Glissée au milieu du projet de loi de finances de la Sécurité sociale, la mesure était presque passée inaperçue : tous les malades se rendant aux urgences seront, eux, sommés de mettre la main à la poche dès 2021. Les passages dans ce service ne nécessitant pas d’hospitalisation feront ainsi l’objet d’un montant fixe, en lieu et place de l’actuel ticket modérateur laissant 20 à 30 % du coût des soins aux malades, souvent remboursés pour ceux disposant d’une complémentaire santé.
Voici une invention qui va modifier considérablement le monde de la pêche et du nautisme : des filets et des cordages biodégradables !
Le produit s’appelle Biorope et il pourrait mettre un terme en partie à ce naufrage de la planète dans le plastique. Cette belle invention est née sur l’Île de Groix avec Christian Guyomar, conseiller technique en aquaculture et l’entreprise Chien noir. Il répond aux questions de Philippe Bertrand.
Mathieu Vidard : Je regrette d’avoir à vous dire à quel point j’ai mal vécu l’allusion d’Emmanuel Macron sur les Amish . Nombreux sont ceux qui se posent des questions légitimes sur cette nouvelle technologie qui ne se reconnaissent pas dans cette caricature de réac préférant s’éclairer à la lampe à huile.
Des questions concernant l’aspect sanitaire, les menaces sur les libertés publiques, la consommation énergétique et les impacts écologiques (...)
Le coronavirus SARS-CoV-2 est-il en train de devenir tout à la fois plus contagieux mais moins dangereux ? Au moins trois études scientifiques sont venues étayer cette thèse, relayée notamment par le président de la Société internationale des maladies infectieuses. Alors qu’avant le 1er mars dernier, le variant D614G n’était observé que dans 10 % des séquences génétiques du virus, on la retrouvait, dès le mois suivant, dans 78 % des séquences
Britt Marie Hermes a été naturopathe. Aujourd’hui, cette lanceuse d’alerte dénonce les "arnaques" d’une discipline en plein essor.
De la "poudre de perlimpinpin moderne". Voici comment Britt Marie Hermes résume la naturopathie, nébuleuse de méthodes dites "naturelles" faisant appel aux compléments alimentaires, à l’homéopathie ou à la "détox". La jeune Américaine connaÎt son sujet. Diplômée de l’université de Bastyr (le "Harvard des médecines alternatives") pour la bagatelle de 200 000 dollars, elle a exercé pendant trois ans en tant que naturopathe agréée. Britt Marie Hermes se considérait comme un vrai médecin. (...)
A compter du 7 août 2020, de 10h00 à 14h00, le port du masque est obligatoire dans la zone piétonne du Bourg, délimitée ainsi : - Rue du Général de Gaulle, de l’hôtel de la Marine à la place Joseph Yvon, - Place Joseph Yvon, entre la rue du Général de Gaulle et la rue de l’Abbé Noêl, - Rue Jean-Pierre Calloch, - Rue du Presbytère, - à l’intérieur ainsi qu’Ã l’extérieur des halles couvertes.
A compter du 7 août 2020, de 21h00 à 07h00, le port du masque est obligatoire sur les quais de Port-Tudy (...)
Mieux vaut prévenir que guérir. Certaines communes du Morbihan imposent le port du masque par arrêtés municipaux dans le contexte du coronavirus Covid-19. L’Île de Groix a interdit par arrêté municipal jeudi 30 juillet 2020 la fréquentation des plages de 22 h à 8 h. Au niveau du port, le masque est obligatoire de 21 h à 7 h.
Le virus continue de circuler dans le pays. Le nombre de patients placés en réanimation augmente à nouveau. L’épidémie de coronavirus continue de progresser en France. Les autorités ont recensé 1 039 nouvelles contaminations au Covid-19 en l’espace de 24 heures, selon les chiffres publiés mardi 4 août par la direction générale de la santé, qui annonce par ailleurs une hausse de l’occupation des services de réanimation
Le virus est en train de migrer avec les vacanciers, au bord de mer. Il y trouve aussi des conditions très favorables à sa circulation active. Dans une grosse brasserie de plage de Pornichet, sur la baie de La Baule, 14 des 55 salariés ont été testés positifs mardi 21 juillet. Un autre restaurant de la ville a été fermé après un cas positif, les résultats des tests du reste du personnel sont attendus.
Palme d’Or de l’indécence à Roselyne Bachelot, égérie sarkozyste, qui a moqué ces médecins envoyés au front sans équipements de protection : « Il faut quand même se prendre un peu en main. Tant qu’on attendra tout du seigneur du château, on est mal ! »
En l’absence de gouvernail, cette « guerre » a été menée et temporairement gagnée par les gueux. Généralistes, infirmiers, (...)
Par manque de moyens, de nombreux Français réutilisent les masques. Dr Luc Duquesnel : Si par exemple il a été utilisé seulement cinq minutes pour aller chez le boulanger puis déposé à la maison en rentrant, on peut le reprendre le lendemain sans problème.
Mais cette reprise de l’épidémie ne touche pas toutes les régions de la même façon. Et ce sont les régions qui ont été le plus épargnées où les hausses (certes légères) sont les plus marquées. Selon F Adnet, ces régions sont les plus touchées car les populations qui y vivent ne "sont absolument pas immunisées". En Bretagne, où le virus avait pratiquement disparu fin juin (2 cas le 30 juin), les courbes repartent à la hausse depuis une semaine.
Ce mardi 14 juillet, comme tous les mardis, les habitants de Kermarec ont attendu le passage des éboueurs. Les poubelles sont encore restées intactes. Les déchets et les mauvaises odeurs laissent un goût amer au voisinage.
Au centre de la discorde : des haies. Pour faciliter la tâche des éboueurs, les familles vivant à Kermarec réunissent les poubelles sur un terrain communal. Le camion descendait les récupérer. (...)
« Si le peu de tests disponibles en février-mars avait été alloué à la médecine de ville plutôt qu’Ã l’hôpital, nous aurions pu voir venir l’épidémie beaucoup plus tôt, estime le docteur Leicher . En Allemagne, 8 tests sur 10 étaient réalisés en médecine de ville et non à l’hôpital. » Mais la France regardait ailleurs, focalisée sur le sommet émergé de l’iceberg : l’hôpital et les décès. Jusqu’Ã la fin du mois de mars, les malades du Covid-19 n’existaient que s’ils franchissaient les murs de l’hôpital. Même les décès en Ehpad étaient encore sous les radars.
Ils sont là ! En particulier en bord de mer. Impossible de ne pas le remarquer : les routes et plages du littoral morbihannais étaient complètement saturées ce week-end.
Profiter de ses vacances, c’est bien ; respecter les gestes barrières, aussi.
Des médecins réclament "le masque obligatoire" dans les lieux publics clos. Des signaux faibles commencent à apparaÎtre et doivent nous alerter sur un possible redémarrage massif des transmissions. C’est "Ã ce stade" qu’il faut "agir pour éviter une nouvelle vague massive et meurtrière. Quand les clusters seront plus nombreux et non contrôlables, il sera trop tard (...)
Les conditions de relève des équipages français au thon tropical se sont sensiblement améliorées depuis le début de la crise du covid-19. « Mais la situation devient très délicate pour les marins africains, avec des durées d’embarquement allant jusqu’Ã huit mois, indique S Roux » Leurs pays d’origine n’ont pas d’accords de transit avec les pays de débarquement. Claude Huchet, responsable CFDT, dans une lettre ouverte, « appelle les armateurs à mettre prioritairement leur efficacité conjuguée à solutionner les problèmes humains que rencontrent les équipages.
C’est une salve de critiques à l’égard du projet de nouveau terminal T4 de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle qu’a émise l’Autorité environnementale. Qu’il s’agisse des émissions de gaz à effet de serre, des nuisances sonores, de la pollution de l’air ou des incidences sur les milieux naturels, le groupe Aéroports de Paris doit revoir une grande partie de son projet et réévaluer tous les impacts.