Jean-Luc Blain, le directeur du Festival du film insulaire, réunissait ses troupes samedi, dans les sous-sols de L’Esméralda, pour présenter le studio de la Radio des îles.
« Lundi 19 août au matin, nous ouvrons l’antenne pendant onze heures, uniquement avec des professionnels. La radio émettra sur 102.5 en FM jusqu’au 1 er septembre ».
Jean Michel Brosso (producteur à Radio France) sera le coordinateur de la station. Yves Izard, grand reporter à France Info, proposera des reportages de (…)
Accueil > Mots-clés > Culture > Festival
Festival
-
Une « La Radio des îles » pour le Festival du film insulaire
13 août 2002 -
Jo Le Port : la mémoire de l’île
25 août 2004, par AdminJo Le Port présidera cette année le jury du festival qu’il côtoie depuis la
première édition.
Grand fouilleur de grimoires, ancien marin pêcheur puis
tavernier, il porte désormais la mémoire du festival autant que celle de
l’île. Rencontre avec cet emblème de Groix qui parle mieux que quiconque de
cet événement.
Le Télégramme 25/08/2004 -
Soirée du Jeudi 23
24 août 2007, par AMLe calme après la tempète
Après l’affluence de mercredi soir, on se serait cru entre nous ...Pas facile pour Gaël Le Billan de jouer dans un Bonobo froid cette année.
Les photos affichées n’arrangent rien :-( -
Les bénévoles : l’âme du Festival
30 août 2003, par AdminLa 3 e édition du Festival du Film insulaire a trouvé ses marques. La machine est bien rodée et malgré la fatigue, chacun se sent bien à son poste.
La restauration des bénévoles est gérée par Zef et son équipe de la colonie d’Arcueil, les cuisiniers de « Couleurs Tropiques » venus de Quéven ne quittent pas leurs friteuses pour confectionner des accras de morue, des samoussas et des achards de légumes : « Hier on a préparé un buffet pour 200 personnes à l’Esméralda ».
(...)
© Le (…) -
Un Festival du film insulaire rythmé et coloré du 22 au 26 août
11 juillet 2007, par AdminL’équipe a sélectionné de véritables petits bijoux, dont plusieurs films cubains ou tournés à Cuba. Comme chaque année, la part belle sera faite à la musique, avec entre autres, trois concerts de groupes d’origine cubaine. www.filminsulaire.com
Ouest-France 11/07/2007 -
Réunion d’accueil des bénévoles du Festival.
13 août 2006, par AML’équipe responsable du Festival a accueilli hier à Port-Lay les bénévoles de l’édition 2006 présents sur l’île. Quelques anciens rempilent et des nouveaux se joignent à eux, notamment, et c’est heureux, des Groisillons.
La visite d’une partie stratégique des lieux a permis de se rendre compte de l’énorme travail accompli dans l’ombre depuis quelques semaines, notamment par Jaja qui a débarrassé l’usine du "merdier" qui y était accumulé (...)
-
Il n’y a pas que les films qui font voyager : l’art aussi
30 août 2005, par AdminR. Masclet est un passionné d’art forain : il a monté un jeu de balancelles qui correspond avec l’esprit maritime du festival. C. Le Corf et C. Chauvaud, ont réalisé une fresque originale. S. Baron est dinandier, il a façonné des thons stylisés offerts aux réalisateurs primés.
Le Télégramme 30/08/2005 -
La colère rentrée des marraines malgaches
26 août 2006, par AdminDepuis six ans, Madagascar Entraide ne vise qu’un objectif, la scolarisation des enfants. « Le salaire d’un instituteur, c’est 40 € par mois, pareil pour le soutien d’un écolier à l’année, et le double pour un collégien ou un lycéen. C’est peu pour nous, énorme là-bas »
J.G. Ouest France 26/08/2006 -
René Vautier
27 août 2005, par AdminPrésident du jury de ce 5 e festival, René Vautier est à l’image de
l’événement groisillon : profondément humain, toujours tranquille et souriant malgré les multiples galères. Un invité parfait pour l’équipe d’un festival encore jeune.
Le Télégramme 27/08/2005 -
L’éditorial de JL Blain, directeur du Festival : Le caillou de l’amitié
24 juillet 2007, par AdminDésormais solidement amarré au quai de Port Lay sur l’île de Groix en Bretagne, le Festival International du Film Insulaire a la fierté de vous proposer, du 22 au 26 août 2007, sa 7e édition.
Un chiffre hautement symbolique qui mérite un retour sur l’histoire et au passage un grand nombre de remerciements et de coups de chapeau.