CHŒURS LES GROIX-ROUSSIENS 1 et 2/11
Comment refuser d’agréer à une demande si bien étayée ?
- Mail adressé directement aux admins :-)
- Connaissance de l’existence de l’agenda du blog
- Ensemble vocal initié sur notre île
- Répertoire de chants de marins et de LUTTES OUVRIERES (...)
Vie communale
-
Concert à ne pas manquer
Lire la suite - commenter...
-
Pub Hors saison :-)
1 commentaireSans erreur, signée, sans IA et apparemment pas soutenue par les deux ou trois commerçants locaux habitués de la pratique... donc méritante.
Mais quand verra-t-on disparaître cet odieux surnom de "Tahiti beach" ?
Lire la suite - commenter...
-
Répar’café
Au Triskell de 10h à 12h
REPAR’CAFE
Venez réparer votre petit électroménager avec l’aide de nos bénévoles bricoleurs !
Renseignements : modernstrouilh@gmail ou 06 42 19 99 25Lire la suite - commenter...
-
Cinéf’îles
Au Cinéma des Familles GROIX SUR GRAND ECRAN 4ème EDITION
A 15h 4 € la séance
PIERRICK GOUMON Documentaire de Bernard Bloch - 52 mn. -
en présence du réalisateur et de Pierrick Goumon, ce marin pécheur à la retraite, photographe, amateur et amoureux de l’ile de Groix et de sa nature sauvage. Suivi de L’ILE DE GROIX ET L’EAU DOUCE
Catherine Robert nous présentera son nouveau livre sur grand écran. ----------à 18h 4 € la séance
THEMATIQUE " MÉMOIRES DES ÎLES "
TANTE MELANIE (…)Lire la suite - commenter...
-
Les maisons se parent de couleurs
4 commentairesLorient est une ville haute en couleurs ! Rue Jeanne-d’Arc, bâtiment à Échasses, le fameux immeuble « Technicolor »… Et ça va même plus loin : à Quéven, la municipalité a lancé une campagne de colorisation des façades. Pour encourager les propriétaires, la Ville va attribuer une aide financière au ravalement.
Le Télégramme 05/10/24
Lire la suite - commenter...
-
Cinéf’îles
Au Cinéma des Familles à 20h30
DAHOMEY Documentaire français de Mati Diop - VOSTF - 2024 - 68 mn. -
Novembre 2021, vingt-six trésors royaux du Dahomey quittent Paris pour être rapatriés vers leur terre d’origine. devenue le Bénin. Avec plusieurs milliers d’autres, ces ceuvres furent pillées lors de l’invasion des troupes coloniales françaises en 1892. Mais comment vivre le retour de ces ancêtres dans un pays qui a dû se construire et composer avec leur absence ?
Ours d’Or à Berlin,Lire la suite - commenter...
-
Projet de la fondation-patrimoine.
1 commentairePréserver l’espèce des abeilles noires en voie d’extinction
L’île de Groix, deuxième plus grande île de Bretagne, dispose de l’une des dernières colonies d’abeilles noires en France. Cette espèce est aujourd’hui menacée d’extinction à l’échelle mondiale, avec une perte de ses caractéristiques génétiques du fait de croisements avec d’autres races importées. Afin de la protéger, un arrêté municipal a été pris dès 2008 interdisant l’introduction de toute autre espèce d’abeille sur l’île.
La restauration de l’ancien sémaphore du Grognon permettra d’accueillir le Conservatoire de l’abeille noire. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Danses bretonnes
Salle des fêtes de 10h30 à 11h30
Le Cercle Celtique Barde Bleimor de Groix propose
DANSES BRETONNES ENFANTS pour les enfants de 6-7 ans
Avec Françoise & Cie
Renseignement et inscription Tél : 06 03 63 38 78Lire la suite - commenter...
-
Cinéf’îles
Au Cinéma des Familles à 20h30
A SON IMAGE Film français de Thierry de Peretti - 2024 - 113 mn. -
Avec Clara-Maria Laredo, Marc-Antoine Mozziconacci Louis Starace, Barbara Sbraggia
Fragments de la vie d’Antonio, jeune photographe de Corse-Matin à Ajaccio . Son engagement. ses amis, ses amours se mélangent à l’histoire politique de l’île : des années 1980 à l’aube du XXIe siècle.
Inspiré par le roman de Jérôme Ferrari, le film a été présenté à la Quinzaine des cinéastes,Lire la suite - commenter...
-
La CNRACL lourdement déficitaire
2 commentairesL’un des problèmes de fond du fonctionnement de la CNRACL est le système de la « compensation démographique » Rappelons qu’en 1974, le système a été mis en place pour « compenser les déséquilibres démographiques et les différences de capacités contributives » des différents régimes. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Vents, leur mistral, pas ton gwalarn.
En Bretagne, on connaît tous le nom de vents qu’on ne connaît pas mais on ne connaît pas le nom des vents qu’on connaît ! Tu imagines la présentatrice du bulletin météo sur une grande chaîne de télévision au journal de vingt heures. Qui précise que le mistral soufflera fort dans le couloir rhodanien et que le gwalarn se renforcera la nuit prochaine en Bretagne. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Cinéf’îles
Au Cinéma des Familles à 18h
LA BELLE AFFAIRE
_Comédie allemande de Natja Brunckherst - VOSTF - 2024 - 116 mn. -
Avec Sandra Hüller, Max Riemelt, Ronald Zehrfeld
1990 : réunification des deux Allemagne.
Les ouvriers d’un quartier d’ex-RDA - privés d’ emploi - découvrent l’emplacement de milliers de billets est-allemands voués à être détruits. Ils ont trois jours pour s’en emparer et convertir l’argent en Deutsche Mark.Lire la suite - commenter...
-
Personnes âgées pauvres et privations
Se nourrir, se soigner, se chauffer devient un luxe et profiter de moments de convivialité un lointain souvenir. La précarité matérielle se double par ailleurs très souvent d’une précarité relationnelle, exacerbant l’isolement social des plus âgés. L’association Les Petits frères des pauvres demande la revalorisation du minimum vieillesse,
A.W. Maire info 30/09/24
Lire la suite - commenter...
-
Plus de public au Cinéma
1 commentaireLa trésorière de l’association : "Nous avons dû faire face à des dépenses exceptionnelles et certaines subventions ont diminué. C’est pourquoi nous connaissons un appauvrissement de notre fonds de roulement malgré des entrées en nette hausse depuis deux ans". (...)
Lire la suite - commenter...
-
Cinéf’îles
Au Cinéma des Familles à 18h
MEME DANS LES ORTIES Comédie française de Aram Hekinian - 2024 - 110 mn. -
Avec
Cinny Baker Hekinian Britany Hart, Margaux Wicart
Une évasion vers la campagne bretonne se transforme en aventure inattendue. Secrets de famille et mystérieux visiteurs. la famille de mémé découvre que la vie réserve parfois des surprises et des intrigues.
Proposé par Kick a Farce Films. Tourné dans le Finistère avec les comédiens qui ont crée à Pioumoguer la pièce " Mémé (…)Lire la suite - commenter...
-
Les îles, ces sentinelles du climat
Ces îles sont des concentrés des préoccupations de notre planète bleue. Il faut les regarder comme des laboratoires pour insuffler des initiatives en matière d’autonomie, de sobriété énergétique, de télémédecine. Il y a là un terrain de jeu extraordinaire sur les questions de valorisation du patrimoine naturel, d’impulsion d’un tourisme respectueux des éléments. Il faut faire de ces îles les éclaireuses pour la planète.
S GROSMAITRE, Ouest-France 29/09/24
Lire la suite - commenter...
-
Le temps des vikings
Notre histoire
Loin du cliché des barbares sanguinaires, c’est l’histoire des premiers peuples scandinaves et celle des vikings, ces bandes qui prennent la mer à la recherche de la fortune. Avec Paris assiégé, quand les vikings entrent en Seine, et avec le drakkar au placard, pour le crépuscule des vikings. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Cinefiles
Au Cinéma des Familles à 21h
LA MELANCOLIE Drame japonais romantique de Takuya Ka - VOSTF - 2024 - 84 mn. -
Avec Mugi Kadowaki, Kentaro Tamura, Shöta Sometani Karu Kuroki, Kanji Furutachi
Après la perte brutale de son amant, Watako retourne discrètement â sa vie conjugale, sans parler à personne de cet accident. Lorsque les sentiments qu’elle pensait avoir enfouis refont surface, elle comprend que sa vie ne pourra plus être comme avant.
Un mélodrame qui révèle un cinéaste subtil par (…)Lire la suite - commenter...
-
Eradiquer l’herbe de la Pampa
1 commentaireLa bruyère, si typique de la région, est en train de perdre son territoire à cause de l’herbe de la Pampa. Face à la situation, les autorités ont choisi de renforcer leur lutte contre cette plante. Le 16/9, un arrêté ministériel a donc été pris pour obliger les communes à agir. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Financement des Ehpad :
Les rapporteures de la commission des affaires sociales du Sénat tirent la sonnette d’alarme sur la situation financière « fortement dégradée » des Ehpad, « depuis trois ans », et formulent plusieurs propositions pour y remédier.
Les sénatrices proposent de revoir les modalités de tarification en instaurant notamment « un plancher de revalorisation annuelle [des tarifs hébergement] indexé sur l’inflation » (...)
Lire la suite - commenter...