LES GLAUCOPHANITES DE L’ILE DE GROIX Dernière mise à jour : 05 mars 2004
Valérie Bosse Laboratoire "Magmas et Volcans", UMR-CNRS 6524 Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand
"Sur l’île de Groix, on peut trouver des roches, de couleur bleue, dont les minéraux principaux sont la glaucophane et le grenat : les glaucophanites à grenat..../...
– http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre...
Accueil > Mots-clés > Environnement > Protection environn.
Protection environn.
-
LES GLAUCOPHANITES DE L’ILE DE GROIX
22 juillet 2004, par Admin -
RéSERVE NATURELLE.
23 décembre 2006, par AdminMardi, à 14 h, découverte de la pointe des Chats. Mercredi, à 21 h, à l’ Écume des jours, projection d’un diaporama sur la gestion de la réserve en 2006.
Le Télégramme 23/12/2006 -
Extractions de sable : Eau et rivières rejoint le collectif
13 janvier 2007, par AdminDes participants ont cité les exemples de la côte de La Chaume d’où le sable a disparu alors que des extractions de sable ont lieu au large. « Que les gens se mobilisent pour la manifestation qui sera organisée », concluait B. Laurans, animateur du groupe.
Le Télégramme 13/01/2007 -
Kergroise. Rade environnement s’attaque à la poussière
23 juin 2008, par AdminPour Rade Environnement, toutes les mesures ne sont pas prises pour limiter les poussières. Iil est nécessaire de mesurer exactement les nuisances. Il faut savoir que les poussières, avec la pluie, partent dans les égouts, puis dans la rade
Le Télégramme 23/06/2008 -
Le Tara en escale technique à Lorient
19 avril 2006, par AdminLe Tara, dont le port d’attache est Camaret, n’est pas préparé à Lorient par hasard. Les conditions y sont idéales pour un chantier de ce type. L’autre facteur est affectif. Lors du dernier festival du film insulaire, la goélette avait passé quelques jours au mouillage devant Groix. L’idée de l’escale technique lorientaise est née dans les coureaux. François NIKLY. Ouest-France 19/04/2006
Océan Arctique. A Lorient, le voilier va entrer en chantier pour quelques semaines. Il quittera la (…) -
Projet d’extraction de sable. Lafarge déterminé
21 juin 2008, par AdminD. Maître : « On peut aller chercher des matériaux plus loin, mais ça coûte beaucoup plus cher. Si nous avons la conviction intime qu’il n’y aura pas d’impact sur l’environnement, nous nous battrons pour faire avancer les choses ».
Gabriel Simon Le Télégramme 21/06/2008 -
Protection du littoral.
17 décembre 2005, par AdminL’Abeille Languedoc viendra renforcer, à partir de fin décembre, le dispositif d’assistance et de protection du littoral atlantique. Ce remorqueur de haute mer effectuera des patrouilles régulières entre Hendaye et Lorient. Les capacités d’assistance et de remorquage de la façade atlantique ont été renforcées après l’accident de l’ Erika.
Le Télégramme 17/12/2005 -
L’écho des Courreaux
17 janvier 2006, par AdminL’année 2005 a été marquée par la prise en compte de grands enjeux liés à l’ environnement et au cadre de vie. Le paysage insulaire se transforme, grâce à de nouvelles pratiques agricoles, plus respectueuses de l’environnement.
Le Télégramme 17/01/2006 -
Valoriser la vase des ports
26 janvier 2007, par AdminLa communauté de commune de Marseille veut valoriser la vase de ses ports
Le pilote varois est un des premiers projets industriels expérimentés en France pour valoriser les sédiments sains ou pollués qui parasitent nombreux ports de plaisance, de commerce ou canaux à grand gabarit français. Ce pilote est d’abord une extrapolation des traitements déjà réalisés dans plusieurs centres de regroupement de sédiments en Flandre où la valorisation est une politique régionale depuis plusieurs années.
-
Une exposition sur les fougères à la maison de la Réserve
12 juillet 2004, par Admin - 1 commentaire... Catherine Robert et Frédéric Le Cornoux, les membres permanents
de la Réserve naturelle ont recréé un jardin botanique au coeur du bourg, sur
le thème des fougères et des plantes alliées..../...
Le Télégramme