Découvrir l’île à travers une randonnée guidée. C’est ce que propose l’entreprise les Kayaks du Kaillou. La formule randonnée encadrée se réalise au départ de Port Lay. La formule de location simple se réalise au départ de Locmaria pour 2 h, une demi-journée ou une journée entière. En deux heures, il est possible de découvrir le trou de l’Enfer et de se poser sur une plage.
L’ile abrite une soixantaine de minéraux rares. Elle est surnommée l’île aux grenats. La conservatrice de la Réserve naturelle explique ce phénomène : "Le grenat est incrusté dans la roche. Lorsque les vagues s’éclatent sur la roche, elles récupèrent des poussières de minéraux. Le grenat est un minéral très dense. Cela donne la coloration rouge de la plage."
Tous les étés, à la fin de leur premier mois de travail, quelques saisonniers se découvrent plus ou moins exploités par leurs employeurs.
Peu d’années après notre installation sur l’île, un couple nous avait déjà signalé n’avoir été déclaré que deux mois après leur prise de fonction ce qui avait conduit à perdre leur allocation de chômage saisonnier. Cette arnaque m’avait été confirmée par un élu dont la fille en avait été également victime. (...)
Les pierres signalétiques remises en état. "C’est souvent compliqué car les pierres sont en schiste et elles s’effritent. Mais le résultat final est gratifiant et participe au charme particulier de l’île. Il y a environ 300 pierres, nous priorisons celle sur lesquelles la peinture a totalement disparu ». C’est Claude Guyader qui avait rapporté cette idée de l’Île d’Yeu.
Un festival sur la terrasse de Port-Lay, un public très largement composé de touristes mais où il y a grand plaisir à retrouver les copains familiers de ces soirées avec leur accueil des plus chaleureux. Sur scène, les Brol Makers en vedette avec un Brahim survolté ; (...)
Depuis 2018, la municipalité mène plusieurs actions de restauration de son patrimoine. Elle cible en priorité les bâtiments les plus dégradés tels que les églises et les chapelles. Désormais, c’est la chapelle Saint-Léonard qui va être rénovée. Ce projet devrait avoir un coût total de 399 731 € HT. (...)
Aucun des Groisillons ayant atteint l’âge de raison n’ignore les difficultés de l’EHPAD, largement médiatisées au moment du mouvement de revendication des personnels en février 2024.
Outre les réflexions de familles de résidents, qui n’a pas entendu les commentaires désappointés de ses nombreux cuisiniers après leur départ (...)
On fait toujours de belles rencontres au Pêcheur.
Cette fois-là, ce fut l’arrivée intempestive d’un pigeon sur le rebord d’une fenêtre du bar. Le moins qu’on puisse dire est qu’il n’était pas très fringant et encore moins téméraire. Il n’était pas du genre "grand remplacement" de nos volatiles locaux. (...)
Etre soigné devrait être un droit garanti jour et nuit. Pénurie de généralistes, manque de spécialistes en ville : les urgences explosent à l’hôpital, en quête permanente de bras et de lits. Pour accéder aux soins, un filtre s’opère selon la gravité des symptômes, et un autre plus insidieux, (...)
Il faut croire que ça arrive même aux forts QI revendiqués :-(
Le candidat d’extrême droite se saisit de l’opportunité de la présentation de la pétition par "Nouveau CAP - Groix 2026" pour présenter la sienne. (...)
Le QI hors norme du "candidat maire" d’extrême droite fait des admirateurs on dirait.
On me transmet une de ses propositions :
"On fabrique déjà de véritables centrales nucléaires portatives, mobiles et autonomes, capables de produire de l’électricité pendant des années. Alors pourquoi ne pas imaginer, demain, des réacteurs miniatures pour les immeubles, voire les maisons"
Des déchets jonchant sur le sol, notamment à cause de poubelles de plages qui débordent. Ces images ont été postées sur les réseaux sociaux, ces dernières semaines. Pour éviter que ces scènes se reproduisent, une majorité des maires du pays de Lorient ont opté pour la suppression progressive des poubelles en bord de mer. (...)
Bateau de la Croix-Rouge française pour ravitailler la population de l’île de Groix.
En septembre 1944, alors que l’armée allemande se replie dans les dernières poches de résistance, l’île de Groix se retrouve piégée au cœur de la poche de Lorient, dans le sud de la Bretagne.
Dans l’ombre des combats, une opération d’évacuation humanitaire conduite par la Croix-Rouge française (...)
(Les patrons du privé décident pour les Fonctions Publiques)
Un décret publié le 23 juillet ouvre le droit à la retraite progressive à partir de 60 ans au lieu de 62 ans dans les trois versants de la fonction publique . Mais cet accord a été signé, répétons-le, par les organisations d’employeurs du secteur privé (Medef, CPME et U2P), (...)
Les priorités de l’appel du 10 Septembre « un réinvestissement massif dans les services publics : santé, éducation, transports, justice » ; « l’arrêt immédiat des suppressions de postes et des logiques comptables inhumaines » ; « un système de santé accessible à toutes et tous, (...)
L’île de Groix est dotée d’un nouveau pôle technique dédié à la gestion des déchets. Inauguré le 20 juin 2025, il permettra de traiter 3 000 tonnes d’ordures par an.
Optimiser la gestion des déchets à un seul endroit
Avec une population passant de 2 280 habitants à près de 20 000 l’été, l’île de Groix doit traiter chaque année plus de 3 000 tonnes de déchets. (...)
(encore un peu de temps, monsieur le bourreau ....)
Loin des circuits saturés, Groix cultive l’art de vivre insulaire, favorisant des déplacements doux, une vie locale vibrante, et la contemplation d’une nature préservée. Ici, chaque escapade promet une plongée unique dans un univers de calme, où l’écotourisme s’invite naturellement, (...)