D.Voynet à Lorient : « La fonte des réserves glaciaires du Groenland et de
l’Antarctique rehausserait le niveau des océans de plus de 7 m avec, pour
effet immédiat, la dévastation de nombreuses îles et régions côtières. ».
Le télégramme 07/11/2006
Accueil > Mots-clés > Environnement > Protection environn.
Protection environn.
-
Débat : retour sur l’effet de Terre
7 novembre 2006, par Admin - 6 commentaires -
Terre ! Salon régional du développement durable.
1er mars 2007, par Admindu 24 au 26 mars 2007
Le salon Terre ! s’ouvrira sur la solidarité. La conférence inaugurale intitulée « Solidaires, pas solitaires » et programmée vendredi 23 mars au Palais des congrès de Lorient, réunira entre autre le généticien Albert Jacquard, le délégué France d’Emmaüs Fabien Tuleu et Guy Hascoët, ancien secrétaire d’état à l’économie sociale et solidaire.
-
Thon rouge. Des suspicions de fraude
5 octobre 2007, par Admin - 1 commentaireLes pêcheurs français, principalement de Méditerranée, sont soupçonnés d’avoir massivement fraudé pour dépasser leur quota de prises de thon rouge. Selon Le Marin, la gendarmerie maritime enquêterait à Lorient. Le Télégramme 05/10/2007 Menacé d’extinction Le thon rouge fait partie des espèces de poissons grands migrateurs. Victime de son succès avec la mode des « sushis » , il est menacé d ’ extinction par une pêche excessive. Le kilo de thon rouge atteint 25 ou 30 euros dans les (…)
-
Cap l’orient et la charte de l’environnement
12 mai 2004, par AdminIl y a deux ans, Cap l’Orient signait sa charte de l’environnement et du
développement durable. La démarche se vit au quotidien. L’association Nature
et Culture vient d’éditer un recueil qui lui est consacré.
En avril 2003, Cap l’Orient avait organisé le salon Terre. La communauté a
souhaité communiquer à l’issue de ce salon. C’est ainsi qu’est née l’idée du
rapprochement avec l’association lorientaise Nature et Culture, qui a déjà
édité trois autres ouvrages dans une collection (…) -
Trois chantiers lancent une barge spécialisée dans la propreté des ports
13 février 2008, par Admin« En une heure à peine, les 120 litres des caisses de stockage des macro-déchets débordait de branches, bois flotté, bouteilles en plastique, sachets, goémon récoltés dans son panier. » L’Armoreco 5.90 sera testée sur la base de Keroman
http://www.meretmarine.com/ 13/02/2008 -
25 passionnés de nature ont visité l’île
5 octobre 2007, par Admin« La réserve minéralogique de la Pointe des Chats est mondialement connue. », dit F. Le Cornoux. Des professeurs reviennent avec des chercheurs anglais, russes ou chinois, dans le cadre de colloques internationaux sur les roches de Groix.
Le Télégramme 05/10/2007 -
Extraction de sable - l’Etat et Lafarge disent à la population du Morbihan : "Bonne nuit les petits"
13 décembre 2007, par Admin - 1 commentaireBruno Corpet (du peuple des Dunes) raconte la dernière grand-messe préfectorale annonçant l’accord donné incessamment aux cimentiers pour poursuivre leurs recherches près de nos côtes.
Le 10 décembre, le préfet Laurent Cayrel a réuni le comité de suivi du PER (permis de recherche de sables marins) entre Groix et Quiberon (...)
-
Saint-Pierre-Quiberon
21 août 2007, par AdminAssociation des résidents et propriétaires de Penthièvre : le bureau s’impliquera au nom de l’association dans les différentes actions en vue d’éviter les extractions prévues par le groupe Lafarge.
Le Télégramme 21/08/2007 -
Natura 2000 et programmes électoraux
7 mars 2008, par AdminNatura 2000 : Avec la constitution du réseau Natura 2000, l’Europe s ’est lancée dans la réalisation d’un ambitieux réseau de sites écologiques dont les deux objectifs sont : préserver la diversité biologique et valoriser le patrimoine naturel de nos territoires.
Le maillage de sites s’étend sur toute l’Europe de façon à rendre
cohérente cette initiative de préservation des espèces et des habitats
naturels. Le vol des oiseaux migrateurs nous rappelle avec poésie que la
nature et sa préservation n’ont pas de frontières. -
Taxe "BARNIER", dette, engagement et.....traduction groisillonne.
9 avril 2005, par AMUn article du Télégramme reprenait l’an dernier les conclusions du Comité Consultatif réuni pour préciser les engagements de la commune envers Bretagne Vivante :
.../... Vendredi, le comité consultatif de la réserve s’est réuni en sous-préfecture pour faire le point de la situation . La commune de Groix a bien confirmé qu’elle attribuerait 7.000 € de la taxe Barnier pour le financement de la réserve. De plus, elle a décidé de rembourser une partie de la dette qu’elle devait depuis (…)