagnostics pour vendre de nouvelles molécules.
Soigner l’institution avant de soigner le malade : c’était l’un des maÎtres mots du fondateur de cette clinique pas comme les autres créée en 1953, par Jean Oury. Un petit château près de la Loire, où les patients sont libres, selon les principes de ce qu’on appelle la « psychothérapie institutionnelle ». Un mouvement de pensées, plus qu’une technique, qui nourrit autant la psychiatrie que la société dans son ensemble.
La clinique de la Borde, c’est un perpétuel chantier, toujours en devenir, où l’on préfère essayer, adapter, discuter, plutôt qu’enfermer, ou contraindre. (...)
C’est un camouflet sévère, certes, pour les victimes du Levothyrox, mais surtout pour certains cabinets d’avocats qui avaient monté une énorme opération pour regrouper des victimes. Profitant de la possibilité désormais ouverte d’actions de groupes, le principal avocat des plaignants Christophe Leguevaques. via une plateforme électronique, a rassemblé des milliers de dossiers, moyennant finance, promettant aux victimes une indemnisation importante.
Dr Christophe Prudhomme - CGT : "Gérer l’hôpital à flux tendu, nous expliquer qu’un hôpital ça doit être rempli à 100% comme un hôtel, c’est un non-sens. On est dirigés par des gens qui n’ont plus aucune valeur humaine. Nous les soignants on est là pour gérer les souffrances, eux ils sont là pour gérer une entreprise donc forcément il y a un affrontement. On ne parle que d’argent. L’hôpital c’est le service public pour la population dans un souci d’égalité, de fraternité et d’humanisme et on perd ces valeurs ce qui est très difficile à supporter pour les soignants."
La région Bretagne soutient une start up développant une tablette pour les résidents des EHPAD. Bien. Je n’ai hélas pas trop longtemps à attendre pour aller vérifier in situ combien de personnes seront en mesure d’utiliser cet outil :-( La région soutient également un producteur local de bière
Les tablettes tactiles d’Hoppen vont arriver plus vite que prévu dans les Ehpad. L’entreprise a obtenu une subvention de 410 000 euros du (Feder, de la Région et d’autres collectivités bretonnes.
Via une tablette tactile dans sa chambre, le résident peut regarder la télévision, naviguer sur Internet, mais aussi être en lien avec le personnel de l’établissement.
Quelle chance ! une nouvelle famille vient s’installer sur Groix. Il lui faut dons se loger et pour cela elle recherche :
soit à louer une maison pour deux adultes et deux enfants (maxi 800 €/mois)
soit à acheter maison équivalente avec petit extérieur (maxi 240.000 €) (...)