Plusieurs élus, bons connaisseurs des questions médicales, ont eux aussi critiqué ce matin « l’impréparation » du gouvernement. C’est le cas du chef du service des urgences de l’hôpital Georges-Pompidou, qui estime qu’il « faut prendre la décision [de confiner], c’est certain », et « pas dans huit jours », mais juge « inconcevable » le fait que le gouvernement se soit laissé « surprendre », après l’expérience du printemps dernier.
Quant au président de la FHF, il a lui aussi appelé ce matin à « des mesures radicales » qui, selon lui, auraient même dû être prises « il y a quinze jours ». (...)
Le porte-parole de Système U. : " On a vu ce qui a précédé le confinement de mars, cela nous a appris un certain nombre de choses ainsi qu’Ã l’amont, aux industriels. Depuis la sortie du confinement, on a des stocks légèrement supérieurs à ce qu’ils sont normalement de produits qu’on dit "psychologiques", comme les pâtes ou les conserves de légume. »
A 14h au Port Saint Nicolas :
Opération plage propre
"Nettoyons le port"
Prévoir : - une paire de gants - un masque (Covid-19) et...
De la bonne humeur.
Renseignements : adam-michaelmicou@hotmail.fr 06 11 37 16 26
"Ils se dégradent très vite, on le voit, ils sont essoufflés au moindre mouvement, ils n’ont plus aucune réserve », confirme l’infirmière Natacha Perin.
Leurs hospitalisations sont très longues. L’un d’eux est en réanimation depuis trente-cinq jours, toujours intubé. Ces malades-là sont décharnés par la réanimation, marqués au visage par le decubitus ventral : le frottement des coussins a irrité leur peau, ils ont des croutes au front, au menton, autour de la bouche (...)
Ce forfait, plafonné à 18 euros, remplacera l’actuel "ticket modérateur" qui laisse à la charge du patient 20% du coût de ses soins. François Ruffin, LFI, a fait part de son "inquiétude que [ce forfait] contribue à être un obstacle aux soins" pour des personnes sans moyens. Le gouvernement a décalé la mise en Å“uvre de ce nouveau forfait du 1er janvier au 1er septembre 2021.
La commune garde les lots réunion, dentistes, sage-femme, salle d’attente et studio mais a vendu le reste au profit des personnels de santé, soit 17 lots pour neuf acheteurs. .Ouverte en 2018, la maison de santé accueille : deux médecins généralistes, deux infirmiers, deux dentistes, une psychomotricienne et deux orthophonistes, un diététicien-podologue, deux kinésithérapeutes et un lot ostéopathe-sage-femme.
Tout d’abord, Monsieur, je vous prie d’excuser ce moyen cavalier de m’adresser à vous mais, ne fréquentant pas l’Eglise, je n’ai trouvé que celui-ci. Ma confusion est relativisée par l’assurance que m’avait donnée le recteur Guyot qui excusait ma défection en ces termes "Je préfère à certaines paroissiennes les concitoyens qui Å“uvrent pour la collectivité ".
L’article paru ce jour vous concernant me renvoie aux années où j’étais institutrice dans une mission catholique de Côte d’Ivoire. Un journaliste aurait pu faire du Père missionnaire qui m’employait un portrait semblable au vôtre. Lui aussi tentait de "bâtir une fraternité en écoutant les gens." (...)
Des opérations liées au « plan de gestion opérationnelle des dragages, validé en juin 2019 par le préfet du Morbihan pour une durée de dix ans ».70 000 m3 de sédiments de qualité immergeable seront dragués. Les sédiments non immergeables seront laissés en place et dragués ultérieurement, quand une filière de gestion dédiée et autorisée à terre sera opérationnelle ».
Alors qu’un appel à la grève est lancé pour le jeudi 15 octobre, quatre infirmières évoquent leur ras-le-bol. "On a peur de contracter la covid, car on voit certains de nos collègues qui l’ont eue au printemps, qui ne récupèrent pas bien. On a vu un brancardier de 20 ans qui, plusieurs mois après, avait du mal à pousser un brancard vide, une aide-soignante qui est toujours essoufflée. Ça fait peur comme maladie ».
Ségolène Royal : Couvre-feu ? Non, ça ne sert à rien de dramatiser par le vocabulaire ». Et la même d’embrayer que, si nous sommes en guerre, alors il faut « payer les soldats », c’est-Ã -dire les personnels soignants. Le terme est depuis largement usé, même en temps de paix, par exemple lors d’événements météorologiques nécessitant une vigilance accrue des citoyens.
Le Pr François Raffi appelle chacun à la responsabilité. Il regrette que la France n’ait pas la puissance de feu de l’Angleterre ou des États-Unis. « En Angleterre, ils ont inclus, 11 000 personnes en dix semaines pour le Dexaméthasone. Que fait en France un consortium comme Reacting, une structure pourtant créée pour coordonner la recherche des maladies infectieuses émergentes »
Parler et convaincre. voilà l’objectif du gouvernement dans les prochains jours qui a bien conscience des “injonctions contradictoires†ressenties par les Français. Et de résumer ainsi l’état d’esprit général : “On ne veut pas culpabiliser les gens, on veut simplement tenir un discours de responsabilisation pour éviter la souffrance, les morts et la saturation du système hospitalier†.
Un conseiller technique en aquaculture, à l’origine d’une invention qui peut participer à la révolution anti-plastique... Christian Guyomar, inventeur d’un cordage biodégradable que des marins-pêcheurs de l’Île de Groix sont en train de tester.
4,5% des infirmiers déclarent avoir été invités à venir travailler alors qu’ils avaient été testés positifs.
« Alors que 34.000 postes d’infirmiers sont vacants en cette rentrée 2020 (...) ces conditions de travail dégradées nous font courir le risque de voir toujours plus d’infirmiers ’jeter leur blouse’ », estime l’Ordre. 37% disent d’ailleurs vouloir « changer de métier » depuis la crise.
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé que quatre métropoles supplémentaires passeraient en zone d’alerte maximale samedi, et peut-être deux autres dès lundi. Ce matin, sur BFMTV, le président du Conseil scientifique, n’a pas exclu des « reconfinements locaux ». « Il faut tout faire pour l’éviter, mais si à certains moments c’est nécessaire, il faudra le faire. »
Le site de l’Assurance maladie donne une définition précise mais assez restrictive de la notion de cas contact. Il s’agit des personnes « ayant été en contact rapproché » avec une personne malade. Le « contact rapproché » s’entend ainsi :
« Contact sans mesure de protection efficace en face-Ã -face (masque chirurgical, masque FFP2 ou masque grand public porté par vous ou les autres personnes, hygiaphone) à moins d’un mètre, quelle que soit la durée (...)
Ayant eu l’hiver dernier la visite du Père Noêl ... sous les traits du maire (qui venait m’annoncer que mon long combat sur le coût du transport maritime pour les aidants allait porter ses fruits), je m’étais une fois de plus référée à la philosophie de celui dont la légende prétend qu’il ne croyait que ce qu’il voyait (j’ai donné son prénom à l’un de mes fils pour qu’il n’oublie pas cette pratique...)
Effectivement, comme nous nous enfonçons de jour en jour de plus en plus en Macronie, la solution choisie pour régler ce problème est non seulement la moins intelligente mais la plus injuste possible. (...)
Alors qu’il effectuait une battue, un homme de 77 ans s’est grièvement blessé à la main dimanche 4 octobre . Vers 17 h, le chasseur a chuté d’un talus, alors qu’il tenait son fusil chargé. En tombant, le coup de feu est parti et a touché sa main. Selon le dernier rapport de l’OFB, les chutes sont la deuxième cause d’auto-accident de chasse, après les mauvaises manipulations d’armes.
« Il y a une mode en France qui dépasse la médecine, c’est l’hyperrelativisme, souligne le pr Philippe Juvin. Ces discours en sont une déclinaison. Je suis surpris devant des propos péremptoires, pétris de certitudes. Quand on est un scientifique, qu’on a une légitimité pour s’exprimer et être écouté, il faut faire preuve d’une extrême prudence. » Avec le retour des patients Covid dans les hôpitaux cet automne, le débat entre rassuristes et praticiens de terrain a tourné à la guerre ouverte.