« Concluant que la résolution des questions du logement des résidents permanents sur les îles est cruciale et qu’elle nécessite des actions importantes de l’ensemble des acteurs publics », les maires insulaires estiment « légitime de solliciter la solidarité insulaire des propriétaires de résidences secondaires pour aider les communes à développer le logement à l’année ».
Comment réguler les touristes, parfois trop nombreux l’été au regard des capacités d’accueil des îles, sans détruire la cash machine ? La question sera au cœur des préoccupations des élus lors du 10e festival des Insulaires. À Belle-Île, la situation est telle que la Chambre régionale des comptes a tiré la sonnette d’alarme. En vingt ans, les résidences secondaires ont dépassé le nombre de résidences principales. Les services estiment qu’il y a un risque de dilution de l’identité de l’île ».
Dans le cadre de la requalification du site de Kerbus, des travaux d’enrobés sont prévus sur l’ensemble du site. Ces travaux nécessitent la fermeture de la déchèterie de Groix au public du mardi 3 au jeudi 5 octobre inclus puis du mardi 10 au jeudi 12 octobre inclus. (...)
Le nombre de ménages en attente d’un logement social n’a jamais été aussi élevé, avec plus de 2,4 millions d’entre eux qui étaient dans l’expectative fin 2022 selon l’USH. Parmi ces foyers, les deux tiers (1,63 million) n’étaient déjà pas logés dans le parc social et les près de 800 000 autres attendaient donc un logement plus adapté à leurs besoins.
La construction de HLM pourrait chuter à 66 000 logements par an à partir de 2030. La Banque des territoires prévoit ainsi, à « politiques publiques constantes », une chute progressive de la construction de logements sociaux, (...)
Pour la 14e année, l’association Regards vers l’autre accueille à Groix des jeunes de toutes cultures et de tous milieux pour deux semaines de stage d’initiation aux techniques audiovisuelles.
Tous vont réaliser un court-métrage qu’ils présenteront samedi à la salle des fêtes de Groix. Les jeunes sont logés ensemble dans une maison louée par l’association à Port Lay.
20 enseignants, chercheurs, ingénieurs et membres du programme FREIA qui a pour objectif d’identifier les mécanismes de l’innovation sur les îles du nord de l’Europe, étaient réunis à Groix. « Cet atelier vise à partager les expériences des îles du Ponant en matière de gouvernance. L’enjeu de l’eau douce a été abordé. L’île de Groix est fréquemment citée pour ses capacités en matière d’innovations ».
Une centaine de personnes est venue à la conférence-débat sur le thème de l’eau, organisée par l’association L’avenir de Groix en présence de scientifiques, d’universitaires, d’élus et de responsables d’associations locales. Catherine Robert, ancienne conservatrice de la Réserve naturelle, a rappelé la fragilité des nappes phréatiques. "Sur l’île, l’eau n’arrive que du ciel," a-t-elle affirmé.
E. Borne : « le plein-emploi est la meilleure réponse pour le pouvoir d’achat et pour une sortie durable de la pauvreté ». Les doléances des associations de lutte contre la précarité, qui réclament notamment une revalorisation des minima sociaux au-delà de l’inflation, une hausse des aides au logement (APL) ou encore la régularisation des travailleurs sans papiers dans les secteurs en tension, n’ont pas été entendues.
La pauvreté touche quelque 9,2 millions de personnes, soit 14,6 % de la population française, (année 2020). La pauvreté touche en premier lieu les chômeurs (38,9 %), selon l’Insee. Les familles monoparentales sont les plus concernées (32,8 %). En 2019, 31,5 % des immigrés étaient pauvres, en particulier ceux nés en Afrique (39,2 % ).
Le rapport du collectif Nos services publics démontre que la dégradation de l’action publique profite au secteur privé et pénalise les usagers et les agents. « La dégradation des conditions de travail empêche souvent les agents de remplir correctement leurs missions et, partant, entraîne une perte de sens préjudiciable à l’attractivité et à la fidélisation des agents du service public » , conclut le document.
Le caviardage d’une campagne de prévention de Santé publique France sur les dangers de l’alcool par François Braun et son successeur, Aurélien Rousseau, a au moins ce mérite : révéler clairement que les intérêts du lobby de l’alcool ont gain de cause au gouvernement face à la santé des Français. Il serait à ce stade naïf de croire encore que sur un dossier bien plus complexe, celui du Covid, qui impacte fortement l’équilibre économique tout entier, le même gouvernement œuvrerait dans le sens de la prudence et de la réduction des risques.
Depuis un an et demi au moins, on a laissé courir Sars-Cov 2, en minimisant son impact.
Il y a une augmentation de 30% des consultations pour Covid à l’hôpital cette semaine, et 30% de ces patients finissent en hospitalisation.
Des vaccins adaptés au variant circulant majoritaire (XBB1.5) sont disponibles. Pour celles qui ne souhaitent pas recevoir de vaccin à ARNm ou présentent des contre-indications, "il est possible d’utiliser en rappel des vaccins VidPrevtyn Beta de Sanofi et Nuvaxovid de Novavax". (...)
Seul un texte des Associations communales de chasse agréées (ACCA) évoque une distance à respecter de 150 mètres avec les habitations. Cette interdiction est valable seulement lorsqu’il existe une ACCA. L’article L.422-10 du Code de l’environnement prévoit dans ce cas que les terrains situés dans un rayon de 150 mètres autour d’une habitation ne peuvent être soumis à l’action de l’association.
Parmi les erreurs à l’origine des accidents et incidents relevés par l’OFB, on trouve : le tir non dirigé vers le sol (...)
A Port Lay (grande salle) de 11h à 15h
" Avenir de Groix " propose une conférence-débat
L’EAU A GROIX un trésor fragile
Participation de scientifiques d’universitaires, d’élus et de responsables d’associations locales
- Pique-nique - (aper’eau offert
Chacun apporte son pique-nique)
France Stratégie conclut que « l’école en France peine à déjouer le rôle exercé par l’origine sociale, le sexe et l’ascendance migratoire sur les performances et les parcours des élèves ». Une mise en perspective qui appelle « une réflexion sur le ciblage des politiques de lutte contre les inégalités scolaires, tant du point de vue de leur temporalité que des publics qu’elles visent »
Macron doit annoncer un plan pour les petites églises en péril, une semaine avant sa participation à la messe du pape à Marseille. Le Président a choisi de révéler de nouvelles mesures pour la préservation des édifices religieux. Il sera accompagné de Brigitte Macron, de la ministre de la Culture Rima Abdul Malak mais aussi de Stéphane Bern, toujours chargé de la Mission Patrimoine.
Les associations culturelles ont de plus en plus de mal à trouver des responsables pour les encadrer, rapporte une étude.
Autre symptôme de la difficulté actuelle, le vieillissement des responsables au sein des associations et leur difficulté à trouver des gens capables de les remplacer dans des fonctions qui demandent parfois des compétences spécifiques. Sans compter que la réforme des retraites devrait encore aggraver le problème. (...)
Deux classes de Terminales d’un lycée de Nantes, en séjour pour quelques jours à Groix, seront parmi les spectateurs.
Trois professeurs de ce lycée de Nantes et des membres de Cinéf’îles ayant participé à des débats antérieurs s’efforceront de répondre aux questions soulevées par ce film.
" Les algues vertes ", un film de Pierre Jolivet qui retrace l’enquête d’Inès Léraud sur ce phénomène qui empoisonne la vie de la Bretagne depuis des années. Un véritable thriller écologique. (...)