Les autorités locales de l’île de Bréhat ont opté pour une mesure radicale : instaurer un contrôle strict de l’accès durant la saison estivale. Dès le 28 juillet 2025, l’île n’accueillera pas plus de 4 700 personnes par jour, uniquement de 8h30 à 14h30, du lundi au vendredi. Les premiers retours semblent positifs. (...)
Vie communale
-
L’île de Bréhat en partie fermée
Lire la suite - commenter...
-
Nouveau cap et municipales 2026
Depuis deux ans, le collectif Nouveau cap prépare les élections municipales de mars 2026. « Nous sommes un collectif indépendant de tout parti politique », tient à souligner JC Jaillette, responsable presse. Le collectif rassemble 50 personnes, est ouvert à tous (...)
Lire la suite - commenter...
-
Communiqué Gardiens du Large - extrait
5 commentairesLe péril du renouvelable « intermittent »
.../...On savait que les réacteurs, soumis les premiers à la même contrainte de modulation du renouvelable intermittent, subissent aussi une fatigue mécanique importante, particulièrement par la multiplication des « stop-and-go ». On leur attribue maintenant clairement l’apparition récente de nouvelles fissures sous contrainte au réacteur 2 (1450 MW) de la centrale de Civaux (...)
Lire la suite - commenter...
-
Nostalgie, regrets, tristesse,
c’est ce qui me reste de cette soirée à la ferme de Port Coustic où 3 artistes ont fait voleter au-dessus de nous les mânes de ceux que nous pleurons encore (Hein Corinne ?).
La reprise du spectacle était d’autant plus émouvante qu’il planait quasi concrètement le souvenir de JO, (...)
Lire la suite - commenter...
-
Surtourisme
16 commentairesFaut-il rendre un territoire si désirable qu’il risque de devenir inhabitable ? C’est la question qui se pose (à Groix) !!!!
Comme la plupart des autres îles du Ponant, Groix doit trouver l’équilibre entre l’activité touristique et le maintien de la vie à l’année.
D. Yvon. “ Si on veut que Groix reste attractif, il faut que les gens s’y sentent bien." (...)
Lire la suite - commenter...
-
L’imagination d’enfants "vacanciers"
On en apprend tous les jours ! Lors des précédentes vacances et ces jours derniers, j’ai pu voir oeuvrer des gosses armés de longs bâtons, genre scions. Leur grand plaisir est de s’attaquer à tout ce qui dépasse, les haies, avec leurs mûres, la berme, les fleurs et pour mon cas, les quelques prunes (...)
Lire la suite - commenter...
-
Tout n’est pas permis. Chaud devant, boules puantes
13 commentairesL’écriture d’un roman à clé est un art subtil. Pour l’auteur, son intérêt consiste à décrire des personnages réels et connus tout en changeant leur nom de manière à ce que le lecteur les reconnaisse sans que l’auteur encourt la diffamation quand le propos est à charge.
Le lecteur y trouve son compte quand le plaisir de la lecture se double de l’excitation du jeu de piste.
(...)Lire la suite - commenter...
-
Merci à mon « fan-club »
17 commentairesde m’avoir signalé la parution du dernier "livre" paru sur Groix et surtout merci aux deux courageux qui l’ont acheté et lu pour s’en faire une idée après en avoir vu la publicité racoleuse.
Car, oui, comme le dit l’auteure de ce roman de gare, j’ai un "fan-club" ou plutôt des lecteurs fidèles. (...)
Lire la suite - commenter...
-
C Bargain et les abeilles noires
3 commentaires« Dans l’association, il n’y a qu’une dizaine d’apiculteurs sur la quarantaine de l’île. Donc, on ne peut pas savoir s’ils ne les traitent pas. Pareil pour les colonies sauvages. Quand une personne en découvre une chez elle, elle peut décider d’appeler un désinsectiseur et de tuer la colonie ». Christian propose d’appeler plutôt un apiculteur, pour qu’il vienne récupérer les abeilles.
A Carpentier Le Télégramme 07/07/25
Lire la suite - commenter...
-
Risques d’impact des éoliennes
A Belle-Ile, JP Bibès a mentionné de possibles conséquences météorologiques, comme " des rues de nuages »," apportant de la pluie, conséquence du brassage de l’air froid et humide avec de l’air chaud et sec. L’impact sur la faune et l’environnement, le nombre d’anodes posées pour lutter contre la corrosion représentent l’équivalent de 8 000 000 de canettes par an dissoutes dans la mer.
Ouest-France 06/07/25
Lire la suite - commenter...
-
Merci à Martine et sa mémoire
Ayant un rejet certain de l’éditeur de Groix, j’ai fait choix de ne pas lire ses nombreuses publications. Je n’ai donc pas acheté ni lu le livre de Corinne Delmouly d’autant plus que ce nom me ramenait à de tristes circonstances où un certain Monsieur de ce nom voulait racheter le Cinéma des Familles, provoquant alors heureusement une forte et nombreuse opposition. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Transport de passagers à la voile
Trois associés ont créé la compagnie Bag Hatoup. Ils lancent ce lundi 7 juillet une liaison régulière sur un catamaran à voile entre Lorient et Groix, avec deux rotations par jour.
Cette compagnie morbihannaise s’appelle Bag Hatoup (« bag » signifiant bateau en breton, et « hatoup », devise de Groix, voulant dire « tout dehors » ou « toutes voiles dehors »)GAEL COGNE - Mer et Marine 07/07/2025
Lire la suite - commenter...
-
Notre regretté sénateur est indigné
3 commentairesLoi Duplomb : « C’est la consécration de l’agro-industrie », tacle l’ancien sénateur Joël Labbé
L’auteur d’une loi éponyme qui encadre l’utilisation des pesticides se dit « exaspéré » et « indigné ». Aujourd’hui, celui qui se qualifie comme un « optimiste de nature », fait de l’opinion publique son plus « fidèle allié ». (...)Lire la suite - commenter...
-
L’été au rythme de la musique
Au départ, nous proposions surtout des concerts classiques, mais à présent, nous nous tournons vers un public de plus en plus varié. C’est pourquoi, cette année, nous avons tenu à ouvrir et à clôturer le festival par un concert de jazz. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Les recettes gagnantes de la Bretagne
Ce dimanche à 21:10, M6 vous invite à un voyage au cœur de la Bretagne dans un nouveau numéro inédit de Capital. L’émission est également à retrouver en replay sur M6+.
Les îles bretonnes : un eldorado touristique en pleine mutation (...)
Lire la suite - commenter...
-
Les Fumés du Quai
Bienvenue à bord d’une fumaison de poisson artisanale, nichée dans le port de l’île de Groix, au plus près des bateaux de pêche qui perpétuent la tradition d’une pêche responsable.
Lire la suite - commenter...
-
Vernissage à la médiathèque
A la médiathèque à 18h
Vernissage Expo PALETTE SURPRISELire la suite - commenter...
-
Autre budget possible
Attac et l’Observatoire de la justice fiscale publient une note qui dénonce le coût des niches fiscales profitant aux plus riches et aux grandes entreprises.
Nous proposons une revue de ces dispositifs et des réformes ciblées permettant de récupérer jusqu’à 19 milliards d’euros pour financer les réponses aux crises sociales et écologiques. (...)Lire la suite - commenter...
-
Le décrochage de la classe moyenne
Ils n’ont pas compris. La classe moyenne est en train de décrocher, et l’élite regarde ailleurs. Pourtant, depuis quarante ans, nous avons laissé se fissurer ce qui faisait le socle de notre pacte républicain : une promesse d’égalité des chances, la stabilité d’un État protecteur, la reconnaissance du travail comme vecteur d’émancipation. Cette promesse, c’était celle d’une démocratie politique et économique, patiemment construite depuis 1789. Aujourd’hui, elle est trahie. Le déclassement ne frappe pas uniquement les plus précaires (...)
Lire la suite - commenter...
-
Financement de la CNRACL
S Delautrette lors de la présentation de son rapport visant à ramener la caisse de retraite à l’équilibre sans ponctionner davantage les employeurs territoriaux, a reçu l’appui des sénateurs. Rappelons que le rapport inter-inspections avait souligné que des dizaines de milliards d’euros ont été prélevés à la CRNACL depuis des décennies pour combler le déficit d’autres régimes de retraite, ce qui a contribué à dégrader sa santé financière.
E Quémard Maire info 4/07/25
Lire la suite - commenter...