La Compagnie Océane choisit de privilégier les marchandises pour vacanciers en laissant courrier et colis des résidents permanents sur le quai !
Qu’en pense le propriétaire des bateaux, le très "social" Président de Région ??
Politique
-
NI COURRIER NI COLIS
6 commentairesLire la suite - commenter...
-
Soutien du maire au FIFIG 2023
.../...Le festival est aussi un temps pour réfléchir sur nos vies quotidiennes en tant qu’iliens, étant souvent confrontés aux mêmes problématiques, telle que la question de la transition écologique sur nos îles, l’accessibilité, le logement, l’énergie et bien d’autres encore.../...
Lire la suite - commenter...
-
Elections municipales (avant-hier...)
7 commentaires... Comme expression de la volonté du plus grand nombre, le suffrage universel est une magnifique utopie ; nous craignons qu’il ne soit que cela.C’est un droit en effet, mais comme tous les droits, il suppose de la part de ceux qui l’exercent, une connaissance parfaite des devoirs qui y sont attachés, des véritables intérêts qu’il est appelé à garantir, et cette connaissance, il faut bien le dire, est loin d’exister. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Le déni climatique de l’État.
2 commentairesLe ministre de l’Agriculture a estimé ce samedi sur « France Inter » que les températures étaient « assez normales pour un été », V Masson-Delmotte, (GIEC) a interpellé le ministre sur Twitter, elle a rappelé que « le mois de juin a été 2,6 °C au-dessus des normales » F Delacour : « Chaque jour, les preuves s’accumulent sur la déconnexion et/ou le déni de nos “supposées” élites sur le réchauffement climatique ».
M PONSOT. Ouest-France 15/07/23
Lire la suite - commenter...
-
CONSEIL MUNICIPAL LE 19/07
à 17h00
Ordre du jour :
Approbation du PV du conseil municipal du 13/042023 ;
Instauration d’une servitude ;
Désenclavement d’une parcelle ;
Echange d’une parcelle ;
Alignement de voirie et indemnisation ;
.../...
Tableau des emplois (...)Lire la suite - commenter...
-
Bretagne sud – Golfe du Morbihan
2 commentairesAutour du golfe et sur les îles (de Groix, Houat ou Hoedic) règne la douceur de vivre. Pour la ressentir pleinement, montez à bord. Prenez le temps de musarder entre les mégalithes, sur les ports et dans les ruelles des villages médiévaux. Une destination qui offre un concentré de paysages exceptionnels du Golfe entre terre et mer, un patrimoine archéologique de renommée internationale, de nombreux événements et une foule d’activités nautiques.
Lire la suite - commenter...
-
L’hôpital Grand Paris-Nord enterré
1 commentaireDans sa décision rendue aujourd’hui, la justice a jugé que le projet dans sa version actuelle "conduisait à une diminution non compensée de l’offre de soins dans un territoire souffrant déjà d’importantes inégalités de santé". D’un coût estimé de 1,3 milliard d’euros, ce projet est censé remplacer les actuels hôpitaux Bichat à Paris et Beaujon à Clichy (Hauts-de-Seine).
Les Echos 10/07/23
Lire la suite - commenter...
-
Il est temps de réguler.
3 commentairesOn compte 20% du parc quasi non habité à l’année sur tout le Pays de Lorient. Un logement sur 5.
A Locmiquélic le Airbnb représente désormais 19,3% de l’offre locative privée.
D’après l’INSEE avec 3363 logements, on pourrait loger 7734 personnes.#stopairbnb Re zo re
Lire la suite - commenter...
-
Canicule : ON EST PARÉS !!
1 commentaireDans le résumé de l’instruction gouvernementale, on peut lire « les mesures à mettre en œuvre au plus près des territoires, en complément des dispositions spécifiques de gestion sanitaire des vagues de chaleur du plan Orsec départemental »
et, par exemple, utiliser comme îlots de fraîcheur : les églises, musées, cinémas, centre commerciaux…
Lire la suite - commenter...
-
Du pur TF1 !
Sur l’île de Groix, la consommation d’eau du robinet est déconseillée à cause d’un taux de chlore trop élevé. Depuis vendredi, une distribution gratuite est organisée par la mairie. "On leur demande combien ils sont, et on leur donne deux bouteilles, soit trois litres, par personne", a expliqué le maire de Groix. Et déjà, 10 000 bouteilles ont été distribuées en quatre jours. Le problème sanitaire ne sera pas levé avant vendredi prochain, l’ARS doit attendre les derniers résultats des analyses.
TF1 9/07/23
ce n’est pas ça qui va faire cesser les discours approximatifs des pages FB groisillonnes !
Lire la suite - commenter...
-
R Epstein, Professeur de sociologie
1 commentairePourquoi en France, plus que partout ailleurs en Europe, existe-t-il de telles relations de défiance et de violence entre la police et les habitants des quartiers populaires ? Et pourquoi une telle évolution des pratiques policières ? Ces questions-là ne se traitent pas dans l’urgence. Elles supposent au contraire de poser le diagnostic à froid, d’accepter d’en parler sans laisser aux seuls syndicats policiers le monopole de l’analyse. Cela suppose aussi du courage politique pour réformer les pratiques et l’institution policières.
Télérama 30/06/23
Lire la suite - commenter...
-
Point de situation sur l’eau potable
1 commentaireL’alimentation en eau potable provient d’eau souterraine prélevée sur 4 points de forage, et d’eau de surface stockée au niveau du barrage de Port-Melin. L’eau souterraine et l’eau de surface font l’objet d’un traitement différencié à l’usine de Créhal.
Un phénomène multifactoriel a généré un problème d’exploitation à l’usine de Créhal sans qu’il puisse être déterminé à ce stade s’il provient du traitement de l’eau de surface ou de l’eau sous-terraine. Cette avarie entraine un taux élevé de THM de 124 μg/L (la limite maximale autorisée étant de 100μg/L). (...)Lire la suite - commenter...
-
Réflexions personnelles ... dérapantes
3 commentairesObligé, me direz-vous, puisque c’est le fait d’une vieille anar de 86 ans :-(
France Inter nous informe ce midi que le dosage de THM relevé est de 124mg alors que le maximum autorisé est de 100 mg. (Un journaliste a dû oser poser la question, ce que les autres n’ont visiiblement pas fait... ou ont été priés de ne pas le communiquer...)
1 - Premières questions inconvenantes :
Est-on passé d’un seul coup de 100 mg à 124 mg ? (...)
Lire la suite - commenter...
-
Impact des locations de courte durée
lorient-agglo Actus 05/07/23 ·
Les sites internet de contact et de réservation entre loueurs et vacanciers sèment le trouble depuis une dizaine d’années. Ils sont suspectés de concurrencer les professionnels du tourisme et d’alimenter une pénurie de logements.
Depuis 2014, dans l’agglo, le nombre de lits touristiques professionnels a baissé de 11 %, soit 2838 lits touristiques en moins. Cette diminution pourrait s’expliquer par une concurrence de la location de courte durée. (...)Lire la suite - commenter...
-
Alliance entre députés macronistes, LR et RN
Le Figaro a analysé le détail des 20 scrutins solennels depuis 2022 (un texte seulement rejeté). Un chiffre en contradiction avec un élément de langage récurrent en macronie et JR Cazeneuve, (juin 2023) : « Hier soir, une fois de plus, le RN et la Nupes ont voté ensemble. » En octobre 2022 : « Nupes et RN qui votent ensemble, (…) moi je ne m’y habituerai jamais ! » Il s’est visiblement plus facilement habitué à avoir les voix du RN avec lui sans sourciller.
Libération 5/7
Lire la suite - commenter...
-
Enquête sur la « milice »
Ces derniers jours, les forums de discussion militaires et paramilitaires sur les réseaux sociaux évoquaient les événements. Lundi 3 juillet au soir, un certain « Coyote » avait publié un message d’alerte : « À tous, urgent. Il semblerait que la DRM se soit saisie de l’affaire de l’autre soir à Lorient. J’invite chacun d’entre vous qui ont des informations sur l’événement et qui en ont parlé à leurs potes de supprimer tout ça et ceux y ayant participé de serrer les fesses. »
M Suc et M Turchi Mediapart 4/07/23
Lire la suite - commenter...
-
Chirac le 14 novembre 2005 :
2 commentairesIl explique tout d’abord que « l’adhésion à la loi et aux valeurs de la république passent nécessairement par la justice, la fraternité, la générosité ». Il poursuit : « C’est ce qui fait que l’on appartient à une communauté nationale. C’est dans les mots et les regards, avec le cœur et dans les faits, que se marque le respect auquel chacun a droit. » (...)
Lire la suite - commenter...
-
Une bien étrange « brigade anticasseurs »
2 commentairesLorient - Des journalistes ont assisté à deux de leurs « interpellations sauvages » : ils ont attrapé un jeune (« Vous faites ça parce que je suis arabe ! », criait ce dernier). Un peu plus loin, un autre jeune « interpellé » était entouré de plusieurs d’entre eux. Un troisième jeune affirme avoir eu le nez cassé. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Loher : "Aucune milice à l’œuvre"
4 commentairesLe maire répond « non, aucune « milice » n’est à l’œuvre aux côtés ou à la place de la police ! Force restera à la loi de la République à Lorient, grâce notamment aux forces de l’ordre dont je salue l’engagement, le professionnalisme et la disponibilité. »
Ouest-France 01/07/23 (...)Lire la suite - commenter...
-
Dies irae, dies illa Solvet saeclum in favilla
2 commentairesJe bénis l’attaque qui a handicapé ce blog car c’est certainement la raison qui fait que je ne suis pas submergée par les commentaires fascistes que l’on peut lire ailleurs....
Les scientifiques pointent la baisse dangereuse du QI des Français et ça se confirme (...)
Lire la suite - commenter...