À Lorient, sous-préfecture martyre de la barbarie nazie, l’essor dans les urnes s’accompagne, dans les rues, d’une recrudescence inédite d’actes portant la signature de militants nationalistes. La genèse de ce phénomène remonte au début de l’année 2022, avec la création de la section morbihannaise du parti fondé par le polémiste d’extrême droite Éric Zemmour .
L’Ile de Groix, en Bretagne, est un endroit où les hommes et le gibier cohabitent. Faisans sauvages, perdrix, bécasses ou canards colverts attirés par les plans d’eau, tous défient l’odorat des fauves de Bretagne ou l’attention des chasseurs.
Les acteurs de la filière pêche ont signé un contrat stratégique de filière, doté de 700 millions d’euros. « Il faut garder ce qui marche, comme les quotas qui nous permettent de préserver la ressource, et changer ce qui nous empêche d’investir pour une pêche du futur, décarbonée, plus sûre et attractive pour les marins, plus sélective pour pêcher non pas plus mais mieux », défend ainsi Loïg Chesnais-Girard.
Via un appui financier et méthodologique, les collectivités devront réaliser une analyse des situations de travail des agents et élaborer un plan d’actions pour réduire les nombreux risques liés à ces métiers. Les candidatures doivent être déposées d’ici le 29 avril.
Dans la fonction publique territoriale, les métiers concernés sont ceux relevant des cadres d’emplois de la filière technique (...)
.../...Les premières mentions de Bretons datent de 1818-1819. Les Bretons venaient pour pêcher dans nos eaux. Les Bretons sont nombreux avec une quarantaine de chaloupes, ce qui représente un chiffre supérieur à celui des Sablais qui n’avaient qu’une trentaine de chaloupes !
LRS : Mais ils avaient du poisson chez eux en Bretagne, non ?
HR : Oui, mais ils étaient très nombreux là-bas aussi, donc ils migraient vers Les Sables d’Olonne, La Rochelle etc… notamment des Groisillons. Des Groisillons s’installèrent à La Rochelle et dans le Pays basque, mais il y eut une colonie importante aux Sables d’Olonne. Les Groisillons furent les premiers bretons à venir aux Sables d’Olonne. (...)
Les pièces de nos années 2020 s’emboîteraient à celles de leurs années 1930. Musk, Trump, Vance, von Schleicher, von Papen, Bolloré et Macron… et on n’en reviendrait pas, tant ça collerait presque trop bien.
Ce serait un peu comme un puzzle, dont on connaîtrait le sujet final, mais pas encore les détails. Des heures durant, on peinerait à assembler le tableau. On aurait bien une petite idée, une intuition, mais non, on s’obligerait à la chasser, ce serait trop, ils n’auraient pas osé. On se refuserait à voir l’image de cauchemar s’assemblant sous nos yeux. On se refuserait à prononcer, à penser même, les mots aveuglants, les mots paralysants. A la place on dirait « illibéralisme », salut romain, on prendrait des précautions, on multiplierait les guillemets, (...)
Les cérémonies terminées nous restent nos chagrins qui, bien que partagés, demeurent aussi pesants.
En témoignent, entre autres, les hommages que lui ont rendus ici même les amis que j’ai sollicités et que je remercie, l’exercice étant particulièrement douloureux sous le choc de l’annonce. (...)
Le Collectif national des habitants permanents a recensé toutes les annonces mises en ligne sur la plateforme Airbnb en France. Puis les a compilées dans une carte inédite, puisque le géant de la location de courte durée a toujours refusé de divulguer le nombre de logements qu’il référence.
A Groix 246.
8,79 d’Airbnb sur 100 logements en 2024 (...)
Maintenir une politique de renouvellement urbain « centrée sur les quartiers » tout en l’élargissant à d’autres territoires fragiles ou « risquant de l’être demain ». C’est ce que préconise un rapport remis ce matin au ministre de l’Aménagement du territoire, (...)
Les services du port demandent aux propriétaires de la soixantaine d’annexes stationnées à cet endroit d’agir rapidement. Outre l’impact environnemental, ce grand ménage est aussi effectué pour des raisons de sécurité. Une annexe non identifiée, qui part seule à la dérive, peut conduire à un gros déploiement de secours pour rien.
l’AMF réclame une méthode respectueuse des réalités des territoires.
C’est la douche froide dans de nombreux territoires, au fur et à mesure que les directions académiques dévoilent les conditions de la prochaine rentrée scolaire 2025. Ce qui provoque de vives réactions dans les communes, notamment rurales. L’AMF interpelle le gouvernement. (...)
Jo restera dans le souvenir des nombreuses personnes présentes lors des séances Pauses café, qui se sont déroulées de 2002 à 2013, dans le cadre municipal.
Avec Gilbert Nexer, Jo a été un des piliers travaillant avec les élus, les salariés de la mairie (José Calloch, Yann Rolland) et bien d’autres bénévoles, pour mettre en place toutes ces projections et précieux commentaires sur la vie de Groix autrefois. (...)
Comment admettre que de trop jeunes copains lâchent la rampe alors que ce n’était pas leur tour ? On a l’impression de leur voler quelque chose.
Trop injuste quand de plus ces copains sont des figures de l’île qui l’empêchaient de ronronner dans une nostalgie mortifère ? (...)
Nous voilà tous un peu orphelins, notre Jo est parti.
Il était le "Jo" de tant de monde, un personnage aux mille facettes, érudit, bon vivant, aimant blaguer et raconter des zotoniaj mais râleur aussi, un peu tête de mule parfois et toujours très précis dans son travail...
Jo est parti brutalement nous laissant stupéfait et triste...
Il va manquer à beaucoup car il avait beaucoup d’amis et beaucoup de talents... marin, conteur, poète, peintre, et autre...
Au Cinéma des familles, on avait entendu sa voix dans le film de Alain Pichon "1930 Thoniers dans la tempête" : Jo prêtait sa voix à un marin de Groix disparu. Après le film il avait témoigné sur une autre tempête qu’il avait vécu... Il en était encore tout ému (...)
Il a appareillé pour son dernier voyage sans crier gare, sans nous faire signe. Pourtant, j’aurais dû m’en douter.
J’avais le projet de faire un film sur lui, qu’il me raconte ce que fut sa vie et il semblait d’accord mais ces derniers temps, je le trouvais triste et un peu absent (...)
Jo plongé dans les archives départementales. Photo de Régis Leclercq
De Régis Leclercq
La stupeur qui nous a envahis à l’annonce de la mort de Jo Le Port est à la mesure de la place qu’il occupait dans la vie de notre communauté. Qui n’a pas été témoin de son arrivée dans le bourg chaque matin, saluant les uns et les autres, s’enquérant de la santé des plus anciens, devisant sur des évènements récents dans l’île ? (...)
Il faut tenter de vivre ! » écrivait Paul Valéry, alors tentons…
Il est des jours, où l’on se réveille au cœur de la tempête, ou l’on est ballotté sur une mer déchaînée, sans vraiment comprendre ce qui nous arrive…
Un proverbe africain disait : quand un ‘‘ancien’’ meurt, c’est une bibliothèque qui brûle. Que ces mots attribués à Amadou Hampâté Bâ te vont bien. La première fois que je t’ai rencontré, chez Beudeff, les bras croisés, les sourcils froncés, tu étais comme un roc face à la marée humaine des clients plus ou moins frais (...)
Chronophage, complexe, ingrate, exposée et précaire, la fonction de maire ne fait plus autant rêver. Dans certaines communes du pays de Lorient, des édiles ont déjà fait part de leur intention de repartir ou au contraire d’arrêter. Dominique Yvon a annoncé, l’automne dernier, qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat en 2026.