À huit jours de l’échéance du 15 décembre, les indicateurs ne sont pas tous encourageants. Les chiffres stagnent à nouveau, voire se dégradent : hier, ce sont plus de 11 000 cas supplémentaires qui ont été annoncés. Ces mêmes experts ont en revanche fait part de certaines « inquiétudes » sur la barre des 5 000 cas par jour, jugée par K Lacombe, « compliquée, voire impossible ».
Jérémy Descoux, cardiologue :"L’idée n’est pas d’aller convaincre des anti-vax, parce que renoncer à cette croyance dans laquelle ils ont beaucoup investi et qui constitue beaucoup de ce qu’ils sont ce serait presque impossible. L’objectif, c’est d’apporter un contrepoids, pour que les gens puissent avoir des réponses faciles d’accès et scientifiquement sourcées".
Une lutte inégale, reconnait le cardiologue : "il est beaucoup plus facile de capitaliser sur de la peur (...)
Deuxième confinement : Plus de cinq millions de personnes ont quitté leur résidence principale. Un "exode" qui est surtout survenu dans les grandes villes. Parmi ceux qui ont quitté leur domicile principal, 14% sont des Franciliens, 13% viennent des Hauts-de-France et 11% d’Occitanie. Il y a eu plus de sorties : sept par semaine en moyenne, soit presque le triple par rapport au printemps.
Le 27 novembre est le triste anniversaire d’une promesse non tenue. Il y a trois ans jour pour jour, Emmanuel Macron promettait que l’agriculture française se serait libérée de sa dépendance au glyphosate. Comme dirait l’autre, "les promesses n’engagent que celles et ceux qui s’en souviennent".
La Cour d’appel de Bordeaux a confirmé qu’Enedis devait installer des filtres protecteurs sur les compteurs Linky de plaignants électrosensibles. En avril 2019, le juge des référés du tribunal de grande instance de Bordeaux avait tranché en demandant la pose d’une protection pour les personnes dont l’état de santé le justifiait. La Cour d’appel confirme ce jugement et donne un mois à Enedis pour s’exécuter.
La France a enregistré mardi 24 novembre 1 005 décès supplémentaires liés au Covid-19 dans les hôpitaux et les Ehpad, selon les autorités sanitaires. Il y avait eu 501 décès recensés dans les hôpitaux lundi. Le bilan de l’épidémie s’élève désormais à 50 237 morts
Une épidémie est-elle incompatible avec une insurrection ? En 1832, la présence mortelle du choléra n’a pas empêché les Parisiens de dresser des barricades contre le régime honni de Louis-Philippe.
Imaginons un pays dirigé par un gouvernement libéral mis en place quelques années plus tôt sur la promesse de gouverner avec le pays, d’assurer la prospérité économique et de respecter des libertés jadis mises à mal. Mais ce gouvernement se renferme progressivement sur sa base de soutien, les gagnants du régime économique (...)
Nous avons des amis généreux : juste avant le confinement ils ont gentiment partagé avec nous la covid 19 dont ils étaient porteurs. Pour notre amie cela s’est traduit par 2 jours de grippe tandis que son mari restait asymptomatique. Pour moi ce fût un simple rhume et pour Guénaêl aucun symptôme.
C’est donc l’occasion d’avoir au téléphone la fameuse brigade anti-covid qui va se charger de contacter les personnes que nous
avons côtoyées (...)
Cela s’est passé au mois d’août dernier, je suis à Paris dans une chaleur tropicale dès 11h du matin. Je supporte bien ces températures extrêmes et mon énergie est intacte.
Je dois déjeuner avec une amie et je pars la rejoindre à pied selon mon habitude. Le masque est obligatoire depuis le confinement et la propagation du virus, cela n’engage pas à prendre le bus ou le métro. (...)
De 6.390 cas confirmés en Bretagne le 2 septembre 2020, la région est passée à plus de 14.000, un mois plus tard, puis à près de 33.000, le 2 novembre. Le dernier bilan de l’Agence régionale de santé, publié le 11 novembre 2020, faisait état de 42.999 cas positifs détectés en Bretagne et 418 décès liés au coronavirus.
Les retraité(e)s sont présenté(e)s comme des privilégié(e)s alors qu’une pension sur trois est inférieure à 1000€. Du fait de l’absence de revalorisation réelle depuis 7 ans, plusieurs millions de retraité(e)s ont une pension NETTE inférieure à celle qu’ils percevaient au 1er avril 2013. Depuis l’arrivée du Président Macron, les pensions ont perdu 5,5% de pouvoir d’achat (56.snuipp.fr)
Avec l’intersyndicale des retraité(e)s CGT, FO, FSU, Solidaires, FGR FP et LSR, nous exigeons :
100 euros tout de suite pour rattraper notre pouvoir d’achat - Revalorisation des pensions indexée sur le salaire moyen - Accès à la santé pour tous/toutes - Prise en charge de la perte d’autonomie à 100% dans la branche maladie de la Sécurité Sociale
UFC-Que Choisir : Il y avait 405 pénuries en 2016, 2 400 En 2020, (étude ANSM). Ces pénuries concernent des médicaments dits d’intérêt thérapeutique majeur, "pour lesquels une interruption de traitement peut être susceptible de mettre en jeu le pronostic vital des patients". Au 15 juillet 2020, les médicaments indisponibles sont prioritairement des produits anciens et peu coûteux.
Le maire Divers droite de Thionville, Pierre Cuny. Médecin, réclame un confinement plus strict. « Il faut y aller de façon beaucoup dure. Plus le confinement sera serré, plus on pourra rapidement rouvrir les commerces. » Et le même de juger la démarche de certains collègues, prenant des arrêtés pour ouvrir certains commerces fermés, « irresponsable » et « populiste »
Alors que Castaner s’en est pris à LFI qui n’aurait « aucune idée, aucun projet, aucune responsabilité, le néant », Adrien Quatennens lui rétorque : « 11 propositions de loi, 5 plans, 4 guides, un rapport de 180 pages que, comme à votre habitude, vous avez foutus à la poubelle ! » Bref : la routine.