Aujourd’hui, dans Affaires Sensibles, nous partons à Douarnenez en 1924 où des ouvrières payées une misère ont lancé et mené une grève victorieuse pour obtenir des salaires décents. (...)
Le coût du chauffage est tout aussi prohibitif, voire plus, à l’église qu’à la médiathèque. Et encore, si l’isolation de celle-là ne peut être améliorée, il suffirait de vérifier l’étanchéité des portes de la bibliothèque pour qu’il y ait moins de déperdition.
Faut-il à défaut regrouper les deux activités dans les locaux "Lucien Gourong" (qui doit bien se demander pourquoi on lui en veut :-) )
Le système solidaire de la Sécu est basé sur le principe que chacun y cotise selon ses moyens et en bénéficie selon ses besoins.
La question de l’augmentation des salaires est une des premières préoccupations des Français. Alors que les syndicats réclament le retour à une indexation des salaires sur l’inflation, supprimée sous le premier septennat de Mitterrand, les gouvernements successifs depuis cette époque ont multiplié les mécanismes permettant d’échapper aux cotisations sociales (primes, intéressement, participation, etc.).
Les programmes des partis de droite et d’extrême-droite, relayant les demandes du MEDEF, proposent d’augmenter les salaires en diminuant les cotisations sociales. (...)
Le ministre de la Défense a excusé J-Y Le Drian pour son absence… Ah bon ? Au titre de quoi ? Il n’est plus ministre et, selon nos renseignements, ne serait plus maire ni député de Lorient G. Rouillard ne s’est pas excusé d’être là. Il représentait son employeur, leader dans la conception de missiles. De retour pour la première fois depuis la fin de son mandat, il a foulé le sol-sol lorientais l’air-air de rien.
« Nous n’avons pas choisi ce métier pour vous faire subir cette violence et être maltraitants »
Nous sommes contraints de trier les patients, de vous trier. Pis : parfois, nous n’arrivons même plus à vous prioriser par ordre de gravité.
Nous vous trions quand vous faites le 15. C’était normal quand le 15 était un numéro d’urgence permettant une prise en charge rapide des situations vitales (arrêt cardiaque, accident vasculaire cérébral…). Mais vous le savez, le 15 est devenu maintenant l’outil de triage pour accéder aux urgences. Il est probable que bon nombre d’entre vous ne soient même plus pris en charge.(...)
et pour ceux qui ne sauraient pas à quoi nos deux efficaces bibliothécaires passent leur temps, l’exemple du mois d’Octobre (mois hors saison)
(et tout ceci en plus de leur travail autour du livre : gestion des prêts et retour des documents, commandes, fichage, couverture, rangement et entretien des livres, organisation d’expositions
et bien entendu se tenir au courant de l’actualité littéraire)
La Banque des territoires estime que la construction de HLM risque de chuter autour de 66 000 logements par an à partir de 2030, les bailleurs sociaux étant contraints de rénover en priorité leur parc de « passoires thermiques » Or, selon l’USH, il faudrait créer 198 000 nouveaux logements sociaux par an jusqu’en 2040 pour répondre aux évolutions démographiques et résorber le mal-logement.
Vous avez tout comme moi entendu ce bruit rampant : la municipalité pense fermer la médiathèque l’hiver.
On savait nos élus très éloignés des préoccupations culturelles jusqu’à oublier de citer Cinéf’îles parmi nos assos et le cinéma dans les locaux communaux... Transformer les bâtiments de Port-Lay achetés par l’agglo au début du millénaire pour être utilisés par des assos et les avoir transformés maintenant en machine à cash, (...)
Tags « XR » (comme Extinction Rébellion), « Banque d’un monde qui meurt » ou encore « Stop Eacop ». Les militants ont ciblé ces banques « partenaires financiers majeurs de TotalEnergies. » Ils entendent ainsi protester contre le projet d’oléoduc chauffé porté par Total en Tanzanie et en Ouganda, aux incidences environnementales et humaines. Jean-François de la station du Ter : "Tant que ça reste des peintures, ce n’est pas si grave ».
A Locmiquélic, l ’Urbalith a été plébiscité pour les cheminements doux (pistes cyclables, trottoirs…). L’Urbalith est un revêtement sans résine, sans ciment et sans bitume. Il est recyclable et son bilan carbone est huit à dix fois inférieur à celui d’un béton désactivé. Un enrobé foncé va absorber presque toute la chaleur et la restituer la nuit, l’Urbalith réfléchit environ la moitié du rayonnement solaire.
Difficile d’accorder une chose à l’un de ses rejetons sans faire de même pour l’autre. Les Bretons l’ont bien compris et, jeudi, après que Macron a défendu l’idée d’une « autonomie à la Corse », le président de la région Bretagne s’est engouffré dans la brèche. (...)
J’ai appris ce dernier week end et par DEUX sources différents, l’une comme l’autre très sûres, que les tarifs "aidant" seraient remis en place au début de 2024.
Pourquoi cette info ne peut-elle être diffusée officiellement ? (...)
Lorsque trier ses déchets s’impose naturellement pour certains, ce n’est pas forcément le cas pour d’autres… Mais au fait, « peut-on recevoir une amende si l’on ne respecte pas les consignes du tri sélectif ? » Oui, vous pouvez écoper d’une amende si vous ne faites pas correctement le tri sélectif de vos ordures ménagères. Cette amende vaut aussi pour le non-respect des conditions de collecte des déchets.
À partir de l’exemple de la ville de Douarnenez, entretien autour des mécanismes de touristification des villes côtières qui mettent au ban une partie importante et précarisée des populations locales...
Le prix des logements a explosé sous l’effet du tourisme et des résidences secondaires. La petite ville se transforme progressivement en carte postale, abandonnant en chemin les habitants les moins fortunés. (...)
Plus de 80 % des communes ayant fait le choix de ne pas augmenter leur taux, cette année, l’augmentation de la taxe foncière constatée par les Français est due, dans la majorité des cas, à la seule augmentation des bases, décidée, elle, par le gouvernement et le Parlement. Il faut rappeler en effet, que le niveau de la taxe foncière dépend de deux facteurs : les taux, qui sont décidés par les conseils municipaux ; et les bases fiscales, qui sont fixées par la loi, et indexées sur l’inflation.
encore des suppositions :
au vu des destinataires (à ma connaissance) des demandes de feuilles d’impôts par Océane à
Une nonagénaire,
un bébé de 22 mois
une fillette de 8 ans
un couple traditionnel de Groisillons
(et d’autres bizarreries qui ne manqueront pas de se faire connaître) (...)
B Gambini, ajointe aux associations : « La vie associative répond aux besoins des insulaires dans de nombreux domaines : peinture, couture, musique, sport, littérature, danse bretonne et la commune dispose de plusieurs équipements qui répondent à leur besoin. (...)
Hélas Anne-Lise, comme trop souvent dans la commune, il n’y a pas eu d’information publique préalable à cette démarche d’Océane que la municipalité ne pouvait ignorer.
Il reste donc à faire des suppositions.
Les familles des personnes titulaires de l’APA, vivant à domicile OU A L’EHPAD, venant leur porter assistance, bénéficiaient du tarif "maritime" résidents permanents. (...)
Ma mère, qui n’a jamais quitté l’île, est sommée par courrier de la compagnie, de justifier de son domicile et (ou plutôt ?) de ses revenus. A défaut, son pass îlien sera supprimé. D’autres personnes ont-elles reçu la même injonction ? ? (...)