"Le principe même de la vaccination relève de la conscience sociale : non, nous ne sommes pas libres d’être contagieux, ni même de prendre le risque d’être malades, aux frais de la collectivité"
Où sont passés la grippe, la bronchiolite, la gastro… ? Maigre consolation ! Le port du masque, le lavage régulier des mains, les mesures barrières et le confinement adoptés contre le Covid-19 ralentissent aussi les habituels virus hivernaux : les cas de grippes, bronchiolites, gastro-entérites… ont quasiment disparu des cabinets de médecins.
Un vélo prêté par Antony Cointre et me voilà parti à la découverte de Groix. Quelle claque ! J’ai rencontré des passionnés de la terre, des gens libres, des cuisiniers enthousiastes… J’ai magnifiquement bien mangé et j’ai pris une sacrée bouffée d’oxygène (utile par les temps qui courent). Groix, avec ses 100% de maraÎchers bio, est un condensé de ce que l’on aimerait pour la Bretagne toute entière.
Depuis le 16 novembre, l’eau potable distribuée sur l’Île est produite à la nouvelle usine de Créhal. Le traitement mis en Å“uvre dès à présent consiste principalement à traiter le fer et le manganèse sur des filtres de sable. La désinfection est effectuée par du bioxyde de chlore. .Les qualités organoleptiques de l’eau évoluent donc avec cette nouvelle installation ;
le goût de chlore devrait être un peu plus présent que précédemment mais de façon modérée. (...)
Il n’y a pas eu la moindre gelée depuis le début de l’année dans plusieurs villes de l’ouest de la Bretagne. Une anomalie qui illustre de manière spectaculaire l’accélération du dérèglement climatique. Sur les 591 stations de Météo France métropole, 31 n’ont jamais vu le thermomètre descendre en dessous de 0°C cette année : 11 sont en Bretagne dont Groix.
La municipalité vient de recevoir les clés de la nouvelle maison médicale. Elle sera opérationnelle début janvier 2021 et recevra ses premiers patients. Le coût total de la construction s’élève à 1 390 000 €. La commune a en charge 600 000 €. Ce sont les loyers réglés par les professionnels de santé qui permettront de rembourser l’emprunt contracté. Les logements seront attribués en février.
Avec les vacances de Noêl et la hausse de la fréquentation, le port du masque est maintenant obligatoire dans les centres-bourgs Le premier weekend des vacances a vu des bateaux bien remplis arriver sur l’Île. La préfecture mais aussi les élus lancent donc un appel à la prudence et notamment au respect des gestes barrière : port du masque, bien sûr, respect des distances et hygiène des mains.
Forme : Société interprofessionnelle de soins ambulatoires.
Adresse : Maison de Santé 1 Impasse du Couvent, 56590 Groix.
_Activité : Mise en commun par ses associés d’activités de coordination thérapeutique, d’éducation thérapeutique et de coopération entre professionnelle de santé. (...)
.../...Les théâtres, vois-tu, comme des sanctuaires Réunissent parfois des volontés contraires. Certains croient dans le ciel et d’autres n’y croient pas On ne demande rien et chacun fait son choix. Note bien que tous ceux qui en Dieu ne croient pas Recherchent des réponses, rêvent d’un au-delà . A l’orchestre, au balcon, assis dans leurs fauteuils, Sans se mettre à genoux, ils prient et se recueillent. Car vois-tu, un théâtre est un geste barrière Contre les fanatiques et tous les mortifères. Le théâtre combat les superstitions.../...
J Castex : « Een toute hypothèse, à partir du mois de janvier, chaque personne diagnostiquée positive se verra proposer une visite à domicile par une équipe soignante, et un accompagnement social. C’est un investissement important, qui mobilisera plus de 1 500 infirmiers libéraux et 3 000 accompagnateurs sociaux par jour. Les collectivités territoriales prendront pleinement part au déploiement de cette nouvelle approche ».
On se croirait revenus une dizaine d’années en arrière quand, toutes les 3 semaines, on bénéficiait d’une eau chlorée imbuvable et à l’odeur reconnaissable.
Un responsable de cet ajout de chlore confondrait-il désinfection de l’eau et protection anti-covid ?
Le Président est diagnostiqué positif au Covid-19. Il s’isole donc pendant 7 jours. Jean Castex et les présidents de groupes de l’Assemblée sont cas contact. Richard Ferrand fin octobre sur France Inter : « Si on est malade c’est qu’on n’aura pas fait aussi attention que nécessaire [...]. Ce n’est pas une question de faute, c’est une question de responsabilité. »
En raison du manque d’effectifs, des soignants contaminés ont dû continuer de venir au travail, entre colère et angoisse. Une situation autorisée en l’absence de règle claire, que certains qualifient de scandale, d’autres de nécessité. Cette situation peut sembler absurde pour quiconque ayant assimilé les recommandations sanitaires invitant les personnes contaminées – et même les cas contacts – à s’isoler.
Sur le site de la mairie : "Comme tous les ans, le CCAS offre un colis de Noêl à toutes les personnes âgées de plus de 80 ans. La distribution, assurée par les élus a débuté."
Je remercie bien humblement ses responsables d’autant plus que, cette fois*, ils prennent bien soin de ma santé (...)
Dans un courrier adressé au Préfet, le Président du Conseil Départemental avait fait part des raisons qui motivent son opposition aux éoliennes au large du Morbihan.
Il place en première préoccupation, la dégradation du paysage ; la peur de voir perdre de la valeur à sa résidence secondaire et celles des électeurs de son clan ?
Quant à son opinion sur l’avis des professionnels de la pêche : (...)
D Yvon : « À l’heure où Tara va parcourir les océans pour sensibiliser les États sur les qualités des eaux de mer, nous cautionnons le déversement de vases dans une zone Natura 2000. De 2020 à 2029, ce sont 1,8 million de mètres cubes de vases qui vont être immergés. C’est de la folie totale, tout cela dans une indifférence quasi générale […] La mer, ce n’est pas une poubelle. »
Le ministère de la Santé évoque « un relâchement constaté » des Français. Un conseiller de Véran « observe que les commerçants ne respectent pas tous les protocoles et que les Français sont de moins en moins vigilants ». Rendez-vous à 21h sur LCI pour voir quel discours tiendra Olivier Véran lui-même, en mission avant-vente préalable aux annonces de Castex jeudi.
Actuellement, les politiques publiques ne prennent pas en considération les émissions de particules fines liées à l’usure des freins, des pneus et des revêtements routiers, constate un rapport de l’OCDE publié ce lundi. Le déploiement des véhicules électriques ne réduira pas ces émissions, contrairement aux rejets de particules à l’échappement.