Darmanin indiquait qu’entre 2016 et 2022, les refus d’obtempérer avaient augmenté de 27,3%. Depuis la loi du 28 février 2017, les policiers peuvent faire usage de leur arme dans les mêmes conditions que les gendarmes. Avant 2015, pour les policiers, l’usage de leur arme était conditionné au principe de la légitime défense.
L’ONU a demandé vendredi la « libération immédiate » de l’opposant, dont la condamnation « suscite de nouvelles inquiétudes concernant l’instrumentalisation du système judiciaire à des fins politiques en Russie », a dénoncé le Haut-Commissaire aux droits de l’homme.
Le Morbihan est en alerte jaune pour l’instant, mais Météo Bretagne enregistre des rafales à 112 km/h sur l’île de Groix, 95 km/h à Belle-Ile et 80 km/h à Vannes. Du côté des autorités, et en raison de la présence de nombreux touristes dans la région, les appels à la prudence se multiplient. Les liaisons maritimes vers les îles bretonnes sont fortement perturbées.
Lorsqu’une décision thérapeutique doit être prise dans les meilleurs délais et nécessite la réalisation d’un examen de biologie médicale, il est nécessaire de procéder à l’évacuation du patient vers le service des urgences du GHBS. Cela "engendre des délais qui ne sont pas compatibles avec l’état de santé du patient" (...)
Après avoir fait sanctionner les plateformes de location pour non-paiement de la taxe de séjour pour 2021, les communes de l’île d’Oléron réclament près de 6 millions d’euros à Airbnb pour des irrégularités de l’année 2022, (le Figaro). L’histoire retiendra qu’une petite île de l’Atlantique a fait plier le géant américain du tourisme numérique", avait déclaré Michel parent à l’AFP.
À la gare d’échanges tous les bancs, installés sous l’auvent pour attendre les cars longues distances, ont disparu. Un simple renouvellement de mobilier urbain d’après Lorient agglomération en charge de l’équipement aui indique que c’est temporaire : « Un nouveau mobilier urbain est prévu. Il sera installé avant l’automne. » D’ici là, il faudra faire le pied de grue.
Le gouvernement va mettre en place dès 2024 un "pass colos" afin de permettre aux familles d’envoyer leurs enfants en vacances. Ce pass sera "doté de 200 à 350 euros par enfant et seuls les adolescents de 10 et 11 seront concernés. Ce dispositif sera dédié aux "familles [qui ont] jusqu’à 4 000 euros de revenus.
E Blanchard ’historien : Nous sommes dans une période où le pouvoir politique a affaibli sa position par rapport à l’institution policière, tant il a dû y recourir pour faire face aux contestations sociales. C’est une tendance cyclique : moins le pouvoir bénéficie d’une légitimité populaire, plus il s’adosse aux forces de l’ordre, dont il a besoin pour réprimer les mouvements sociaux. Donc il leur donne des gages.
ce qu’il faut retenir de l’entretien d’Emmanuel Macron : Violences urbaines, éducation nationale, dérèglement climatique… Dans une interview télévisée, diffusée le 24 juillet depuis Nouméa, où il est en visite, Emmanuel Macron, sourd aux critiques, estime avoir tenu avec succès le cap des 100 jours sur tous les grands chantiers, prônant pour horizon :
« L’ordre, l’ordre et l’ordre. »
pourquoi le dessalement d’eau de mer n’est pas une si bonne idée
Coût énergétique, impact sur la biodiversité… Alors que le réchauffement climatique aggrave les risques de sécheresse, la transformation de l’eau salée en eau potable n’est pas vraiment une solution durable.
Dans la lutte contre le changement climatique, on parle souvent de « déni ». Là, on est en plein dedans. Et les processus érosifs sont désormais de plus en plus rapides, en partie à cause du changement climatique. Une grande partie des communes, d’ici 2050, perdra du territoire bâti ! « On doit reculer, coûte que coûte, car on ne peut pas vaincre l’océan »
l’Élysée s’est offert un équipement à 100.000 euros, selon un document de la Cour des comptes et du Sénat. Rappelons que depuis 2022, les chaudières à gaz sont proscrites dans les maisons neuves. Et cela s’élargira en 2025 avec l’interdiction pour les logements collectifs neufs. 11 millions de ménages seraient ainsi concernés par le sujet.
Ses représentants ont demandé au maire d’engager sans délais les actions nécessaires auprès de la compagnie Océane et de la Région pour que soient trouvées des solutions à ces dysfonctionnements pénalisants, sans pour autant remettre en cause le nombre de rotations. Un conseil portuaire auquel participera un de nos représentants se tiendra le 29/9 ». Le Télégramme 23/07/23
9 millions de personnes étaient en situation de privation matérielle et sociale en 2022. 9% ont des difficultés à s’acheter de la viande, du poisson ou un équivalent végétarien tous les deux jours. Un Français sur dix éprouve des difficultés à chauffer suffisamment son logement Les ménages sont également plus nombreux à ne pas pouvoir se payer une semaine de vacances (24,4% en 2022).
S’agissant des meublés touristiques de courte durée qui contribuent à la crise du logement, C de Courson et D Labaronne veulent « aligner les avantages fiscaux » dont ceux-ci bénéficient sur la fiscalité des meublés de longue durée. Ces avantages ne sont « plus acceptables au regard de l’attrition de l’offre de logements dans certains territoires », estiment-ils, jugeant « la réglementation mise en œuvre […] pas suffisante ».
Salle des fêtes à 17h
Ordre du jour :
- Approbation du PV du conseil municipal du 13/04/2023 - Instauration d’une servitude - Désenclavement d’une parcelle - Echange d’une parcelle - Alignement de voirie et indemnisation - Forfait communal - Admissions en non-valeur - Décision modificative n°1 - Groupement de commandes GEOCOPE - RIFSEEP - Tableau des emplois - Tarifs 2023 - Subventions - Mise à jour des plans de financement de la MAM, la maison des douanes, place Prad Fetan - panneaux (…)
.../...Passoires thermiques :
L’exécutif a également décidé d’appliquer aux meublés de tourisme considérés comme des passoires énergétiques « les mêmes règles d’interdiction de location » que pour les locations de longue durée, et « selon le même calendrier ».
Alors qu’O Klein avait assuré qu’il y aurait « les mêmes règles pour les meublés et les non-meublés » , cette interdiction ne sera, finalement, pas automatique, mais se fera à la discrétion du maire, (...)